ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

samedi 31 août 2013

SLATE - SYRIE: EN ISRAËL, LA RUE PANIQUE, PAS LE GOUVERNEMENT



SLATE - SYRIE: EN ISRAËL, LA RUE PANIQUE, PAS LE GOUVERNEMENT

Par Jacques BENILLOUCHE

          
          Alors que le gouvernement et l’armée israéliens font preuve d’un calme à toute épreuve à l'approche des probables frappes, les attaques chimiques de la semaine dernière ont alarmé de nombreux habitants. Les masques à gaz s'arrachent.

Cohue lors de la distribution de masques à Jérusalem

Alors que le gouvernement et l’armée israéliens font preuve d’un calme à toute épreuve à l'approche des probables frappes en Syrie, certains citoyens semblent pris de panique, à Jérusalem en particulier. La population arabe s’est sentie tout à coup concernée par le risque que faisait courir la Syrie au pays.

          Les documents pour retirer des masques à gaz avaient été distribués il y a trois ans déjà mais peu d’Israéliens avaient estimé nécessaire de se déplacer dans les bureaux de poste pour les retirer gratuitement. Pour les uns, le risque était limité. Pour d’autres, plus philosophes, s’il fallait s’en servir, c’est que la situation aurait atteint un point de non-retour avec la destruction inéluctable de l’État d’Israël puisque l’armée n’aurait pas pu s’opposer à quelques missiles chargés de gaz. Le scénario leur parait irréaliste.

Lire la suite en cliquant sur le lien :




jeudi 29 août 2013

SLATE : ISRAËL NE CROIT PAS À LA STRATÉGIE AMÉRICAINE EN SYRIE


SLATE : ISRAËL NE CROIT PAS À LA STRATÉGIE AMÉRICAINE EN SYRIE

Par Jacques BENILLOUCHE


          Le gouvernement n'a aucune confiance dans l'administration Obama et estime que des frappes aériennes annoncées à l'avance ne seront pas efficaces contre une armée dispersée dans les villes. Il craint d'être entraîné dans un conflit dont il ne voit pas l'intérêt.
Le destroyer américain USS Barry lance un missile de croisière Tomahawk

          Une équipe de choc israélienne s'est rendue d'urgence, lundi 26 août, à Washington pour faire part à l'administration Obama de ses doutes sur l’intérêt et l'efficacité d'une action militaire contre la Syrie. C’est même un véritable conseil de guerre israélien de haut niveau, dirigé par le conseiller à la sécurité nationale Yaakov Amidror, qui s’est déplacé aux États-Unis. 


mercredi 28 août 2013

LE MYSTÈRE DE L’ARMEMENT CHIMIQUE SYRIEN



LE MYSTÈRE DE L’ARMEMENT CHIMIQUE SYRIEN

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

         
         
Victimes syriennes
            Un grand mystère règne sur l’arsenal chimique syrien qui est le plus important au Moyen-Orient. Les données techniques manquent aux occidentaux pour évaluer la nature des gaz stockés par les syriens. L’ONU attend de l’équipe d’experts mandatée à Damas de faire toute la lumière sur les agents chimiques qui ont fait plus de 650 morts. Les troupes de Bachar Al-Assad sont les premières accusées mais les rebelles syriens semblent aussi coupables d’avoir fait usage de gaz sarin à Alep contre les troupes régulières de Damas. 

mardi 27 août 2013

LES FOSSOYEURS DE LA FRANCE par Marianne ARNAUD




LES FOSSOYEURS DE LA FRANCE

Par Marianne ARNAUD

copyright © Temps et Contretemps



«Ce n'est pas la gauche, la France. Ce n'est pas la droite, la France. Prétendre faire la France avec une fraction c'est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d'une fraction, c'est une erreur nationale impardonnable.» Ainsi parlait De Gaulle en 1965, au cours d'une interview télévisée.

lundi 26 août 2013

KOL-ISRAEL : ANALYSE DE LA SITUATION EN EGYPTE


KOL-ISRAEL : ANALYSE DE LA SITUATION EN  EGYPTE



Journal du 24 août 2013

Jacques BENILLOUCHE

au micro de

Annie Gabbai


Mahmoud Ezzat
Les partisans de Mohamed Morsi ne désarment pas et ils n’ont pas l’intention d’accepter le changement de gouvernance qui leur a été imposé par l’armée. Dans un premier temps ils utilisent la violence pour exister. Plus de 150 personnes sont mortes dans des heurts liés aux troubles depuis la fin du mois de juin. Une quarantaine d'autres ont perdu la vie durant cette période dans la région instable du Sinaï, frontalière d'Israël et de la bande de Gaza, lors d'attaques contre l'armée et la police, ou lors d'opérations militaires contre des radicaux islamistes. Les Frères musulmans n’ont donc pas désarmé et tentent d’organiser la résistance bien qu’ils soient surveillés et poursuivis. Mahmoud Ezzat, 62 ans, professeur de médecine à l'Université de Zaqaziq et secrétaire général des Frères musulmans, a pris la suite de Mohamed Badie.

Cliquer sur le lien pour écouter l’émission


LE PAROXYSME DE LA HAINE COMMUNAUTAIRE




LE PAROXYSME DE LA HAINE COMMUNAUTAIRE

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

            
         
           Il est difficile de comprendre que des humains qui croient au même Dieu, au même livre le Coran, aux mêmes sources la Bible et aux mêmes préceptes humains, puissent parvenir à des extrémités aussi horribles en pratiquant des attentats aveugles sur des civils innocents. Des hommes contre des hommes ; des musulmans contre des musulmans. Les bêtes feraient preuve de plus d’humanité dans ce monde qui a perdu ses valeurs. La terreur a frappé deux mosquées sunnites à Tripoli, au Liban, lors de la prière du vendredi. 

samedi 24 août 2013

ISRAËL EST LE SEUL HAVRE DE PAIX AU PROCHE-ORIENT




LE REGARD DE JACQUES BENILLOUCHE POUR  TRIBUNEJUIVE.INFO

ISRAËL EST LE SEUL HAVRE DE PAIX AU PROCHE-ORIENT



Alors que le Proche-Orient s’enflamme et que les morts se comptent par milliers en Syrie, en Irak, au Liban et à présent en Égypte, les touristes se pressent en Israël dans le seul havre de paix de la région avec un sentiment de sécurité totale.

jeudi 22 août 2013

HÉRÉSIE EN TUNISIE par le Journal de Personne



HÉRÉSIE EN TUNISIE

Par le Journal de Personne


La Foi dit : «Tu ne citeras pas le nom de ton Dieu, en vain»

Vainement et pour manifester ta vanité

Cette Loi vaut et a toujours valu pour les trois religions du Livre.

Cliquer pour voir la vidéo



mardi 20 août 2013

OÙ EST PASSÉ YAÏR LAPID ?



OÙ EST PASSÉ YAÏR LAPID ?

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps



Yaïr Lapid chez lui
Où est passé le centriste Yaïr Lapid, le défenseur des classes moyennes et le pourfendeur des juifs orthodoxes ? C’est la question que l’on pose aujourd’hui en Israël car la discrétion du ministre étonne, après ses gesticulations durant la campagne électorale. Il personnifie le leurre d'un centrisme à la sauce israélienne.

L'ÉGYPTE EST MORTE... VIVE L'ÉGYPTE



L'ÉGYPTE EST MORTE... VIVE L'ÉGYPTE

Par le Journal de Personne
             
          En douze phrases et avec le talent qu’on lui connait, Personne nous résume les évènements qu’a connus l’Egypte. Un raccourci, peut-être, mais une vision réaliste du drame égyptien.





Nous avons tous douze heures pour vivre …

et douze heures pour mourir… ce sont les mêmes …

Cliquer pour voir la vidéo

dimanche 18 août 2013

OBAMA BRADE SA STRATÉGIE AU MOYEN–ORIENT



OBAMA BRADE SA STRATÉGIE AU MOYEN–ORIENT

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


À trop vouloir protéger ses arrières diplomatiques, Barack Obama risque de refaire la même erreur qu’avec Hosni Moubarak en restant en retrait des évènements d’Égypte. Pourtant aujourd’hui les ennemis sont désignés parce que, eux, ne se cachent plus. Ils pourrissent tous les pays où ils s’installent en s’appuyant sur des rêves insensés et sur la coercition. Obama ne cherche pas à corriger son erreur d'avoir soutenu sans réserve les Frères musulmans en s’aliénant une large fraction de la population égyptienne et du monde arabe. 

samedi 17 août 2013

ATTENTAT AU LIBAN : LE CRÂNE DU CHAUVE…



ATTENTAT AU LIBAN : LE CRÂNE DU CHAUVE…

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

        
          Un proverbe arabe tunisien prétend que «le crâne du chauve est plus près du bon Dieu». Cette expression pourrait se rapprocher du dicton français : «on ne prête qu’aux riches». Dans les deux cas les expressions s’appliquent précisément à l’attentat dans la banlieue-sud de Beyrouth  qui a secoué le fief du Hezbollah le 15 août vers 18h. 
Voir la vidéo en fin d'article

jeudi 15 août 2013

L’ISLAM EMPÊCHE LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES



L’ISLAM EMPÊCHE LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES 

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps



Les évènements dramatiques d’Égypte, et ceux qui se profilent en Tunisie, prouvent que démocratie et islam sont antinomiques et que la sauvagerie devient un ingrédient des politiques arabes. On l’a vu en Irak, on l’a retrouvé en Syrie et au Yémen. Le dialogue arabe s’exprime à travers des bombes, des assassinats et des engagements violents. Le langage des armes devient le langage universel dans les pays arabes. Ceux qui ont expérimenté un soupçon de démocratie reviennent à leurs antiennes, apprises auprès des hordes barbares qui ont islamisé des pays et des peuples au sabre et au couteau.

NETANYAHOU : FAIBLESSES ET ILLUSIONS



NETANYAHOU : FAIBLESSES ET ILLUSIONS

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


A présent commençons les discussions
Les israéliens sont fiers d’avoir voté pour Benjamin Netanyahou estimant qu’il était le seul à défendre les intérêts d’Israël et des implantations. Respectueux de la démocratie, il a fallu entériner la décision du peuple et se plier à la loi de la majorité. Mais il n’y a eu que des illusions sur les capacités du chef du Likoud à diriger sa majorité et à s’imposer auprès de ses ministres. Il a laissé, sur le problème du processus de paix et des constructions dans les implantations, s’organiser la cacophonie au sein de la coalition.

mercredi 14 août 2013

LES CHRÉTIENS D’ÉGYPTE DEVIENNENT LA CIBLE DES ISLAMISTES



LES CHRÉTIENS D’ÉGYPTE DEVIENNENT LA CIBLE DES ISLAMISTES

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright ©  Temps et Contretemps

         

          

Femmes coptes manifestant contre Morsi

           
          À défaut de juifs qui ont tous quitté le pays, les Frères musulmans se rabattent sur les coptes qu’ils accusent de tous leurs malheurs. Comme en Turquie, les chrétiens d’Égypte deviennent les boucs émissaires responsables de la chute de Mohamed Morsi. Il est vrai que les chrétiens d'Égypte avaient accueilli avec joie l'éviction du président égyptien qu'ils accusaient d'avoir contribué à leur marginalisation. Ils estimaient qu’il n’abordait que la question de la charia dans ses discours avec l’impression volontaire d’ignorer les communautés non musulmanes. 

 

mardi 13 août 2013

ISRAËL PRIS DANS L’ÉTAU DU NOUVEL AXE NORD-SUD





LE REGARD DE JACQUES BENILLOUCHE POUR TRIBUNEJUIVE.INFO

ISRAËL PRIS DANS L’ÉTAU DU NOUVEL AXE NORD-SUD



          

          Ce n’était pas faute d’avoir prévenu les Occidentaux mais les Israéliens sont arrivés à la conclusion que se met en place un nouvel axe dirigé contre lui par Al-Qaeda au Sinaï et le Hezbollah libanais. Plusieurs signes annonciateurs avaient été détectés en 2012 mais ils ne prenaient pas encore les allures d’un véritable étau islamiste qui cerne Israël au nord et au sud, à travers des forces ennemies surarmées.



samedi 10 août 2013

LA TURQUIE S’ATTAQUE AUX SYMBOLES CHRÉTIENS



LA TURQUIE S’ATTAQUE AUX SYMBOLES CHRÉTIENS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


Sainte Sophie de Trébizonde
L’islamisation sournoise et rampante du passé chrétien de la Turquie est en marche. Le gouvernement autorise à nouveau la transformation des églises en mosquées. Cette action est loin d’être isolée car elle entre dans la stratégie de Tayyip Erdogan d'islamiser  des symboles chrétiens après avoir islamisé l'armée en éliminant les éléments les plus laïcs et les plus opposés au régime.