ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

jeudi 31 mai 2012

HOLLANDE PREND LES RÊNES Par Gérard AKOUN



HOLLANDE PREND LES RÊNES

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM


Le 14 juillet 2008, Bachar El Assad assistait dans la tribune officielle au défilé de nos troupes sur les Champs Elysées. Il était l’invité de la France, l’invité de Nicolas Sarkozy. Le 29 mai 2012, François Hollande, nouveau Président de la République, annonce l’expulsion de l’ambassadrice de Syrie en France. 


LE MARCHÉ DES ARMES AIDE LES DICTATURES



LE MARCHÉ DES ARMES AIDE LES DICTATURES

Par Jacques BENILLOUCHE

Malgré la crise économique, le marché mondial des armes est florissant. L’ancien ministre de la défense, Hervé Morin, avait ouvertement affiché ses craintes pour l'industrie d'armement française: «nous sommes talonnés par Israël, cinquième exportateur mondial».

Rafale français

mercredi 30 mai 2012

EGYPTE : C’EST LA LUTTE FINALE Par Zvi MAZEL



EGYPTE : C’EST LA LUTTE FINALE

Par Zvi MAZEL
Ancien ambassadeur d’Israël en Égypte
Fellow of the Jerusalem Center for Public Affairs


Mohamed Morsi et Ahmed Shafiq

Pauvres égyptiens ! Un an et demi après la révolution, c’en est fini des grandes espérances. Le second tour de la présidentielle va les forcer à un choix cornélien : Mohammed Morsi, candidat des Frères musulmans, ou Ahmed Shafiq, ancien commandant en chef de l’armée de l’air, dernier premier ministre de Moubarak, candidat «indépendant» proche de l’ancien régime et de l’armée. En tout état de cause la junte militaire s’est engagée à remettre les clés du pouvoir au président élu le 1er juillet, mais le chemin est encore semé d’embuches.


mardi 29 mai 2012

QUELQUES JOURS A BERLIN. SOUDAIN UN RENARD…




QUELQUES JOURS A BERLIN. SOUDAIN UN RENARD…

Par Sarah OLING


Faire un voyage en Allemagne, en tout cas pour moi, n'a rien d'une escapade touristique.  Au terme de trois jours  à Berlin, avec l'ami que j'accompagnais, nous étions las, infiniment pesants de tant de questions qui n'appelaient aucune réponse satisfaisante. Nous tournions autour de cicatrices mémorielles, les nôtres, mais aussi celles de tant d'autres, empêchés définitivement de venir demander une quelconque réparation. 


dimanche 27 mai 2012

SEPTISCISME ISRAELIEN SUR LA NÉGOCIATION DE L'AIEA AVEC L’IRAN



SEPTISCISME ISRAELIEN SUR LA NÉGOCIATION DE L'AIEA AVEC L’IRAN

Par Jacques BENILLOUCHE
        
        Les israéliens n’attendent rien de l’accord conclu avec l’Iran, annoncé par le directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano. Téhéran aurait accepté que les occidentaux inspectent le complexe militaire de Parchin où sont menées des recherches sur l’arme atomique. Yukiya Amano a certes reconnu l’existence de «certaines divergences» mais il reste convaincu de la conclusion d’un accord.
Réunion de Bagdad

TANT QU'IL Y AURA DES LIVRES... par Sarah OLING



TANT QU'IL Y AURA DES LIVRES...

Par Sarah OLING


Pour moi, qui viens d'une culture où le Livre s'écrit avec respect et majuscule, je n'ai jamais occulté la puissance qui pouvait se dégager de «cet assemblage de feuilles imprimées», selon la définition du Petit Robert. Le livre a accompagné ma remontée vers la lumière, en des temps où je ne savais pas si demain aurait encore un sens et une légitimité. Il a abattu, un à un, les murs que j'avais érigés en dérisoire protection contre ce qui me semblait par avance inaccessible, la Connaissance. 


samedi 26 mai 2012

LA NÉCESSAIRE REFONDATION DE L’UMP



LA NÉCESSAIRE REFONDATION DE L’UMP

Par Jacques BENILLOUCHE

François Fillon

L’UMP dispose d’une ultime chance pour revenir au devant de la scène politique ; cette chance passe par la refondation du parti en modifiant son positionnement et en choisissant la posture gaulliste qu’elle a quittée avec l’avènement de Nicolas Sarkozy.


LE NOUVEAU CONSULAT D’ISRAËL À MARSEILLE par Pr Hagay SOBOL



LE NOUVEAU CONSULAT D’ISRAËL À MARSEILLE

Par Pr Hagay SOBOL

Le Grand Rabbin Ohana et Barnéa Hassid

Après plusieurs mois de travaux, c’est désormais chose faite : les nouveaux locaux sont accessibles au public et l’équipe est prête à traiter tous les dossiers. C’est d’ailleurs la première chose qu’a annoncé le Consul Général d’Israël à Marseille, Barnéa Hassid, lors de l’inauguration : «Faites le savoir au plus grand nombre, nous sommes désormais opérationnels et à votre entière disposition».


vendredi 25 mai 2012

QUAND TOUT EST NOIR AUTOUR DE SOI… Par BELY



QUAND TOUT EST NOIR AUTOUR DE SOI…

Par BELY


Quand tout est noir autour de vous, que de sombres nuées menacent votre courage,
Que le vent et la pluie entremêlés déforment les contours douloureux de votre visage,
Que de brutales bourrasques d’amertume vous privent de l’ivresse d’un soleil sauvage
Quand la tempête balafre votre vie et brouille vos lendemains d’inquiétants messages,
Dites-moi : Qu’est-ce que ça peut bien vous faire de savoir le ciel bleu au-dessus des nuages.

HOLLANDE : IL FAUT À PRÉSENT DÉSARMER



HOLLANDE : IL FAUT À PRÉSENT DÉSARMER

Deux vidéos de Manuel Valls et Pierre Moscovici

Par Jacques BENILLOUCHE

La haine à travers des caricatures ignobles

Nous avons été envahis pendant toute la campagne électorale de mails odieux montrant des montages de François Hollande dans un déguisement arabe qui déshonore leurs auteurs comme si, pendant les dix dernières années, il était à la tête de l’État et responsable des prières dans les rues, des multiplications des femmes voilées et des barbus français. Cet État a laissé pourrir la situation en ne contrôlant pas les frontières et en laissant subsister des zones de non-droit où la police se trouve désarmée parce que les caïds maghrébins y font la loi. 


jeudi 24 mai 2012

L’IMPASSE PALESTINIENNE


L’IMPASSE PALESTINIENNE

Par Jacques BENILLOUCHE
Mahmoud Abbas
            

          Les palestiniens commencent à désespérer de l’Autorité palestinienne, issue des accords d’Oslo de 1993, devant préparer l’avènement d’un État dont la création n’est toujours pas planifiée. L’artisan de ces accords, l’ancien ministre de gauche Yossi Beilin, a constaté l’échec de ces accords qui n’ont pas atteint l’objectif de parachever deux États en Palestine. Dans une lettre ouverte à Mahmoud Abbas, publiée le 4 avril sur le site de Foreign Policy, Yossi Beilin avait demandé au président palestinien de «cessez la farce», de ne pas céder aux pressions de Barack Obama et de dissoudre l’Autorité autonome.

LES SIX, ISRAËL ET L’IRAN par Gérard AKOUN



LES SIX, ISRAËL ET L’IRAN

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM

Le directeur de l'AIEA à Bagdad

Depuis hier, les grandes puissances, mandatées par l’ONU les «5+1 » (Etats Unis, France, Royaume uni, Chine, Russie et Allemagne)  débattent, à Bagdad, avec l’Iran pour  obtenir de ce pays, l’arrêt de la course au nucléaire militaire qu’il mène, déjà, depuis plus de dix ans. Jusqu’à présent, les nombreuses réunions qui avaient eu lieu, n’avaient pas abouti.


mercredi 23 mai 2012

A PROPOS DU DISCOURS DE MANUEL VALLS Par Pr Hagay SOBOL



A PROPOS DU DISCOURS DE MANUEL VALLS
Par Pr Hagay SOBOL

Durant la campagne présidentielle 2012, on a pu constater, d’étonnantes prises de position émanant de représentants d’institutions, normalement tenus au devoir de réserve ou à une nécessaire neutralité. A juste titre certains s’en sont émus et un rééquilibrage s’est opéré par la suite. Car il est utile de rappeler que ces institutions sont là pour représenter un collectif et non une de ses composantes.


mardi 22 mai 2012

L’EGYPTE A L’HEURE DES CHOIX par Zvi MAZEL



L’EGYPTE A L’HEURE DES CHOIX

Par Zvi MAZEL

Ancien ambassadeur d’Israël en Égypte
Fellow of the Jerusalem Center for Public Affairs


Conseil Suprême

Sur le papier, tout est simple. Le premier juillet la junte militaire remettra les clés au président élu ; ainsi prendra fin la longue, très longue période de transition marquée par des crises et des explosions sporadiques de violence. Dimanche dernier – 20 mai – la propagande électorale s’est tue et les citoyens égyptiens peuvent ainsi bénéficier de trois jours de tranquillité avant le premier tour des élections, qui se tiendra les 23 et 24 mai. Si aucun des candidats n’obtient 50% des voix, un second tour se tiendra les 16 et 17 juin. La liste officielle des candidats – treize en tout -  montre que le choix se résume entre candidats islamistes et «anciens» du régime déchu. 


lundi 21 mai 2012

AINSI TU TE SOUVIENDRAS DE TON FUTUR... Par Sarah OLING



AINSI TU TE SOUVIENDRAS DE TON FUTUR...

Par Sarah OLING

Tombe du Rabbi à Ouman, en Ukraine

Deux heures. Deux heures passées à regarder le ciel, implorer les oiseaux moqueurs, invoquer ma traîtresse muse. Rien. Il ne se passa rien. Les mots m'ont trahie. Je les ai vus danser dans ma tête en une folle sarabande. J'ai essayé d'en capter quelques-uns, pour leur tisser une robe d'esprit... «Esprit, es-tu là? » raillaient-ils, en me défiant de leur absence. 

Voilà pourquoi j'ai convié un Maître, un de ces êtres de lumière et d'intelligence, qui m'ont appris la beauté de la pensée, à éclairer de son esprit mon rendez-vous matinal avec les mots.

Voici donc ce qu'écrivit en des temps éloignés Rabhi Nahman de Braslav :

Danse!
Frappe des mains!
Fais surgir la mélodie!
Fais éclater le présent!
Découvre le miracle de l'aube
Fracturant la noirceur de la nuit.
Fais danser les lettres, les voyelles amoureuses,
De lointaines consonnes.
Fais danser les mots,
Pour qu'ils deviennent des oiseaux.
Écris le chant joyeux de la guérison,
Le chant précieux de la délivrance.
Ainsi tu te souviendras de ton futur...

vendredi 18 mai 2012

ISRAEL, MA COMPLEXE APPARTENANCE...Par Sarah OLING


ISRAEL, MA COMPLEXE APPARTENANCE...

Par Sarah OLING


Je retourne régulièrement en Israël ... Comment expliquer cet étrange sentiment de brisure permanente, alors que j'ai quitté Israël depuis plusieurs années déjà et que, depuis, mon âme est en errance permanente, divisée entre mes deux appartenances? La France est la source première de la fin de la dérive des survivants de ma famille, c'est la culture et la langue que j'ai reçues en partage à la naissance.


jeudi 17 mai 2012

SLATE-AFRIQUE : Pourquoi le Soudan du Sud est un allié stratégique d'Israël


SLATE-AFRIQUE : Pourquoi le Soudan du Sud 

est un allié stratégique d'Israël

par Jacques BENILLOUCHE 

Salva Kiir, le président du Soudan du Sud et Shimon Pérès, son homologue israélien, décembre 2011, à Jérusalem.

 

        Le Soudan du Sud et l'Etat hébreu sont intimement liés. Un conflit militaire entre le nouvel Etat africain et le Soudan musulman au nord du président Omar el-Béchir impliquerait indirectement Israël.

      Le Parlement du Soudan a voté à l'unanimité une résolution qualifiant le Soudan du Sud d'«ennemi». Les affrontements armés entre les deux pays portent sur la ligne de démarcation et le contrôle des ressources pétrolières.

         Bith Thiyang avait traversé la frontière en clandestin il y a six ans, venant du Soudan du Sud, et s’était réfugié près d’Eilat au kibboutz Eilot. Avec sa double casquette, il était chargé le matin du nettoyage des chambres de l’hôtel du kibboutz et ensuite, dans une petite chambre au mobilier modeste, il revêtait les habits de consul de son pays en guerre pour aider ses compatriotes  à organiser leur vie.....

Lire la suite en cliquant sur le lien :


 

LA DÉTRESSE DES RICHISSIMES PAYS DU GOLFE par Zvi MAZEL


LA DÉTRESSE DES RICHISSIMES PAYS DU GOLFE

Par Zvi MAZEL
Ancien ambassadeur d’Israël en Égypte


Le roi d'Arabie saoudite Abdallah bin Abdul Aziz (d) discute avec son homologue de Bahreïn Hamad bin Issa al-Khalifa, le 14 mai 2012 à Ryad 

Les six pays membres du Conseil de Coopération du Golfe  - l’Arabie Saoudite, Bahreïn, Oman, Qatar, Émirats Arabes Unis, Koweït -  ont tenu  à Ryad, le 14 mai,  une rencontre au sommet  «pour consultation». Il s’agissait en fait de discuter d’une «Union des Pays du Golfe» qui viendrait renforcer leur position face à la menace iranienne mais aussi aux convulsions qui secouent la région depuis le «printemps arabe».


mardi 15 mai 2012

ISRAËL EST-IL À LA VEILLE DE LA GUERRE ?


ISRAËL EST-IL À LA VEILLE DE LA GUERRE ?

Par Jacques BENILLOUCHE

Netanyahou-Mofaz

        L’établissement d’un gouvernement d’union nationale en Israël réactualise la question. Quand aura lieu la guerre et contre qui ? Cette interrogation lancinante attise la curiosité de tous les juifs mais les israéliens, plus philosophes, ont cessé de se poser une question qui risque de perturber leur esprit. Ils déposent leur avenir entre les mains de l’armée à laquelle ils ont une confiance totale. L’ancien chef d’État-Major, Gabi Ashkénazi avait eu sa formule: «Une armée à deux raisons d'être : faire la guerre ou la préparer».
Bienheureux celui qui serait en position d’avancer une quelconque prévision dans ce domaine et encore moins un journaliste dont la seule capacité est d’analyser et d’interpréter des faits et non de les anticiper. La décision finale appartient, de toutes les façons, aux politiques qui jamais dans l’Histoire n’ont été en mesure de prévoir une quelconque guerre. Si l’on se réfère aux exemples antérieurs, on pourrait classer les conflits en trois catégories.


dimanche 13 mai 2012

PARABOLE SUR LE PARDON Par Sarah OLING


PARABOLE SUR LE PARDON

Par Sarah OLING


Pentacle : étoile à cinq branches

Pour aborder le Pardon par un angle inhabituel, je vais vous conter une histoire. Cette histoire trouve sa source au cœur d'une maison ouverte sur le monde, dans un lieu au carrefour de l'humanité. Cette demeure comporte  une immense pièce centrale, d'où rayonnent cinq couloirs. Vue de la terrasse qui surplombe le toit, la maison forme un immense soleil. Chacun de ses cinq rayons trace le chemin menant à une chambre  aux portes  ornées, chacune d'un symbole représentant la conscience et la présence de celui qui l'habite.


MAIS QU'ALLAIT FAIRE ROCARD DANS CETTE GALERE ?


MAIS QU'ALLAIT FAIRE ROCARD DANS CETTE GALERE ?

Par Jacques BENILLOUCHE
Michel Rocard
                L’ancien premier ministre PS Michel Rocard s’était rapproché de  Nicolas Sarkozy qui lui avait d’ailleurs demandé de coprésider «une commission chargée de réfléchir aux priorités du futur emprunt national». Michel Rocard ne cessait de louer les qualités du président dans la crise : «Un type talentueux, qui s’appelle Nicolas Sarkozy, a exploité la convergence des volontés de quelques grands Etats européens.» L’ouverture que recherchait Nicolas Sarkozy concernait certes toutes les bonnes volontés et toutes les compétences du pays, ce qui dans une démocratie apaisée est productif, mais elle n’était pas dénuée  d’arrière pensée politique visant à vider le PS de ses meilleurs éléments.

samedi 12 mai 2012

PRASQUIER EST SORTI DE SON RÔLE


PRASQUIER EST SORTI DE SON RÔLE

Par Jacques BENILLOUCHE
                 
Richard Prasquier

       Le CRIF est censé représenter les institutions juives de France et donc les juifs de toute sensibilité politique. Son président, Richard Prasquier, est sorti de sa réserve en prenant officiellement position pour Nicolas Sarkozy dès le premier tour de l’élection présidentielle et en confirmant sa position au second.


jeudi 10 mai 2012

LA RÉALITÉ DE L’ALYAH DE FRANCE


LA RÉALITÉ DE L’ALYAH  DE  FRANCE 

Par  Jacques  BENILLOUCHE
 copyright © Temps et Contretemps
Après l’élection de François Hollande, des augures éclairés prévoient que de nombreux juifs français s’apprêtent à immigrer en Israël. De son côté, l’Agence juive use de la méthode Coué pour considérer comme immigrés potentiels les 5.000 juifs qui ont visité le salon de l’alyah qui vient de se tenir à Paris. Son président Nathan Sharansky ose le parallèle avec «la situation des juifs russes qui faisaient la queue devant l’ambassade d’Israël à Moscou».


mercredi 9 mai 2012

L’ENJEU DU GOLAN


L’ENJEU DU GOLAN

Par Jacques BENILLOUCHE


Paturages du Golan

Notre dernière visite du Golan, sous l’égide du Club de la Presse, a confirmé que pour Israël, les enjeux du Golan risquent d’être économiques plutôt que stratégiques. Quiconque se promène sur le plateau sera certainement surpris par la discrétion de la concentration militaire. La technologie semble avoir pris le pas sur la présence humaine. En raison des accords de cessez-le-feu, stipulant une limitation du matériel lourd (tanks, artillerie et aviation), la grande partie des moyens de défense israéliens est regroupée à l'intérieur de la «ligne verte», la frontière de 1948.


LA MAISON EXTRAORDINAIRE DE L’ARTISTE ILANA GOOR


LA MAISON EXTRAORDINAIRE DE L’ARTISTE ILANA GOOR

Par Sarah Oling
  
La vieille ville de Jaffa

En voyage récemment en Israël, mes pas me conduisirent à Jaffa, quartier d'artiste de Tel-Aviv, devenu un port de loisirs, port par lequel Napoléon arriva, au cours de sa campagne d'Égypte. Par un soleil éclatant, mon regard s'accroche sur une porte extraordinaire, l'entrée du musée d'une artiste dont j'ignorai le nom, Ilana Goor, musée mais également demeure d’été de la famille Goor.


mardi 8 mai 2012

SLATE : Israël se dote d'un gouvernement d'union nationale


SLATE : Israël se dote d'un gouvernement d'union nationale

 Par Jacques BENILLOUCHE

          L'horizon vient soudain de s'éclaircir pour Benjamin Netanyahou. Le Premier ministre israélien peut désormais se consacrer à faire face à la menace nucléaire iranienne.

Mofaz au Mur du Temple de Jérusalem

         C'est un vrai coup de théâtre. Tandis que la Knesset débattait le 7 mai de sa dissolution et d'anticiper les élections législatives au 4 septembre, l’annonce était faite d’un accord d’union nationale en Israël et de l’entrée du parti centriste Kadima au gouvernement au côté du Likoud de droite. Kadima, était arrivé en tête des élections de 2009 avec 28 sièges contre 27 au Likoud mais son leader Tsipi Livni avait alors refusé de prendre la tête d’une coalition qui comprendrait le parti de droite Likoud et surtout les religieux orthodoxes....

 Lire la suite en cliquant sur le lien :

http://www.slate.fr/story/54703/israel-gouvernement-union-nationale-netanyahou

 

 

 

SLATE ET AFP AU GOLAN




SLATE ET AFP AU GOLAN



Cette photo montre Jacques BENILLOUCHE en discussion tendue avec Philippe AGRET, directeur du Bureau de l’AFP à Jérusalem. Ils abordent ensemble un sujet très sensible aujourd’hui en Israël qui nécessite consensus international. Le monde entier attend d’eux le résultat de leur analyse.

Les deux journalistes se trouvent en effet dans un chai, face à des barriques de chêne contenant la dernière cuvée des vins Golan. Le dilemme qui oppose les deux journalistes est de savoir si  Israël pourra réussir à se placer au niveau des vins français.

Il leur manque quelques bouteilles pour avoir un jugement définitif qui pourrait modifier la face ...vinicole du monde.