ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

jeudi 31 juillet 2014

ISRAËL À LA CROISÉE DES CHEMINS Par Gérard AKOUN



ISRAËL À LA CROISÉE DES CHEMINS

Par Gérard AKOUN

Judaïques FM



          Le conflit entre Israël et le Hamas entre dans sa quatrième semaine. Malgré le  pilonnage systématique de la bande de Gaza, les centaines de raids aériens sur des cibles terroristes et la destruction d’un certain nombre de tunnels, le Hamas continue à lancer des roquettes sur tout le territoire israélien. Il se permet même des intrusions meurtrières en  territoire israélien en utilisant des tunnels encore en activité. La dernière en date a coûté la vie à cinq soldats israéliens, le commando palestinien a pu se retirer en n’ayant perdu qu’un seul homme.


LES TROIS NOUVELLES PRIORITÉS DE TSAHAL


LES TROIS NOUVELLES PRIORITÉS DE TSAHAL

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            

          Tandis que les troupes israéliennes au sol continuent à rechercher et à détruire les tunnels, l’État-Major a assigné trois nouvelles priorités à ses soldats. Le réseau de tunnels ne fut pas la seule surprise à laquelle ont été confrontés les soldats israéliens. Les cessez-le-feu humanitaires ont permis de collecter des informations précieuses qui compensent les lacunes du système israélien d’écoutes perfectionné (SIGINT) insuffisant pour accéder aux centres souterrains de la direction militaire du Hamas et du djihad islamique.

mercredi 30 juillet 2014

LE JEU DANGEREUX DE MAHMOUD ABBAS



LE JEU DANGEREUX DE MAHMOUD ABBAS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            

          Mahmoud Abbas, le dirigeant palestinien «modéré», a opéré l'un de ses revirements politiques dans lesquels il excelle. Jusqu’alors, on le croyait converti aux thèses occidentales impliquant le choix de la négociation plutôt que la confrontation avec Israël. Mais dans un discours à Ramallah le 23 juillet, il a prôné la résistance armée contre Israël allant jusqu’à faire l’éloge du djihad islamique. Sa position a surpris plus d’un, en particulier John Kerry qui avait tout misé sur le chef de l’Autorité pour faire avancer le processus de paix moribond.

mardi 29 juillet 2014

ISRAËL, HAMAS, CLARTÉ MORALE ET AMNÉSIE par Eric LESER


ISRAËL, HAMAS, CLARTÉ MORALE ET AMNÉSIE

Par Eric LESER, un des fondateurs de Slate.fr





     L’émotion légitime face aux civils martyrisés de Gaza ne doit pas faire oublier qui a provoqué la guerre et qui y a intérêt.

          

          

          Dans le déchaînement de haine qui s'exprime lors de chaque guerre israélo-arabe contre les Israéliens et de plus en plus les juifs, les faits politiques, militaires et historiques ont peu d’importance. Les étranges alliances qui se constituent alors entre extrême gauche, islamistes et extrême droite s’appuient sur une vision du monde simpliste mais efficace. Il y a les bons et les méchants, les bourreaux et les victimes.


GAGNER LA PAIX Par Marianne ARNAUD



GAGNER LA PAIX

Par Marianne ARNAUD
copyright © Temps et Contretemps


Ne faudrait-il pas que dès à présent, Israël se prépare à la paix? Car si Tsahal a maintes fois prouvé qu'il savait gagner les guerres, jusqu'à aujourd'hui, Israël n'a toujours pas su ou pas vraiment voulu, gagner la paix. Or il apparaît que le prix de ces guerres israélo-palestiniennes est de plus en plus lourd à payer.


dimanche 27 juillet 2014

SLATE - LES ARABES ISRAÉLIENS DOIVENT-ILS CHOISIR «UN CAMP»?


SLATE - LES ARABES ISRAÉLIENS DOIVENT-ILS CHOISIR «UN CAMP»?

Par Jacques BENILLOUCHE


  Les manifestations récentes d'Arabes israéliens contre l'intervention militaire à Gaza, montrent que la cohabitation devient de plus en plus compliquée au sein de l'État juif.


Des policiers israéliens arrêtent un Arabe israélien lors d'une manifestation à Haifa, le 19 juillet 2014.

samedi 26 juillet 2014

LE HAMAS S’ESSOUFFLE À GAZA



LE HAMAS S’ESSOUFFLE À GAZA

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            
Les hommes du Hamas

          L’armée commence à laisser filtrer des informations sur ce qui se passe à Gaza. Les blessés dans les hôpitaux racontent l’intensité des combats. Ainsi le sentiment qui se dégage actuellement est une baisse sensible de l’activité militaire du Hamas sur le terrain. L’envoi de roquettes continue certes mais une diminution des tirs se fait sentir. Au début du conflit, le Hamas envoyait 160 roquettes par jour ; après l’intervention terrestre 110 et à présent le chiffre de 100 n’est plus dépassé.

Cliquer sur la suite pour entendre l'émission sur Judaïques FM
au micro d'Olivier Issembert

LA LOYAUTÉ DE LA MINORITÉ ARABE EN QUESTION



LA LOYAUTÉ DE LA MINORITÉ ARABE EN QUESTION

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps



Lieberman reçoit Fabius

          Avigdor Lieberman ministre des affaires étrangères, avait-il raison quand, à l’occasion des élections législatives de 2009, il avait exigé que les Arabes israéliens, représentant près de 21% de la population, définissent précisément leur choix ? Selon lui, ils peuvent rester israéliens et faire preuve de loyauté envers l’État juif, ses institutions et son gouvernement, ou alors devenir palestiniens et alors déménager vers les territoires de Cisjordanie. Il avait exigé qu'ils clarifient leur situation.

Cliquer sur la suite pour voir la vidéo des manifestations

LAURENT LAGAFFE par Jean SMIA




LAURENT LAGAFFE

Billet d’humeur de Jean SMIA
copyright © Temps et Contretemps



Décidément les facultés de discernement et d'analyse de notre ministre des affaires étrangères ainsi que ses initiatives, prises de position ou commentaires, ne sont pas sur la voie de l'amélioration.
À propos de la Syrie :
8 août 2012- Il claironnait à qui veut l'entendre que Bachar El Assad n'en n'a plus pour longtemps et qu' : «il n'a pas le droit de vivre sur cette terre»,
7 janv. 2013 – «Les propos de Bachar Al-Assad illustrent à nouveau le déni de réalité dans lequel il ... qu'il est en plus sourd et aveugle» en réponse au fait que Bachar se justifiait en affirmant que son pays subissait une attaque fomentée depuis un pays étranger.

Cliquer sur la suite pour voir l'intervention de Fabius à l'Assemblée

vendredi 25 juillet 2014

UNE RIPOSTE DISPROPORTIONNÉE ? Par Gérard AKOUN



UNE RIPOSTE DISPROPORTIONNÉE ?

Par Gérard AKOUN

Judaïques FM
   
Mobilisation des réservistes

Depuis ma chronique de jeudi dernier, le conflit entre Israël et le Hamas n’a malheureusement pas cessé de s’envenimer. Le nombre de victimes n’a cessé d’augmenter, tant chez les Palestiniens que dans les rangs de Tsahal. Bien entendu, le nombre beaucoup plus important de victimes palestiniennes pousse les médias français et internationaux à mettre en exergue le caractère «disproportionné» de la riposte israélienne. Je voudrais faire le point sur ce qualificatif que l’on entend ou que l’on lit trop souvent, notamment dans les médias français.

Cliquer sur la suite pour écouter la chronique

jeudi 24 juillet 2014

QUAND LE SAGE MONTRE LA LUNE, LES SOTS REGARDENT LE DOIGT



QUAND LE SAGE MONTRE LA LUNE, LES SOTS REGARDENT LE DOIGT

Le billet d'humeur de Jean SMIA



L'expansion de la courbe des violences et conflits dans tout l'Orient et le Moyen-Orient ne cesse de croître : Irak, Syrie, Gaza, Libye, Darfour..... Autant d'endroits où s'institue la loi du plus sanglant. Le dernier mot appartenant au dernier vivant.
Cette quantité de souffrance étant devenue disproportionnée par rapport à nos possibilités de compassion, nous, les gens «civilisés», il s'est institué une sorte de «hit-parade» médiatique du plus souffrant. Sera désigné comme vainqueur de ce hit parade celui qui aura la capacité d'imposer aux médias une plus grande souffrance que son voisin. Il obtiendra ainsi la commisération et le soutien d'une opinion qui se sentira quitte avec sa bonne conscience, mais qui n'aura plus aucune raison de se préoccuper des réels motifs qui conduisent à ces drames.

3ème SÉLECTION DE VIDÉOS DE L’OPÉRATION TERRESTRE À GAZA


3ème SÉLECTION DE VIDÉOS DE L’OPÉRATION TERRESTRE À GAZA


                L’armée israélienne nous a autorisés à publier et à diffuser des vidéos montrant le déroulement de l’opération terrestre à Gaza. A visionner sans modération.


mercredi 23 juillet 2014

VICTOIRE DU HAMAS ? Par André NAHUM



VICTOIRE DU HAMAS ?

La chronique de André NAHUM




Les compagnies aériennes mondiales y compris Air France ont décidé de suspendre leurs vols vers et à partir d’Israël. C’est une grande victoire pour le Hamas qui va justifier à ses yeux les souffrances inhumaines qu’il a imposées à son peuple. Chez nous en France, les deux épisodes de violente intifada urbaine, que nous avons vécus ces jours derniers à Paris puis à Sarcelles, ne sont des incidents ni spontanés ni fortuits.. Ils ne sont qu’un épisode de la guerre planétaire que mène la mouvance islamo-djihadiste dans sa conquête du monde.

LE "GÉNOCIDE" À GAZA



LE "GÉNOCIDE" À GAZA


Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

Haniyeh et Erdogan

          Le premier ministre Erdogan accuse Israël de commettre une «tentative de génocide systématique» à Gaza. L’accusation aurait prêté à sourire si elle ne provenait pas d’un Turc qui dirige un pays qui refuse toujours de reconnaître sa responsabilité dans le génocide des Arméniens.  Depuis l’incident de la flottille de Gaza, l’islamiste Recep Tayiip Erdogan ne cesse d’attaquer Israël à toute occasion. Lors d'un récent colloque international de dignitaires musulmans à Istanbul, il a réitéré ses accusations : «Ce n'est pas la première fois que nous sommes confrontés à une telle situation. Depuis 1948, tous les jours, tous les mois et surtout pendant le mois sacré du ramadan, nous assistons à une tentative de génocide systématique de la part de l'État hébreu»
Il est étonnant que personne n’ait parlé de génocide à l’égard des Syriens et des Irakiens qui comptent leurs centaines de morts tous les jours. Mais à force d'utiliser cette expression mal à propos, Erdogan finit par la banaliser et par lui enlever sa signification réelle. Ces excès de langage porte un préjudice certain à Israël car l'opinion internationale gobe tout ce qui est publié.

ISRAËL EST ENGAGÉ DANS UNE LONGUE GUERRE AVEC LE HAMAS



ISRAËL EST ENGAGÉ DANS UNE LONGUE GUERRE AVEC LE HAMAS

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

                

          Après le ratissage de la zone frontière frontalière avec Gaza à la recherche de tunnels qui relient la bande à Israël, l’armée israélienne a décidé d’étendre ses opérations à l’intérieur des terres avec inévitablement une confrontation avec les hommes armés du Hamas et une intervention dans des villages arabes dont les rues étroites et les habitations ont été truffées de pièges explosifs. De mauvaises nouvelles sont déjà parvenues en Israël avec l’annonce de la mort de vingt-sept soldats israéliens au combat, dont un colonel. Certains ont été abattus par des infiltrés à travers un tunnel au sud de Gaza, les autres par le tir d’obus anti-tanks. La guerre risque d'être plus dure que celle du Liban en 2006 en raison de exiguïté des lieux.

UN PAYSAGE DIPLOMATIQUE RASSURANT, MAIS FRAGILE Par Jean CORCOS



UN PAYSAGE DIPLOMATIQUE RASSURANT, MAIS FRAGILE

Par Jean CORCOS


Terroristes du Hamas

Voici venu enfin le moment de vous proposer une première synthèse, au treizième jour de cette nouvelle guerre entre Israël et le Hamas. J'ai longtemps repoussé cet exercice, d'abord en espérant qu'un cessez-le-feu arriverait assez rapidement comme en novembre 2012, de manière à ne pas avoir à écrire un article fragilisé par la dynamique du conflit. Nous n'en prenons pas le chemin ; et entre le stock de missiles de l'organisation terroriste qui n'aurait été utilisé ou détruit qu'à moitié, et l'armée israélienne qui n'avance que lentement et sûrement depuis son entrée dans la bande de Gaza, on peut s'attendre à encore et au minimum, à une ou deux semaines d'affrontements ...  

mardi 22 juillet 2014

2ème SÉLECTION DE VIDÉOS DE L’OPÉRATION TERRESTRE À GAZA


2ème SÉLECTION DE VIDÉOS DE L’OPÉRATION TERRESTRE À GAZA


                L’armée israélienne nous a autorisés à publier et à diffuser des vidéos montrant le déroulement de l’opération terrestre à Gaza. A visionner sans modération.


Cliquer sur la suite pour voir les différentes vidéos


lundi 21 juillet 2014

VAINCRE LA LÈPRE FRANÇAISE



VAINCRE LA LÈPRE FRANÇAISE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


Synagogue de Sarcelles

Je m’étais donné pour principe de ne jamais commenter la politique intérieure française car ma perception des choses pouvait être altérée par mon éloignement du pays et par une certaine subjectivité. Aujourd’hui les faits graves qui s’y passent me donnent à penser que nous devons donner de la voix parce que le gouvernement français a baissé les bras face aux islamistes qui semblent diriger le pays par imams interposés.

APRÈS ISRAËL, LA FRANCE Par Marianne ARNAUD



APRÈS ISRAËL, LA FRANCE

Par Marianne ARNAUD
copyright © Temps et Contretemps



Barbès à Paris

Ainsi des manifestations pro-palestiniennes interdites par le gouvernement français, parce que susceptibles d'occasionner des troubles à l'ordre public, ont vu se déplacer des milliers de personnes, à l'appel d'un parti d'extrême-gauche, pour crier leur haine du peuple juif et de l'État d'Israël.


CES NUISIBLES INDIGNÉS Par Jean SMIA



CES NUISIBLES INDIGNÉS

Le billet d'humeur de Jean SMIA

copyright © Temps et Contretemps


Notre système de défense anti-missiles est positionné

Étonnante, cette propension à considérer comme vérifié et advenu ce que les commentateurs-propagandistes de nos chaînes ergotent sous couvert d'infos.  Lors de l'épisode Edward Snowden, ils nous avaient embrigadés contre le planétaire espionnage de la NSA, s'indignant des tentatives de traçabilité de toutes nos communications et déplacements. 
Portes drapeau de l'intimité et de la confidentialité, ces gens, qui n'hésitent jamais publier des conversations privées enregistrées à l'insu des correspondants, n'ont pas relevé que cet «espionnage», si intrusif, n'a jamais pu  déterminer le parcours de l'avion MH370 disparu le 8 mars, pas mieux que le Rio-Paris du 1er juin 2009. Ces prises de position ont fait qu'ils se sont, tous, interdits de mentionner l’inefficacité du système ou de se re-questionner sur la matérialité de cet espionnage.

dimanche 20 juillet 2014

SÉLECTION DE VIDÉOS DE L’OPÉRATION TERRESTRE À GAZA



SÉLECTION DE VIDÉOS DE L’OPÉRATION TERRESTRE À GAZA


                L’armée israélienne nous a autorisés à publier et à diffuser des vidéos montrant le déroulement de l’opération terrestre à Gaza. A visionner sans modération.


Cliquer sur la suite pour voir les différentes vidéos

RADIO KOL-ISRAËL - INTERVENTION TERRESTRE À GAZA



RADIO KOL-ISRAËL - INTERVENTION TERRESTRE À GAZA


JOURNAL du 18 juillet 2014

Jacques BENILLOUCHE

Au micro de

Annie GABBAI




Tsahal a attendu jusqu’au dernier instant l’acceptation du cessez-le-feu par les dirigeants du Hamas. Mais comme nous l’avions prévu dans nos précédents articles, l’intervention terrestre ne faisait plus de doute bien que le gouvernement israélien ait tout fait pour l’éviter. Ainsi à 22h30 heure locale (21h30 heure de Paris), le 17 juillet, le cabinet de sécurité des sept principaux ministres, unanime pour la première fois depuis les incidents avec le Hamas, a donné l’ordre à l’armée de lancer une incursion terrestre dans le cadre d’une extension des opérations. Il a parallèlement autorisé l’appel de 18.000 réservistes  dont une partie sera envoyée en Cisjordanie pour libérer les soldats du contingent, plus entrainés pour combattre à Gaza.

Cliquer sur la suite pour entendre l'émission