ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

lundi 30 septembre 2013

QUAND LES ÉTUDIANTS JUIFS SE TROMPENT DE CIBLE par Marianne ARNAUD




QUAND LES ÉTUDIANTS JUIFS SE TROMPENT DE CIBLE

Par Marianne ARNAUD
copyright © Temps et Contretemps
«Choquée par la «une» haineuse de l'hebdomadaire Valeurs actuelles», l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a décidé de déposer une plainte contre Yves de Kerdrel, directeur du magazine, pour incitation à la haine raciale.



Et Jonathan Hayoun, président de l'UEJF, d'enfoncer le clou : «Il est inacceptable que, dans n'importe quel kiosque, l'achat d'un magazine avec une «une» raciste soit banalisé.» En cause la couverture de Valeurs actuelles représentant une Marianne le visage recouvert d'un voile islamique, et titrant : «Naturalisés. L'invasion qu'on cache.»

GUERRES CHIMIQUES EN ORIENT PAR JEAN CORCOS



GUERRES CHIMIQUES EN ORIENT

PAR JEAN CORCOS
copyright © Temps et Contretemps

Jean Corcos nous fait le plaisir de nous adresser son premier article. Il sera dorénavant dans nos colonnes de manière régulière. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Le grand public aura découvert, il y a seulement quelques mois pour les moins curieux - mais il ne fallait guère compter sur les grands médias pour l'éclairer avant - que la Syrie possédait un des plus grands arsenaux d'armes chimiques du monde. Précisément au mois de juin, lorsque les États-Unis, le Royaume-Uni et surtout la France, suite à une enquête du journal «Le Monde», ont formellement accusé le régime de Bachar el Assad d'avoir bombardé avec du gaz toxique les zones tenues par l'opposition.


samedi 28 septembre 2013

ROHANI : LE DOUBLE DILEMME DE NETANYAHOU



ROHANI : LE DOUBLE DILEMME DE NETANYAHOU

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


Rohani à son arrivée à new-York

Benjamin Netanyahou doit faire face à un double dilemme après les discours du président iranien Hassan Rohani et du président Barack Obama à la 68e Assemblée générale de l'ONU à New York, le 24 septembre 2013. Il s'agit pour lui d'évaluer l’intensité de la réalité des engagements des deux dirigeants. Il peut soit faire preuve de suivisme en participant à l’atmosphère optimiste généralisée, soit modérer les élans de ceux qui croient que le changement iranien est en cours. Il peut considérer qu’il s’agit d’un voile de fumée de plus sur les intentions réelles iraniennes. Il peut aussi donner crédit à une volonté sincère de négociations puisque Rohani prétend en effet vouloir résoudre le problème nucléaire en quelques mois.


jeudi 26 septembre 2013

SLATE - ATTAQUE DE NAIROBI : AL-QAIDA VA-T-IL CESSER DE MÉNAGER ISRAËL?



SLATE - ATTAQUE DE NAIROBI : AL-QAIDA VA-T-IL CESSER DE MÉNAGER ISRAËL?

Par Jacques BENILLOUCHE
          
          Paradoxalement, l'organisation n'a jamais voulu affronter frontalement l'État juif, mais celui-ci voit dans la dernière opération des shebab somaliens une évolution de sa doctrine.



  En attaquant via une de leurs «filiales», les shebabs somaliens, le centre commercial Westgate à Nairobi (Kenya), construit par un consortium de sociétés israéliennes et comprenant plusieurs commerces tenus par des Israéliens, al-Qaida a-t-elle voulu envoyer un message à Israël?


mercredi 25 septembre 2013

L’ATTENTAT DE NAIROBI Radio Judaïques 94.8 FM



L’ATTENTAT DE NAIROBI

Radio Judaïques FM 94.8

Jacques BENILLOUCHE
L’invité du journal d’Eva SOTO


24 septembre 2013


Sujet : Attaque de Nairobi, pourquoi les Kenyans font appel à Israël ? 

Cliquer pour écouter l'émission

mardi 24 septembre 2013

SLATE - ATTAQUE DE NAIROBI: POURQUOI LE KENYA A FAIT APPEL À ISRAËL



SLATE - ATTAQUE DE NAIROBI: POURQUOI LE KENYA A FAIT APPEL À ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE

Les relations entre les deux pays sont étroites depuis le raid sur l'aéroport d'Entebbe en 1976. Ces dernières années, le Kenya est même devenu la tête de pont d'une alliance contre le terrorisme islamique entre Israël et plusieurs pays de la région.

Militaires kényans



La révélation, par une source anonyme émanant des services de sécurité israéliens, que des conseillers israéliens aident les forces kenyanes à reprendre le contrôle du centre commercial de Wesgate à Nairobi signifie-t-elle que l’attaque des Shebabs somaliens avait des motivations anti-israéliennes? Est-ce parce que l’attaque a débuté non loin d’un restaurant propriété d’un Israélien?

«Cette fois, ce n’est pas à propos d’Israël», a pourtant affirmé le ministère israélien des Affaires étrangères au New York Times, faisant référence à l’attaque, en 2002, d’un hôtel à Mombasa, sur la côte kenyane, visant des ressortissants israéliens. Si ce n’est pas le cas, pourquoi Israël est-il impliqué dans les opérations de Westgate?

Cliquer sur le lien pour lire la suite :

http://www.slate.fr/story/78088/attaque-nairobi-kenya-israel

SLATE : ISRAËL N'A TOUJOURS PAS TIRÉ LES LEÇONS DE LA GUERRE DU KIPPOUR ET DES ACCORDS D'OSLO



SLATE : ISRAËL N'A TOUJOURS PAS TIRÉ LES LEÇONS DE LA GUERRE DU KIPPOUR ET DES ACCORDS D'OSLO

Par Jacques BENILLOUCHE
          
          Dans l'inconscient israélien, ces deux faits sont considérés comme des demi-échecs et sont donc ignorés.

Traversée du Canal de Suez par les Egyptiens


Israël commémore cette année deux faits historiques qui ont marqué la mémoire collective israélienne de manière mitigée. Alors que la Campagne de Suez de 1956 et la Guerre de Six-Jours de 1967 ont été sacralisées dans toutes les villes israéliennes, Kippour et Oslo sont entrés dans l’inconscient honteux pour être ignorés parce qu’ils sont considérés comme deux demi-échecs militaire et diplomatique. Mais ces deux faits historiques restent totalement imbriqués.


lundi 23 septembre 2013

REQUIEM POUR L'U.M.P. par Marianne ARNAUD



REQUIEM POUR L'U.M.P.

Par Marianne ARNAUD
copyright © Temps et Contretemps


Chacun se souvient sans doute de la naissance de l'U.M.P. en novembre 2002, dans la liesse de l'après-élection de Jacques Chirac, de la fusion du R.P.R et du mouvement Démocratie Libérale (D.L.) d’Alain Madelin. Quand j'écris «liesse», il s'agit de la liesse des militants et des adhérents du parti parce que, parmi les électeurs de la droite, certains gardaient un mauvais souvenir de ce référendum de 2005 sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe, où 54,56% des suffrages s'y étaient opposés.

samedi 21 septembre 2013

ISRAËL JOUE L’APAISEMENT AVEC LES PALESTINIENS



ISRAËL JOUE L’APAISEMENT AVEC LES PALESTINIENS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Gazaouis bloqués à Rafah

Lors de sa réunion hebdomadaire, le gouvernement israélien a pris des mesures pour faciliter la vie des populations palestiniennes. L’information peut être analysée de trois façons différentes. Soit Israël ouvre un peu plus ses frontières aux travailleurs palestiniens parce que la situation sécuritaire s’est améliorée et que les relations bilatérales avec l’Autorité palestinienne ont atteint un niveau de confiance acceptable. Soit alors, il s’agit d’un moyen pour Israël d’augmenter son emprise économique sur la population palestinienne pour la rendre encore plus dépendante. Soit enfin, Israël veut faire un geste à l’égard de Mahmoud Abbas pour ses efforts de participer aux négociations de paix alors qu’il subit de sérieuses critiques de la part du Hamas à Gaza.

mercredi 18 septembre 2013

INFLUENCE DE L'ÉCONOMIE SUR LA POLITIQUE Par Jean SMIA



INFLUENCE DE L'ÉCONOMIE SUR LA POLITIQUE

Par Jean SMIA
copyright © Temps et Contretemps

L'émir du Qatar et le roi d'Arabie

Afin de contrer l'expansionnisme des Chiites iraniens, l'Arabie Saoudite et le Qatar ont aidé au soulèvement des libérateurs de la Syrie. La facilité avec laquelle un mouvement de mécontentement social populaire s'est procuré des armes, capables de répliquer à une armée régulière, implique forcément une aide logistique venant de l'étranger. Car, sans cet appui, aucun mouvement de rejet populaire ne peut perdurer devant des dirigeants politiques déterminés, ainsi qu'on le constate à Istanbul.

LUNE DE MIEL ENTRE ISRAËL ET L’ÉGYPTE



LE REGARD DE JACQUES BENILLOUCHE POUR  TRIBUNEJUIVE.INFO

LUNE DE MIEL ENTRE ISRAËL ET L’ÉGYPTE


Frontière Egypte-Israël

Tout le monde se souvient du dicton qui dit que l’on reconnait ses amis dans la diversité ou dans le malheur. L’armée égyptienne n’avait pas apprécié que Hosni Moubarak n’ait reçu aucun soutien américain lorsqu’il était dans la détresse alors qu’il avait joué à plein la carte américaine. Elle n’avait pas apprécié non plus le soutien affiché aux Frères musulmans à l’avènement de Mohamed Morsi, caractérisé par une totale neutralité durant le soulèvement de la population pour s’opposer au régime islamique. L’armée égyptienne qui fait face à de sérieux troubles dans le Sinaï a donc discrètement décidé de remplacer les Américains par les Israéliens comme alliés dans la région, au moins comme alliés militaires.


mardi 17 septembre 2013

JEAN CORCOS



JEAN CORCOS

Jean CORCOS rejoint les chroniqueurs de Temps et Contretemps et abordera les problèmes du monde musulman.


Diplômé de ENSCP, Docteur Ingénieur, Jean CORCOS a exercé le métier d'ingénieur pendant toute sa carrière professionnelle. 

Bénévole au sein de la communauté juive, il a notamment coordonné l'exposition "le Temps des Rafles" à l'Hôtel de Ville de Paris en 1992, sous la direction de Serge Klarsfeld. 
Producteur depuis 1997 sur la radio parisienne Judaïques FM (94.8), de l'émission «Rencontre», un dimanche sur deux de 9h30 à 10h00, consacrée à la connaissance du monde musulman et au dialogue judéo-musulman. L’émission a pour ambition de donner aux auditeurs la plus large connaissance possible du monde musulman, cet univers si divers et encore mal connu, en abordant tous les angles possibles. 
 Président délégué de la Commission pour les relations avec les Musulmans du CRIF depuis 2009, il a rejoint la Fraternité d'Abraham en 2012, comme nouveau vice-président, représentant la communauté juive.


Jean CORCOS anime par ailleurs un blog :