ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

lundi 30 juin 2014

EUTHANASIE : TU NE TUERAS POINT Par Marianne ARNAUD



EUTHANASIE : TU NE TUERAS POINT

Par Marianne ARNAUD

copyright © Temps et Contretemps



Statue de Moïse présentant les tables de la Loi exposée dans une artère piétonne de Jérusalem

Ce n'est certainement pas à nos lecteurs que je vais apprendre tout ce que la civilisation occidentale doit à ses racines judéo-chrétiennes, et peut-être en premier lieu à ce sixième commandement du Décalogue : «Tu ne tueras point». Car qui oserait nier que c'est en référence à cette loi divine du «Tu ne tueras point», qui nous vient du fond des âges, que notre loi française a supprimé la peine de mort ? Et ce n'est sans doute pas un hasard si cette loi a été défendue par un Juif, Robert Badinter, Garde des sceaux de François Mitterrand.

VERS UN MATCH NUL DIPLOMATIQUE Par Jean SMIA



VERS UN MATCH NUL DIPLOMATIQUE

Par Jean SMIA

copyright © Temps et Contretemps


Manifestations d'Algériens

Insolite et étrange cette complaisance bienveillante avec laquelle nos médias nous rapportent la joie des Algériens d'avoir passé un tour. Insolite et étrange aussi cette minimisation des véhicules incendiés, des vitrines saccagées et autres dégradations consécutives au besoin irrépressible de ces gens d'extérioriser leur joie. Il semblerait que, pour ces rapporteurs, casser et brûler est indispensable pour ces gens qui avaient subi une injustice au précédent mondial. Ils se devaient, donc, d'afficher que le jour de leur revanche est arrivé, sauf à vivre complexés et traumatisés.


samedi 28 juin 2014

LA TUNISIE À LA POINTE DU COMBAT DES DJIHADISTES



LA TUNISIE À LA POINTE DU COMBAT DES DJIHADISTES

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

               
Djihadistes tunisiens
         
          Pendant de longues années on parlait de la Tunisie comme du pays le plus modéré des États arabes. Elle était un exemple pour les Occidentaux et pourtant il s’agissait paradoxalement de l'époque de Bourguiba et de Ben Ali qui n’étaient certainement pas des exemples vivants de démocrates. Aujourd’hui cette qualification est illusoire tant la Tunisie fait parler d’elle dans les pages noires des médias. Même si l’on se réfère à la période de la guerre d’Indépendance, les fellaghas avaient mené une guerre relativement modérée face à celle qui avait ensanglanté l’Algérie et celle qui touche aujourd’hui l’Irak.

MAIS QUE FAIT OBAMA ? Par Gérard AKOUN



MAIS QUE FAIT OBAMA ?

Par Gérard AKOUN

Judaïques FM

C’est sans doute la question que se posent un certain nombre de pays de l’Union Européenne, les monarchies du golfe,  l’Arabie Saoudite, la Turquie et bien sur  Israël et la Jordanie. Barack Obama doit méditer sur cette phrase prononcée par le général De Gaulle au cours de son  voyage au Liban, et  qu’il rapporte dans ses mémoires de guerre «vers l’Orient compliqué, je m’en allais avec quelques idées simples.»
Le Caire en 2009


vendredi 27 juin 2014

OÙ EST L’AMÉRIQUE ? Par André NAHUM



OÙ EST  L’AMÉRIQUE ?

La chronique de André NAHUM


Nous sommes en train d'examiner la situation en Irak, en Ukraine, en Syrie et en Iran mais nous sommes bien sûr concernés par le kidnapping des trois enfants en Israël
Le Moyen-Orient explose, les États-nations implosent, les djihadistes prospèrent, Sunnites et Chiites s’étripent à qui mieux mieux. En Syrie, en Irak, les morts se comptent par milliers, les réfugiés par millions. L’Iran s’impose comme puissance régionale incontournable, bientôt en possession de la bombe atomique. En Afghanistan, au Pakistan, en Libye, en Afrique sub-saharienne, au Yémen, les talibans et Al Qaeda  n’arrêtent pas de marquer des points. Des pans entiers du Mali tombent entre ses mains ou celles de ses congénères, La Centrafrique est  encore en feu  malgré la courageuse intervention de nos soldats. 
Où que l’on se tourne, on ne voit que violences, meurtres, flammes, prises d’otages. Et  que fait Barack Obama ?

mercredi 25 juin 2014

BILLET D’HUMEUR : LES ASSISTÉS Par Jean SMIA



BILLET D’HUMEUR : LES ASSISTÉS

Par Jean SMIA
copyright © Temps et Contretemps


Depuis 60 ans, en France et en Europe, il est entré dans la norme de se mutualiser concernant les risques et les besoins de la vie auxquels chacun se doit de prévoir : la santé, la vieillesse, le chômage, l'enseignement. Ce qui représentait une avancée sociale extraordinaire il y a 60 ans représente, pour les trois nouvelles générations nées sous ces régimes, une sorte d'acquis irrécusable: Ils ne connaissent pas une autre façon de vivre et n'imaginent pas qu'il puisse en exister une autre.
L'émir du Qatar


mardi 24 juin 2014

QATAR : PARRAIN DES DJIHADISTES ET DES ENTREPRISES FRANÇAISES



QATAR : PARRAIN DES DJIHADISTES ET DES ENTREPRISES FRANÇAISES

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


La France avait tout fait pour ne pas froisser l’émir du Qatar en expurgeant des discussions les problèmes liés à la Syrie afin de ne pas entacher le soutien aux entreprises françaises. Mais le Qatar n'a tenu qu'une partie de ses promesses en se contentant d’investissements rentables puisés dans la liste des entreprises du CAC-40.


lundi 23 juin 2014

IRAK-EIIL : LE NOUVEAU DANGER QUI GUETTE ISRAËL



IRAK-EIIL : LE NOUVEAU DANGER QUI GUETTE ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


ISIS : EIIL en anglais
            
          Le conflit de Syrie a fait émerger une nouvelle organisation terroriste EIIL (État Islamique d’Irak et du Levant) qui est en train de supplanter Al-Qaeda. Ce groupe extrémiste islamiste sunnite s’est fixé comme objectif de créer un califat partout où il se propage et, en particulier, dans les pays musulmans à gouvernance faible. Il surpasse toutes les autres organisations par sa force, sa brutalité et son fanatisme et a transformé le conflit politique en une guerre de religion chiite-sunnite.


KOL-ISRAËL : ISRAËL SOUTIENT LE RÉVEIL DU NATIONALISME KURDE



KOL-ISRAËL : ISRAËL SOUTIENT LE RÉVEIL DU NATIONALISME KURDE

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps



Les Kurdes sont un peuple d'origine indo-européenne réparti dans la  région du Kurdistan, à cheval sur quatre pays : Turquie (12 millions), Iran (7 millions), Irak (6 millions) et Syrie (2 millions). En communauté de destin avec les Arméniens et les Juifs, ils ont toujours été persécutés et massacrés sans pouvoir créer leur propre foyer national. Ils se battent depuis des décennies pour obtenir un État indépendant ou au moins, une autonomie et des droits culturels dans la région où ils vivent.


Cliquer sur la suite pour écouter l'émission de Kol-Israël

dimanche 22 juin 2014

LA CORRIDA Par Jean SMIA



LA CORRIDA

Par Jean SMIA

copyright © Temps et Contretemps



La majorité des médias ont la bénédiction des conseillers en communication des lobbies et autres groupes d'influence auxquels ils sont assujettis pour nous euphoriser avec notre équipe de France. Cette euphorisation artificielle ressemble fort à une anesthésie avant une opération douloureuse.

LES MAFIAS DE L'EST S'INSTALLENT DANS LES CAMPAGNES FRANÇAISES Par Marianne ARNAUD



LES MAFIAS DE L'EST S'INSTALLENT DANS LES CAMPAGNES FRANÇAISES

Par Marianne ARNAUD

copyright © Temps et Contretemps



Senlis, d’apparence si tranquille: une cible de choix pour les mafias de l'Est

J'aurais pu vous parler aujourd'hui de cette nouvelle «bataille du rail» qui dure depuis dix jours, qui a mis à pied des dizaines de milliers de voyageurs, qui va coûter une fortune aux entreprises – qui avaient bien besoin de cela - et à la SNCF, c'est-à-dire au contribuable français. 
J'aurais aussi pu vous parler de cette crise de nerfs de nos artistes, de cette guérilla des intermittents du spectacle contre les réformes de leur statut, jugées indispensables par le gouvernement et par la Cour des comptes, qui met en péril les festivals de cet été, à commencer par le plus célèbre d'entre eux : le festival d'Avignon. 
Mais chose promise, chose due, c'est bien des organisations criminelles d'origine étrangère qui sévissent dans nos campagnes dont il sera question aujourd'hui.

L’EMBRASEMENT Par Gérard AKOUN


L’EMBRASEMENT

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM

          Sommes-nous en train d’assister à l’émergence d’un nouvel État au Proche-Orient sur les décombres de l’Irak de  Saddam Hussein: le Djihadistan ou encore le Sunnistan. En quelques mois, quelques semaines, les Djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant, alliés à des tribus sunnites, à des cadres en déshérence de l’armée irakienne, après sa dissolution par les américains, ont conquis un certain nombre de villes importantes du nord de l’Irak, comme Fallouja, Mossoul ou Tikrīt. Ils ont littéralement balayé les forces de la nouvelle armée irakienne, composées de chiites qui se sont enfuis, en abandonnant armes et bagages.

samedi 21 juin 2014

PANEM ET CIRCENSES Par André NAHUM




PANEM ET CIRCENSES

Par André NAHUM


          
Enfin une bonne nouvelle : Pour son premier match l’équipe de France a battu dimanche soir le Honduras par 3 à 0 ! Alellouya! Merci Seigneur et merci aux Dieux du Stade de nous avoir donné une telle victoire qui nous met du baume au cœur et nous permet d’espérer au moins une place honorable dans cette coupe du monde de football à défaut d’avoir pu régler nos problèmes de chômage, de grève persistante à la SNCF ; de dégradation de la situation matérielle et morale, de la faillite de la gauche, de l’implosion de la droite dite de gouvernement et de la résistible ascension du front national dans un contexte international terrifiant.

mardi 17 juin 2014

JEUNES OTAGES : UNE OPPORTUNITÉ POUR ÉRADIQUER LE HAMAS



JEUNES OTAGES : UNE OPPORTUNITÉ POUR ÉRADIQUER LE HAMAS

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps



Soldats en action en Cisjordanie

Benjamin Netanyahou est formel : la responsabilité du rapt des trois jeunes israéliens est imputée au Hamas et à ses cellules dormantes en Cisjordanie. Tsahal a décidé d’imposer un couvre-feu à Hébron et de bloquer toutes les issues pour interdire les sorties du territoire, et en particulier celles des trois jeunes israéliens kidnappés. Toutes les routes du sud de la Cisjordanie sont sous contrôle total. L’hypothèse la plus probable reste que les ravisseurs, malgré une nuit de liberté totale jeudi, n’ont pas évacué leurs otages en dehors du périmètre de Hébron.

GOUVERNEMENT PALESTINIEN : LE TEST



GOUVERNEMENT PALESTINIEN : LE TEST

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps



Quelques semaines à peine après l’accord d’union Fatah-Hamas, le nouveau gouvernement palestinien est confronté à un test grandeur nature sur la viabilité d’une réunification entre les deux clans antagonistes. La disparition de trois jeunes étudiants religieux, dont un citoyen américain, de la Yeshiva Makor Haïm à proximité de la ville de Hébron jette un doute sur les réelles intentions des Palestiniens.  

dimanche 15 juin 2014

LE SPECTRE D'UN DJIHADISME DE MASSE PLANE SUR LA FRANCE Par Marianne ARNAUD



LE SPECTRE D'UN DJIHADISME DE MASSE PLANE SUR LA FRANCE
Par Marianne ARNAUD



copyright © Temps et Contretemps

Loïc Garnier

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Loïc Garnier, l'ancien patron de la brigade criminelle, devenu le coordinateur de la lutte antiterroriste, dans un entretien qu'il a accordé au Figaro. Il est vrai que l'article, relégué en page 9 du journal, n'a pas fait beaucoup de bruit, tant le landerneau politico-médiatique se passionnait pour la dispute des Le Pen, père et fille.

TEL-AVIV AUSSI EST UNE IMPLANTATION



TEL-AVIV AUSSI EST UNE IMPLANTATION

Par Yaacov NEEMAN

copyright © Temps et Contretemps

La création de Tel-Aviv

            En réponse à la création d’un gouvernement d’union entre le Fatah et le Hamas, qui témoigne de l’impossibilité de parvenir à une quelconque paix autant avec les occupants actuels de la Judée-Samarie qu’avec l’entité islamo-terroriste au pouvoir dans la bande de Gaza, Israël a décidé de construire 3.300 unités de logement dans ces territoires contestés, qui permettront une nouvelle avancée de la ligne verte au-delà de son tracé actuel.

UN NOUVEAU PRESIDENT Par Gérard AKOUN



UN  NOUVEAU PRESIDENT

Par Gérard AKOUN 
Judaïques FM



L’État d’Israël a un nouveau président en la personne de Réouven Rivlin. Il succède à Shimon Peres. À un président de gauche, apôtre de la paix, prix Nobel de la paix, d’une paix qu’on attend toujours, succède un président issu de la droite nationaliste, qui a grandi dans le culte du Grand Israël. Mais un homme de qualité dont l’intégrité et la rigueur morale sont reconnues par tous. Il a été député, ministre et, par deux fois, président de la Knesset. Il bénéficie d’une bonne image parmi ses pairs, de droite comme de gauche et, aussi étrange que cela puisse paraître, auprès des députés arabes qui ont, eux aussi, salué son élection.

jeudi 12 juin 2014

PRÉSIDENT RIVLIN : À DROITE TOUTE



PRÉSIDENT RIVLIN : À DROITE TOUTE

Par Jacques BENILLOUCHE


copyright © Temps et Contretemps




      Israël a encore perdu une occasion pour se débarrasser de l’image extrême-droitière qui lui colle à la peau depuis l’arrivée de Benjamin Netanyahou au pouvoir. L’élection présidentielle a pris une tournure très politique en raison d’un système qui veut que le président de l’État d’Israël soit élu par les députés de la Knesset, ne laissant aucune marge pour innover. À l'issue d'un scrutin à deux tours, Réouven Rivlin a été élu par 63 voix contre 53 face à son rival centriste Meir Sheetrit.

UNE PETITE LUMIERE DANS LA NUIT Par André NAHUM



UNE PETITE LUMIERE DANS LA NUIT

La chronique de André NAHUM




          Avant toute chose, souhaitons d’abord Mazel Tov à Reuven Rivlin, élu hier nouveau président de l’Etat d’Israël. Pour en revenir à la situation politique, Bibi Netanyahou a-t-il commis une erreur en ne reconnaissant pas le gouvernement palestinien issu de l’union de l’OLP et du Hamas ?


mercredi 11 juin 2014

PALESTINE : RÊVERIES D’UN NAÏF SOLITAIRE


PALESTINE : RÊVERIES D’UN NAÏF SOLITAIRE

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps



Dani Dayan

      Dani Dayan, ancien président du Conseil Yesha des communautés juives de Cisjordanie, est un personnage clé dans le mouvement de colonisation, en grande partie religieuse. Le paradoxe est qu’il est laïc. Il s'oppose à la solution à deux États et il estime que le maintien de la Cisjordanie dans le giron d’Israël est dans l'intérêt du pays. Il vit actuellement dans l’implantation de Ma'ale Shomron dans les territoires.


lundi 9 juin 2014

ARNAQUE DES MONOPOLES ALIMENTAIRES ISRAÉLIENS


ARNAQUE DES MONOPOLES ALIMENTAIRES ISRAÉLIENS

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


En déplacement à Paris pour quelques jours après six mois d’absence, je suis effaré par la faiblesse des prix français des produits alimentaires, souvent de base. Les prix sont nettement inférieurs à ceux qui sont pratiqués en Israël alors qu’il y a quelques années c’était l’inverse. 
On pourrait arguer de toutes les raisons pour justifier ces augmentations et ces différences de prix avec l'Europe mais la cause n'est certainement pas le prix du transport surtout quand il s’agit de produits fabriqués en Israël. La marge excessive des différents intermédiaires, avant la mise dans les rayons, est certainement en cause. Le libéralisme à outrance a bon dos.