ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

lundi 30 avril 2012

BALLE AU CENTRE Par Johann HABIB


BALLE AU CENTRE

Par Johann HABIB
Avocat israélien

Ainsi donc trois tendances lourdes semblent émerger du premier tour des élections présidentielles. Les français d’Israël et les juifs de France voteront en masse, à contre-courant, pour Nicolas Sarkozy. François Hollande sera largement élu président de la république. Son élection détériorera les liens entre les juifs de France et la République et, entre la France et Israël.
Sarkozy et Hollande au dîner du CRIF

Trois idées qu'il faut s'empresser de battre en brèche.


dimanche 29 avril 2012

LA GÉNÉRATION DE LA MÉMOIRE... ET APRÈS?


LA GÉNÉRATION DE LA MÉMOIRE... ET APRÈS?

Par Sarah OLING



Aujourd'hui, 29 avril 2012. Journée nationale de la Déportation. Un jour pour que le monde se souvienne de la détermination du Peuple juif à ne pas oublier. Ce jour-là, comme tous les autres jours depuis leur «libération», ceux  qui sont revenus de cet indicible royaume de poussière et de cendre, auront  le même regard et les mêmes questionnements...


SARKOZY : GARDE MOI DE MES AMIS !


SARKOZY : GARDE MOI DE MES AMIS ! 


Par Jacques BENILLOUCHE
          
        Est-ce la perspective d’une défaite de Nicolas Sarkozy qui pousse ses amis, parfois les plus proches, à prendre leurs distances avec leur candidat ? Ils ne se seraient pas permis de contester, au sein même de leur parti, s’ils ne pensaient pas déjà à la recomposition de la droite, à son éventuelle implosion  et au règlement de comptes après l’élection présidentielle. 

samedi 28 avril 2012

LE GAZ DE LA DISCORDE Par Zvi MAZEL


LE GAZ DE LA DISCORDE

Par Zvi MAZEL
Ancien ambassadeur d’Israël en Égypte
Fellow of the Jerusalem Center for Public Affairs
Oléoduc de gaz en feu

Il ne faut pas s’y tromper : malgré les déclarations lénifiantes des deux pays, l’annulation de l’accord  concernant la vente du gaz égyptien à Israël n’est pas l’aboutissement d’un  simple différend commercial.  Rappelons que cet accord, conclu en 2005,  a été immédiatement  suivi par la signature par Israël et par l’Égypte d’un mémorandum  dans lequel le gouvernement égyptien s’engageait à assurer la fourniture du gaz conformément à l’accord conclu et aux accords qui pourraient suivre.  L’annulation de l’accord doit donc être vue comme une nouvelle démonstration de la dégradation des relations entre les deux pays qu’a entrainée la chute du régime Moubarak.


vendredi 27 avril 2012

FILLON : LA MALÉDICTION DES PREMIERS MINISTRES


FILLON : LA MALÉDICTION DES PREMIERS MINISTRES

Par Jacques BENILLOUCHE


Philippe Seguin


Philippe Seguin faisait partie de ceux dont le charisme était contagieux. Il ne s’agit pas d’un jugement subjectif lié au fait qu’il était originaire de Tunisie, mais parce qu’il faisait partie des gaullistes de gauche qui incluaient dans leur programme une dose importante de mesures sociales. Comme de Gaulle, il n’aimait pas les étiquettes et il ne se voulait ni de droite et ni de gauche. Il avait participé à l’entrée en politique de son poulain, François Fillon, pour qui certains avaient une admiration sans faille en raison justement de cette proximité politique. Les deux étaient de vrais serviteurs de l’État, des hommes discrets, francs et compétents mais à la différence, François Fillon a subi pendant cinq ans le poids d’un président omniprésent qui l’a étouffé.


jeudi 26 avril 2012

YOM HATZMAOUT 1967


YOM HATZMAOUT 1967

Par Jacques BENILLOUCHE

              
Défilé militaire israélien

           Pour moi la fête de l’indépendance d’Israël commémorée en 1967 est ancrée dans ma mémoire. Elle s'était déroulée dans l'indifférence générale du monde et dans celle du monde juif en particulier. Dix neuf années d'existence contestée avaient banalisé la situation de guerre permanente dans laquelle évoluait cet État, depuis sa création contestée en 1948. L’accoutumance au danger avait conduit à l'oubli des difficultés, par lassitude et par résignation. 


mercredi 25 avril 2012

SLATE : Le Bahreïn, la ligne rouge que l'Iran est tenté de franchir


SLATE : Le Bahreïn, la ligne rouge que l'Iran est tenté de franchir

par Jacques BENILLOUCHE

Le petit royaume où vient de se dérouler un grand prix de Formule 1 controversé est un enjeu de la lutte pour la suprématie entre les chiites menés par l'Iran et les sunnites conduits par l'Arabie Saoudite.

Manifestation au Bahreïn

 

     Tandis que les islamistes prennent sans coup férir le pouvoir en Tunisie, en Égypte et en Libye et que la répression contre les civils syriens s’intensifie, l’Iran poursuit tranquillement son offensive dans les pays musulmans visant à asseoir une véritable hégémonie. 

 

Lire la suite en cliquant sur le lien :

http://www.slate.fr/story/53769/bahrein-ligne-rouge-iran-arabie-sunnite-chiite

 

 

mardi 24 avril 2012

GUYSEN-TV - ELECTIONS FRANÇAISES EN ISRAËL


ELECTIONS FRANÇAISES EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE


Ambassade de France à Tel-Aviv

Les résultats officiels du premier tour des élections présidentielles, pour les circonscriptions suivantes: Afula, Ashdod, Beer-Shev’a, Eilat, Haïfa, Jérusalem, Netanya et Tel-Aviv, ont été publiés par l’Ambassade de France.


lundi 23 avril 2012

ÉLECTIONS FRANÇAISES : UN DÉSAVEU


ÉLECTIONS  FRANÇAISES :  UN DÉSAVEU

Par Jacques BENILLOUCHE

François Hollande François Hollande 28,63 %
Nicolas Sarkozy    nicolas sarkozy: resultats-election-presidentielle-2012 27,18 %
Marine Le Pen              17,90 %
Jean-Luc Mélenchon     11,11 %
                              François Bayrou             9,13 %


Selon le bord auquel ils appartiennent, les politiques analysent les résultats des élections présidentielles avec plus ou moins de condescendance ou plus ou moins d’indulgence. Simples vagues ou tsunami, chacun trouvera sa propre interprétation en essayant de convaincre l’opinion publique de sa bonne foi. Les politiques estiment cependant qu'ils n'ont jamais perdu et ils le martèlent à la télévision.

Revers
le dessinateur Pessin de Slate.fr

dimanche 22 avril 2012

MONSIEUR LE PRÉSIDENT UNE PETITE PILULE Par Bely


MONSIEUR LE PRÉSIDENT :

UNE PETITE PILULE...

Par Bely

Et si je leur prescrivais ce matin une petite pilule couleur… de joie
Je pourrais leur exposer par le menu un sourire dans la voix
Comment avec moi sans que jamais je ne fume ne plane ni ne bois
Grâce à un traitement sévère prescrit et certifié exact par qui de droit
Ils se sentiraient bien, les enfants chanteraient, le monde serait sur la bonne voie.


BILLET D’HUMEUR : LA SOLITUDE DES CANDIDATS


BILLET D’HUMEUR : LA SOLITUDE DES CANDIDATS

Par Jacques BENILLOUCHE

                 

              Rien ne va plus, les jeux sont faits, la boule est lancée. Le résultat de l'élection diffuse la même sensation du joueur fixant la roulette qui peut changer le cours de sa vie, qui peut l’élever au firmament ou l’enfoncer dans les ténèbres de la défaite. Les candidats ont tout donné d’eux-mêmes et à présent ils se retrouvent seuls, avant le verdict, comme ils se retrouveront seuls au lendemain de l’élection, gagnants ou perdants. 


samedi 21 avril 2012

L'ETOILE JAUNE PÂLE Par Sarah OLING


L'ETOILE JAUNE PÂLE

Une nouvelle de Sarah OLING


Hier, Place de la Croix-Rousse à Lyon. Un quartier populaire, dans sa plus belle définition. Vivant. Mélange harmonieux de jeunes couples avec enfants, de «Babayagas», ces délicieuses vieilles dames, de célibataires amoureux de la fête et de voyageurs aux multiples bagages, venus déposer au cœur de la Croix-Rousse leurs rêves d’ailleurs un instant apaisés.



vendredi 20 avril 2012

LES CINQ SENS… Par Bely


LES CINQ SENS…

Par Bely
Vieille femme qui a mérité ses rides, oui les rides se méritent c'est comme la confiance.

Ce n’est pas parce que je vois de moins en moins bien que je renonce à vous regarder,
Je possède ce regard intérieur qui fait que je vous vois avec le cœur sans rien éluder,
Et même si vous n’êtes pas très grand, je dirais plutôt que vous êtes un peu trop court,
Je garde le souvenir de votre beauté, je persiste et signe : 
Monsieur, vous valez le détour.


jeudi 19 avril 2012

COMMÉMORATIONS Par Gérard AKOUN




COMMÉMORATIONS

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM

Cette année, les calendriers juif et civil se rejoignent pour faire coïncider Yom Ha–Shoah avec l’anniversaire de la révolte du ghetto de Varsovie.
Combattants du ghetto de Varsovie

mercredi 18 avril 2012

CAS DE CONSCIENCE : VOTER? Par Johann HABIB


CAS DE CONSCIENCE : VOTER?

Par Johann HABIB
Avocat fiscaliste israélien


Dans quelques jours auront lieu les échéances électorales les plus importantes pour la France: élections présidentielle et législative. S'est posé à bon nombre de binationaux vivants à l'étranger le fameux cas de conscience: voter ou ne pas voter. Cette question dépasse largement la controverse relative aux scrutins à venir: elle s'inscrit dans la problématique de l'évolution de la notion d'identité.

ISTANBUL : ISRAËL LE GRAND PERDANT


ISTANBUL : ISRAËL LE GRAND PERDANT

Par Jacques BENILLOUCHE

Saeed Jalili à istambul

Le président Obama tenait à cette conférence à Istanbul entre les Grands, les cinq membres du Conseil de Sécurité : France, États-Unis, Grande-Bretagne, Chine et Russie auxquels l’Allemagne s’est jointe. L’ordre du jour concernait le nucléaire iranien. Les américains voulaient tenter la démarche de la dernière chance, avant les élections présidentielles de novembre, pour donner un contenu diplomatique au conflit entre l’Iran et les occidentaux. Il s’agissait selon Peter Crail, analyste à Washington, «d'aborder les questions hautement techniques, et c'est ce que nous pouvions espérer de mieux. Mais il reste encore beaucoup à faire ».

mardi 17 avril 2012

LES MÉDECINS JUIFS DU CAMP DE RAWA-RUSKA Par Sarah Oling



Comme chaque année, je participe à une lecture publique des noms des déportés juifs de France. Ce jeudi 19 avril, elle aura lieu place des Terreaux à Lyon, à l'initiative des Communautés Juives libérales de Lyon. Cette année, Yom HaShoah  revêt une importance particulière...


EGYPTE : RIEN NE VA PLUS Par Zvi MAZEL


EGYPTE : RIEN NE VA PLUS

Par Zvi MAZEL
Ancien ambassadeur d’Israël en Égypte

La lutte pour le pouvoir en Egypte se poursuit, indécise.  Alors  qu’on pensait commencer à y voir plus clair, une série de coups de théâtre est venu à nouveau brouiller les cartes. Les Frères musulmans, qui sont arrivés démocratiquement au pouvoir après 80 années de luttes et de répression, ont le sentiment de toucher au but. Bientôt, pensent-ils, ils vont réaliser le rêve de leur fondateur Hassan el Banna et faire de l’Egypte une nation gouvernée par la charia pure et dure.
Hassan Al-Banna

dimanche 15 avril 2012

BILLET D’HUMEUR : VESTES RÉVERSIBLES


BILLET D’HUMEUR : VESTES RÉVERSIBLES

Par Jacques BENILLOUCHE
                 
         Un ami du Sentier, ou de ce qu’il en reste, à l’affût des bonnes affaires vient de m’informer qu’il était sur un gros coup. Il a fait fabriquer, en délocalisé bien sûr, des milliers de vestes réversibles comme on en faisait dans les années 1960 en Tunisie. 

IRAN-OBAMA : DIPLOMATIE DE LA DERNIERE CHANCE


IRAN-OBAMA : DIPLOMATIE DE LA DERNIERE CHANCE

Par Jacques BENILLOUCHE

         
Netanyahou et Obama au salon ovale

         Le président Obama veut encore miser sur une solution diplomatique avec l’Iran et il aborde la dernière ligne droite en mettant tous les atouts de son côté. Il sait que l’approche des élections américaines pourrait donner des velléités à Benjamin Netanyahou, poussé par certains membres de sa coalition à intervenir contre l’Iran avant le mois de novembre sachant que le peuple américain sera, quoiqu’il arrive derrière Israël. Mais comme l'Iran refuse un dialogue direct avec les Etats-Unis, en marge des réunions internationales, Barack Obama est contraint d'utiliser un intermédiaire fiable.


samedi 14 avril 2012

LE VEILLEUR DE PLUME de Sarah Oling


LE VEILLEUR DE PLUME

La rafle de la rue Sainte-Catherine

Une nouvelle de Sarah OLING

Rue Sainte-Catherine

Lyon  9 Février 1943

De là où je suis, je les ai tous vus. Je ne sais pas compter le temps qui passe, mais ce mur contre lequel je me blottis me rend presque minéral. Plus rien ne compte que ces êtres qui s’agitent en bas et qui ne m’entendent pas. Plusieurs fois ma compagne est venue me chercher, puis repartie. Moi, je reste là.

SARAH OLING


SARAH OLING

Sarah OLING

Auteure (cinq romans et un essai), journaliste de presse et de radio depuis 1994 (Tribune Juive et RJL), rédacteur en chef d'un magazine francophone en Israël, de 1996 à 1997, Sarah Oling a reçu le prix littéraire décerné par le Ministère israélien pour son premier roman «Sarah pour mémoire».
 
Sarah Oling anime son propre blog : 

L’INCROYABLE VALSEUR par Bely


L’INCROYABLE VALSEUR

Une nouvelle par BELY

«Même pas en rêves…», J’aurais pu imaginer pareil spectacle ! Et pourtant cette histoire s’est réellement déroulée sous mes yeux……
Une vue de Karmei Yossef


vendredi 13 avril 2012

RAYMOND AUBRAC : L'HOMME DE GAUCHE


RAYMOND AUBRAC : L'HOMME DE GAUCHE

Par Jacques BENILLOUCHE

Raymond Aubrac

Les gaullistes historiques se sont tous retrouvés autour de Jacques Chirac mais ils ont banni Nicolas Sarkozy de leur cercle le jour où son soutien à Balladur en 1995 fut interprété comme une  trahison vis-à-vis de leur leader spirituel. Depuis ils vouent à son égard, sinon de la haine, au moins de la rancune. 

SLATE : Au Liban, la Syrie mène toujours le jeu


SLATE : Au Liban, la Syrie mène toujours le jeu

par Jacques BENILLOUCHE

Bachar al-Assad ne peut se permettre de voir le Liban lui échapper et vient de relancer la vague des assassinats politiques.

¨Partisans du Hezbollah au Liban

       La Syrie semble renouer avec les assassinats politiques tandis que le TSL (Tribunal spécial pour le Liban) n’a pas encore rendu ses conclusions sur l’attentat contre le Premier ministre Rafik Hariri. La révolution intérieure n’a pas désarmé les officines occultes qui agissent impunément au Liban pour s’attaquer à ceux qui s’opposent à l’hégémonie syrienne dans le pays. Bachar al-Assad ne se contente pas de lancer ses hommes sur les traces de son opposition mais aussi sur les hommes politiques libanais qui ont le courage de contester ses capacités de nuisance au Liban. 

Lire la suite sur Slate.fr en cliquant sur le lien :




jeudi 12 avril 2012

DE MAUVAISES RAISONS DE VOTER SARKOZY par Gérard AKOUN



DE MAUVAISES RAISONS DE VOTER SARKOZY

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM


Nous sommes à dix jours du premier tour de l’élection présidentielle et, selon des sondages effectués auprès de nos familles et de nos amis, la majorité d’entre eux auraient l’intention de voter pour Nicolas Sarkozy, dès le premier tour. Chacun est libre, bien sûr, de se prononcer pour le candidat de son choix, et le glissement à droite de la communauté juive, qui se produit lentement mais surement, depuis de nombreuses années,  justifierait ce choix.


ISRAËL FACE A LA PRESIDENTIELLE FRANÇAISE


ISRAËL FACE A LA PRESIDENTIELLE FRANÇAISE

Par Jacques BENILLOUCHE

Sarkozy et Hollande au dîner du CRIF

Il est une constante chez les juifs qui consiste à mesurer, à chaque élection ayant lieu dans un pays étranger, le degré d’incidence du scrutin sur les relations avec Israël. Cette année, deux élections présidentielles, américaines et françaises, risquent de modifier la donne politique et à nouveau, les paris sont lancés sur l’influence des résultats sur la politique israélienne.

mercredi 11 avril 2012

LES ELECTIONS AMERICAINES ET ISRAËL



LES ELECTIONS AMERICAINES ET ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE


Mitt Romney

L’américain modéré Mitt Romney, favori dans la course à l'investiture du Parti républicain, vient d’être désigné pour s’opposer à la réélection de Barack Obama. Il aura la lourde tâche de convaincre la majorité des juifs à voter pour lui alors que, pour l’instant, 30% sont prêts à lui faire confiance. Contrairement à la France, les juifs qui représentent 2% de la population peuvent influer sur le vote de la présidentielle car  ils vivent dans deux importants États, la Floride et la Pennsylvanie, où ils peuvent faire basculer le résultat. Ils ont toujours voté pour le candidat démocrate, et pour l’instant, il semble qu’ils ne comptent pas modifier leurs habitudes.

dimanche 8 avril 2012

DEVOIR DE VIGILANCE Par Sarah OLING



DEVOIR DE VIGILANCE


Par Sarah OLING


Sarah OLING

Auteure (cinq romans et un essai), journaliste de presse et de radio depuis 1994 (Tribune Juive et RJL), rédacteur en chef d'un magazine francophone en Israël, de 1996 à 1997, Sarah Oling a reçu le prix littéraire décerné par le Ministère israélien pour son premier roman «Sarah pour mémoire».
 
Sarah Oling anime son propre blog : 


Elle propose son premier article à Temps et Contretemps.


En 1998, alors que j'étais au Bureau de la Licra de Lyon, j'avais écris  un édito, dont je n'imaginais pas qu'il puisse, à quelques termes près, être encore d'actualité 14 ans plus tard.

LES CHRETIENS LIBANAIS EN DANGER


LES CHRETIENS LIBANAIS EN DANGER

Par Jacques BENILLOUCHE

Samir Geagea

La Syrie semble renouer avec les assassinats politiques alors que le TSL (Tribunal Spécial pour le Liban) n’a pas encore rendu ses conclusions sur l’attentat contre le premier ministre Rafik Hariri [1]. La révolution intérieure n’a pas désarmé les officines occultes qui agissent impunément au Liban pour s’attaquer à ceux qui s’opposent à l’hégémonie syrienne dans le pays. Bassar Al-Assad ne se contente pas de lancer ses hommes sur les traces de son opposition mais aussi sur les hommes politiques libanais qui ont le courage de contester ses capacités de nuisance au Liban.