ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

vendredi 29 juin 2012

LE CAS PRASQUIER



LE CAS PRASQUIER
Par Jacques BENILLOUCHE
Serge Hadjenberg

                Je ne fais aucune fixation sur le cas de Richard Prasquier qui est une personnalité respectable, manquant certes de charisme au moment où la communauté traverse des instants difficiles.
J’avais écrit le 12 mai un article : «Prasquier est sorti de son rôle»

jeudi 28 juin 2012

ÊTRE JEUNE ...


ÊTRE JEUNE ...

28 juin 2012
Par Samuel ULLMAN

Ce poème a été écrit à l’âge de 70 ans, en 1910, par Samuel Ullman.
Peinture de Darde Brokpas

La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.


mardi 26 juin 2012

«PRINTEMPS» TUNISIEN : RÊVE BRISÉ DES FRANÇAIS par ALNABAB



«PRINTEMPS» TUNISIEN : RÊVE BRISÉ DES FRANÇAIS

Par ALNABAB

Un lecteur tunisien a adressé son commentaire sous forme d’analyse suite à l’article sur «le rêve brisé des révolutions arabes». Il apporte son témoignage personnel sur la situation en Tunisie et éclaire notre réflexion sur le sujet sensible de ce pays.



SlateAfrique : LE RÊVE BRISÉ DES PRINTEMPS ARABES



SlateAfrique

LE RÊVE BRISÉ DES PRINTEMPS ARABES
Par Jacques BENILLOUCHE

En Egypte comme en Tunisie, à la révolution qui a mis fin à la dictature a succédé la frustration. La troisième voie entre les islamistes et l'armée reste à construire.

Manifestation Place Tahrir
        Les printemps arabes semblent avoir émergé de manière trop précoce. Les derniers évènements en Tunisie et en Égypte laissent à penser que les populations arabes n’étaient pas prêtes à fonder leur nouvel avenir sur la démocratie. Les années de dictatures, qui ont inhibé toute motivation et toute volonté de participer à l’œuvre nationale, n’ont pas rendu les révolutionnaires ambitieux ni démocrates. Les successeurs des dictateurs se sont montrés soit timorés, soit attachés à leurs intérêts personnels et dogmatiques pour accepter d’abandonner le pouvoir à d’autres clans politiques.
Lire la suite en cliquant :



LA NON PRIÈRE… par Bely



          Bely répond à la chronique de Sarah Oling ; le débat est vif pour notre plus grand plaisir.

LA NON PRIÈRE…

Par Bely



A vous qui trouvez dans la prière
Une réelle source de consolation
Qui pouvez porter en bandoulière
Tristesse, malheur, consternation
Vous qui réussissez à absoudre hier
D’un Ave, deux Maria, trois expiations
Chapeau bas, vous pouvez être fière
Vous forcez ma sacrilège admiration…!



dimanche 24 juin 2012

UNE PRIÈRE... par Sarah OLING



Par Sarah OLING
Trace du tir de missile depuiis Gaza

Une prière pour ces milliers d'étincelles d'humanité qui s'éteignent chaque jour, partout dans le monde, sous les balles, les roquettes, les scuds ou les coups de poing.

vendredi 22 juin 2012

FRANCOPHONIE : ISRAEL L’OUBLIE



FRANCOPHONIE : ISRAEL  L’OUBLIE
Par Jacques BENILLOUCHE




            Le gouvernement socialiste vient de désigner Yamina Benguigui au poste de ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie. Il tient ainsi à marquer son intérêt pour la défense et le développement du français à l’étranger.

mardi 19 juin 2012

CRIMES DE HAINE



CRIMES DE HAINE

Par Jacques BENILLOUCHE

            Les faits semblent confirmer nos inquiétudes en ce qui concerne l’activisme de certains extrémistes israéliens encouragés par des leaders inconscients. L’incendie de la mosquée du village de Djaba, près de Ramallah, mise à sac, incendiée et sur laquelle ont été taguées des inscriptions en hébreu, ne fait avancer aucune cause sinon celle des partisans de la séparation définitive entre juifs et arabes, donc celle de la création d'un Etat palestinien. Nul ne peut cautionner volontairement ces actes de vandalisme anti arabes qui conduisent à la haine. On ne comprend pas la finalité d’actions de ce genre qui ne pousseront certainement pas les arabes à fuir leur région, au contraire.

EGYPTE : LA JOURNÉE DES DUPES par Zvi MAZEL



EGYPTE : LA JOURNÉE DES DUPES
Par Zvi MAZEL
Ancien ambassadeur d’Israël en Égypte
Fellow of the Jerusalem Center for Public Affairs

Mohamed Morsi s’est autoproclamé vainqueur de la présidentielle lundi matin à l’heure où vingt pour cent à peine des bulletins avait été dépouillés. Ses partisans se sont empressés de célébrer une victoire que Shafiq dispute encore. Les résultats officiels ne seront  publiés que jeudi.

Une manifestante tient sa chaussure contre le portrait de Shafiq et Morsi

lundi 18 juin 2012

DEUX FEMMES : DEUX DESTINS POLITIQUES BRISÉS


DEUX FEMMES : DEUX DESTINS POLITIQUES BRISÉS

Par Jacques BENILLOUCHE
        
          La politique est impitoyable car elle ne s’encombre d’aucune contingence de morale ou de logique. Ce métier, longtemps masculin, s’entête à ne voir que des intruses qui se risquent dans leur monde. Deux femmes, qui n’ont pas démérité, ont été éliminées de la scène politique de manière précoce.
Valérie Hoffenberg

dimanche 17 juin 2012

ENTRE MEMOIRE ET TENTATION D’OUBLI… par Sarah OLING

ENTRE MEMOIRE ET TENTATION D’OUBLI…
PRENDRE LE PARTI DE LA VIE

Par Sarah OLING

Reste du mur du ghetto de Varsovie


          Qu'est-ce qu'un écrivain? Un passeur? Un raconteur?  Un veilleur? Un humain, en somme... Cette nuit, alors que je cherchais en vain à communier avec les mots, je les ai ressentis. Ils étaient tous là, tous, invités une fois encore à sortir de leur assourdissante absence par ma  détermination à ne pas les laisser oublier. Eux, ces ombres surgies d’un passé qui, comme la tache sur la clé de Barbe Bleue, ne peut, ne doit s’effacer, malgré la volonté de certains, de la mémoire de l’Humanité. Ils furent, nos chers absents. Certains d’entre nous sont devenus les garants de leur existence d’alors.


jeudi 14 juin 2012

ÉGYPTE : LE PARLEMENT EST DÉCLARÉ ILLÉGAL


ÉGYPTE : LE PARLEMENT EST DÉCLARÉ ILLÉGAL



          Notre analyste Zvi MAZEL avait vu juste dans son article du mardi 12 juin. Il avait anticipé la décision qui vient de tomber.

         En effet, la justice égyptienne a déclaré «illégal» le Parlement dominé par les islamistes, provoquant la colère des Frères musulmans qui ont parlé d'un véritable coup d'État des militaires, et relançant les tensions à deux jours de la présidentielle. Le Conseil suprême des forces armées a néanmoins annoncé que le scrutin sera bien maintenu.




DE LA JALOUSIE EN POLITIQUE Par Gérard AKOUN



DE LA JALOUSIE EN POLITIQUE
Par Gérard AKOUN
Judaïques FM

On pouvait suivre, avec sympathie, les efforts de Valérie Trierweiler  pour définir sa place, son rôle  aux côtés d’un compagnon devenu Président de la République. Elle avait du mal à accepter le titre, repris des États-Unis, de Première Dame qui en France, n’a pas beaucoup de sens, tout juste une formule de politesse,  dans la mesure où nos institutions n’ont prévu  aucune fonction officielle pour l’épouse ou la compagne d’un président.


mercredi 13 juin 2012

ALERTE SUR L’ÉCONOMIE ISRAÉLIENNE



ALERTE SUR L’ÉCONOMIE ISRAÉLIENNE

Par Jacques BENILLOUCHE

Stanley Fischer, directeur banque d'Israël

Il est de bon ton d’affirmer que l’économie israélienne va bien et qu’elle a été épargnée par la crise mondiale. Effectivement elle a affiché une sortie de crise remarquable. Les prévisions de la Banque d’Israël ont été dépassées avec 3,1% de croissance en 2012 tandis qu’elle est prévue à 3,5% en 2013. L’inflation reste fixée à 2,6% pour l’année. Les chiffres du chômage, qui ont connu une légère remontée de 5,4% à 5,9%, restent en dessous de la moyenne des principaux pays de l’OCDE. Cependant la thèse qu'Israël a été épargné de la crise mondiale ne tient plus.


mardi 12 juin 2012

ÉGYPTE : FIN DE SEMAINE DE TOUS LES DANGERS par Zvi MAZEL



ÉGYPTE : FIN DE SEMAINE DE TOUS LES DANGERS
Par Zvi MAZEL

Ancien ambassadeur d’Israël en Égypte
Fellow of the Jerusalem Center for Public Affairs

Le second tour des présidentielles en Egypte est prévu pour les  dimanche 16 et lundi 17 prochains.  Le 1er juillet, soit peu après la proclamation des résultats, le Conseil Suprême des Forces Armées doit remettre le pouvoir au président élu. Ce beau programme va-t-il se réaliser ?  
Conseil suprême forces armées





dimanche 10 juin 2012

BOOK CROSSING. LE LIVRE ERRANT...par Sarah OLING


BOOK CROSSING. LE LIVRE ERRANT...

par Sarah OLING

          Bereshit. Au commencement était le Verbe. Puis le Verbe s'ancra. Il fut lettre, puis mot pour transmettre à travers le temps et l'espace la Parole de Celui qui est le Non Nommé. Et nous, les juifs, devînmes le Peuple du Livre. Du sacré au plus profane, en un raccourci délicat, les livres se répandirent et avec eux, parfois, le mystère et le bouleversement.

jeudi 7 juin 2012

NOUVELLE AGRESSION ANTISÉMITE….JUSQU’À QUAND ? Par Gérard AKOUN



NOUVELLE AGRESSION ANTISÉMITE….JUSQU’À QUAND ?
Par Gérard AKOUN
Judaïques FM

Samedi dernier,  à Villeurbanne, trois jeunes juifs, reconnaissables en tant que tels, à la kippa qui leur couvrait la tête, ont été insultés, puis frappés à coup de marteau et de barres de fer. Les agresseurs, des jeunes, très probablement d’origine maghrébine, se sont enfuis, après avoir blessé  leurs victimes. Cette agression antisémite, s’ajoute à de nombreuses autres qui se sont produites ces dernières semaines, sans toujours être aussi graves, bien heureusement.


mercredi 6 juin 2012

SlateAfrique -Tunisie : Ennahda ménage les salafistes


SlateAfrique -Tunisie : Ennahda ménage les salafistes


par Jacques BENILLOUCHE

Que reste-t-il de la Tunisie fière et indépendante de 1955? Le parti Ennahda semble laisser le champ libre aux salafistes pour s'attaquer aux fondements même de la Tunisie moderne. Une passivité qui inquiète.

Manifestation de salafistes demandant l'inclusion de la Charia dans la Constitution tunisienne  

L’esprit du 1er juin 1955 ne souffle plus en Tunisie. Il est même conseillé de ne plus s’en recommander. En effet, ce jour-là, Habib Bourguiba rentrait après une longue période d’exil forcé dans l’île de la Galite, au large de Bizerte, puis dans l’île de Groix, en Bretagne.


Le retour de Bourguiba le 1er juin 1955



Lire la suite en cliquant :


mardi 5 juin 2012

SARKOZY VOULAIT EN FINIR AVEC ASSAD


SARKOZY VOULAIT EN FINIR AVEC ASSAD

Par Jacques BENILLOUCHE


L’élection de François Hollande semble renvoyer aux calendes grecques le plan de Nicolas Sarkozy pour résoudre le problème syrien de manière radicale. Des langues sécuritaires se délient. En s’inspirant de son action en Libye, le président français voulait faire preuve d’activisme pour rehausser son image de marque internationale.
Michel Rocard reçu en Iran


lundi 4 juin 2012

RESULTAT DEFINITIF DE LA 8EME CIRCONSCRIPTION



RESULTAT DEFINITIF DE LA 8EME CIRCONSCRIPTION

Sources : Ministère français des affaires étrangères

Suffrages exprimés            14.626

Taux de participation           13,4%



Daphna POZNANSKI         4.400

Valéry HOFFENBERG      3.202

Philippe KARSENTY         2.084

Gil TAIEB                           1.431

Au deuxième tour, Daphna et Valéry s’affronteront dans un combat loyal hors les invectives et les attaques personnelles.

A remarquer que Gil TAIEB est arrivé premier des candidats dans les votes exprimés en Israël avec 1020 voix. Mais le ministère des affaires étrangères, d'où sont tirés ces chiffres, classe Jérusalem à part dans ses résultats. Karsenty passe en tête avec 1504 contre 1304 à Taïeb si la zone de Jérusalem est incluse dans la zone Israël du ministère. Malgré cela, Karsenty ne peut figurer au second tour.


A noter les 542 voix de la candidate du Front National.

D’autre part, un site israélien avait publié un sondage « bidon » annonçant Karsenty élu au premier tour avec 72% des voix. Cela démontre la qualité des informations de ces pseudos journalistes et le degré d'intoxication d'une campagne qui a été souvent émaillée d'incidents regrettables, d'invectives et d'insultes.  

SI J'ETAIS MAGICIENNE.. par Sarah OLING



SI J'ETAIS MAGICIENNE..

Par Sarah OLING


           Si j'étais magicienne, je demanderais au ciel et aux nuages de brouiller toutes les couleurs, le noir, le jaune, le rouge et le blanc, pour les rendre Autre, dans un subtil mélange, qui se modifierait  non plus selon la race à laquelle on appartiendrait, mais selon le temps qu'il ferait...Variant à l'infini la palette de nos couleurs de peau...