ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

vendredi 30 octobre 2015

L'aventure militaire dans les gènes de l'Iran



L’AVENTURE MILITAIRE DANS LES GÈNES DE L’IRAN

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps



La levée des sanctions financières contre l’Iran va redonner du souffle à l’économie iranienne exsangue. Si le pays respecte les clauses de l’accord signé concernant son programme nucléaire, alors il retrouvera sa place parmi les grandes nations. Les millions de dollars débloqués par les États-Unis seront couplés avec ceux qui entreront dans les caisses iraniennes grâce à l’exportation de plus de un million de barils de pétrole par jour. Deux voies s’offrent alors aux mollahs ; soit l’amélioration des conditions de vie de la population soit alors, plus grave  mais plus probable, le gaspillage économique dans l’aventure militaire.

jeudi 29 octobre 2015

Enfin ça y est !! de Jean SMIA



ENFIN ! ÇA Y EST !!!

Le billet d'humeur de Jean SMIA



La Turquie vient de nous démontrer de façon irréfutable sa capacité à s’insérer dans la construction Européenne. Elle vient de prouver qu'elle est tout aussi capable que les autres États membres de transformer ses médias en machines à propagande d’État. Les télévisions d'opposition ont été investies par la police et placées en interdiction d’émettre ; à quelques jours d’élections «libres». Ne restent plus que leurs équivalents de nos Itélé, Bfm, et autres Tf1-2-3 etc. pour informer convenablement les futurs électeurs des judicieuses opinions à exprimer dans les urnes.

Jihad et haine des Juifs par André NAHUM



JIHAD ET HAINE DES JUIFS

La chronique de André NAHUM



«Combattre le terrorisme n’est rien devant la tâche titanesque qui consiste à nettoyer les écuries d’Augias, à chasser ce fatras magico-religio-culturo-politique qui a été ensemencé dans les gènes des peuples  arabes par des décennies de tyrannie et des siècles d’enseignement religieux  mortifère».

mercredi 28 octobre 2015

Panique dans les Balkans par Marianne ARNAUD



PANIQUE DANS LES BALKANS

Par Marianne ARNAUD


Juncker et Cameron

Allons-nous voir l'Union européenne, cette Europe morale défendue par Angela Merkel, pour qui «l'Europe doit justement montrer qu'elle est un continent de valeurs et de solidarités», se fracasser sur la réalité de cette situation des migrants qui, par dizaines voire centaines de milliers, déferlent sur l'Europe depuis l'invitation qu'elle leur en a faite, leur promettant de les recevoir «à bras ouverts» ?

La catastrophe russe (2) par Dov Zerah



LA CATASTROPHE RUSSE (2)

Le point économique de Dov ZERAH


Roubles

Mardi 17 mars, il y a sept mois, j’appelais votre attention sur la catastrophe russe, avec une économie en récession, un rouble en chute libre, un modèle de développement en panne, une démographie en berne…
Depuis, la situation ne s’est pas améliorée, et le pays s’est lancé dans une guerre extérieure, en Syrie. Y a-t-il un lien de cause à effet ? Le pays s’est-il engagé dans une guerre pour masquer ses difficultés économiques ? Le pays a-t-il les moyens d’une expédition militaire, même limitée dans le temps ?

mardi 27 octobre 2015

Le défi de l'Iran après les sanctions



LE DÉFI DE L’IRAN APRÈS LES SANCTIONS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            
          La négociation pour un accord nucléaire était la partie la plus simple à régler. À présent commence la bataille pour son application avec pour corollaire le véritable choix de la voie choisie par l’Iran pour être admis dans le concert des Nations. Les deux structures politiques du pays ont adopté l’accord : le Majlis, le Parlement, par 161 voix contre 59 et 13 abstentions ainsi que le Conseil des Gardiens de la Révolution, le plus puissant du pays, qui vérifie toutes les lois votées au Parlement pour qu'elles respectent les articles de la Constitution et les règles de la charia.

Extrait de Mein Kampf, histoire d'un livre d'Antoine Vitkine



EXTRAIT DE MEIN KAMPF, HISTOIRE D'UN LIVRE

Par Antoine VITKINE

Antoine Vitkine, journaliste bien connu, réalisateur, écrivain et fin connaisseur du monde arabe et de la Libye en particulier publie sa prise de position concernant les Arabes et la Shoah. Elle a l’avantage d’être factuelle et fondée sur des éléments historiques confirmés. Il nous a paru utile d’en faire profiter nos lecteurs qui se feront ainsi leur propre religion sur le débat ouvert par le premier ministre israélien.
Antoine Vitkine

Mourir pour Jérusalem-Est



MOURIR POUR JÉRUSALEM-EST
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


Si une guerre éclatait à nouveau entre Israël et les pays arabes, ce serait certainement à cause de Jérusalem où toutes les tensions sont exacerbées.  Le gouvernement israélien a mesuré l’impact que représente la Capitale pour les Palestiniens et a choisi l’apaisement pour calmer les esprits.  Après s'être entêté, il a autorisé des milliers de Palestiniens à se rendre, vendredi 23 octobre, sur l'esplanade du Temple ou des Mosquées, ouverte sans restriction pour la première fois depuis des semaines.  
Il n’y a pas eu de «journée de la colère», rituelle après la prière, tandis que les policiers se faisaient plus rares, au moins ceux en uniforme. Environ 25.000 musulmans ont participé à la prière alors qu'ils étaient habituellement 15.000 ce qui a contribué à calmer la rue palestinienne. Netanyahou avait choisi ce moment pour faire sa sortie sur la Shoah afin de donner l’impression qu’il avait écouté les doléances des nationalistes juifs sur la levée du statu quo.

dimanche 25 octobre 2015

Mais qu'allait faire Bibi dans cette galère ?




MAIS QU’ALLAIT FAIRE BIBI DANS CETTE GALÈRE ?

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps




          Il serait présomptueux d’entrer dans le jeu des historiens ; ce n’est ni de mon domaine et encore moins de ma compétence. Ils ont d’ailleurs beaucoup de mal à se mettre d’accord entre eux que je ne ferai que compliquer la situation. Oublions donc le fond pour se poser la question de savoir ce qui a pu pousser Netanyahou à exhumer un sujet vieux de plusieurs décennies. Ses détracteurs n’ont eu d'ailleurs aucun mal à considérer son opération comme du révisionnisme déguisé.

Israël et ses paradoxes de Denis CHARBIT



ISRAËL ET SES PARADOXES

De Denis CHARBIT
(Éditions le Cavalier bleu)





Les idées reçues sur un pays qui attise les passions.
Israël, plus que tout autre pays, suscite les passions. Pro- et anti-attisent la polémique à coup d'idées reçues : «Israël et le lobby juif dictent la politique des États-Unis au Moyen-Orient», «Israël est la seule démocratie au Moyen-Orient», «Israël pratique l'apartheid», «Tsahal est l'armée du peuple», «Israël est un État théocratique», etc. À force de combattre les préjugés des uns et des autres, c'est débattre qui est devenu impossible.

vendredi 23 octobre 2015

Échanges croisés : les conséquences des émeutes



RADIOTAF

ÉCHANGES CROISÉS DU 23 OCTOBRE 2015

Les conséquences des émeutes
            



     Jacques Benillouche, l’ancien ambassadeur Arié Avidor, le politologue Denis Charbit professeur à l’université ouverte de Raanana et l’ancien haut fonctionnaire de l’Union Européenne Gérard Grosjean, analysent ensemble les faits marquants de la semaine :

Nazis : Billet d’humeur



NAZIS




Nazi ! Le mot est de plus en plus galvaudé. D’abord par le premier ministre Benjamin Netanyahou et ensuite par les nationalistes juifs qui ne cessent de fustiger les «nazis» arabes ou islamistes, les nazislamistes, pour frapper les esprits en comparant les Palestiniens aux barbares qui ont semé le malheur pendant la dernière guerre mondiale. Il faut que son utilisation soit restrictive. La langue française est suffisamment riche.

L’HISTOIRE DE LA SHOAH REVISITÉE PAR NETANYAHOU Par Gérard AKOUN




L’HISTOIRE DE LA SHOAH REVISITÉE PAR NETANYAHOU

Par Gérard AKOUN


Lors d’un discours prononcé, mardi devant les délégués du Congrès sioniste mondial à Jérusalem,  Benyamin Netanyahou a affirmé qu’Hitler n’avait pas initialement l’intention d’anéantir les Juifs mais qu’il cherchait  à les expulser d’Europe. Ce serait sous l’influence de Hadj Amine al- Husseini, grand mufti de Jérusalem, qu’il  aurait changé d’avis et décidé de les exterminer. Le dignitaire religieux, un  palestinien ennemi juré des Juifs, s’est  rendu à Berlin fin 1941 pour  demander à Adolf Hitler de renoncer à son projet d’expulsion car lui aurait-il dit,  selon Benyamin Netanyahou : «si vous les expulsez, ils viendront tous en Palestine»  ce à quoi Hitler aurait rétorqué : «que dois-je faire d’eux ?» et le Palestinien de répondre : «Brûlez- les».

jeudi 22 octobre 2015

BOULEVERSEMENT GÉOPOLITIQUE AU MOYEN-ORIENT



BOULEVERSEMENT GÉOPOLITIQUE AU MOYEN-ORIENT
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps



          Le président américain, Barack Obama, a formellement demandé à son gouvernement, le 18 octobre, de préparer la suspension des sanctions des États-Unis contre l’Iran, en vertu de l’accord nucléaire signé le 14 juillet par Téhéran et les grandes puissances P5+1 : «Je vous demande par la présente de prendre toutes les mesures supplémentaires appropriées pour l’application effective des engagements américains énumérés dans l’accord nucléaire». Les États-Unis et l'Union européenne vont donc établir les cadres législatifs et réglementaires pour la levée de toutes les sanctions économiques et financières contre l'Iran. Cette mesure permettra la réintégration de l’Iran dans le concert des Nations avec des répercussions certaines dans l’équilibre géopolitique au Moyen-Orient.


KOTEL HA MAHARAVI OU BOURAQ PLAZA ? Par André NAHUM



KOTEL  HA MAHARAVI  OU  BOURAQ PLAZA ?

La chronique de André NAHUM




C’est quoi ? Une blague ? Un poisson d’avril ? Mais nous ne sommes pas le premier avril. On n’ose y croire tellement c’est gros! Et pourtant c’est vrai ! Figurez-vous que le Conseil exécutif de l’UNESCO est saisi d’une proposition émanant de six pays arabes dont la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, visant à déclarer site musulman, le Kotel de Jérusalem, le mur dit des Lamentations, dernier vestige du Temple, lieu le plus saint du Judaïsme où depuis des siècles les Juifs allaient exprimer leur douleur et leur espérance. Ce mur appartiendrait à la mosquée Al Aqsa construite bien après la destruction par les Romains du Temple qu’il soutenait et le prophète Mohamed y aurait attaché Bouraq, son coursier ailé la nuit de son voyage céleste.

mercredi 21 octobre 2015

ÉVASION FISCALE : UNE BONNE NOUVELLE Par Dov ZERAH



ÉVASION FISCALE : UNE BONNE NOUVELLE

Le point économique de Dov ZERAH




Il y a un peu plus de quinze jours, est survenu un événement exceptionnel : 62 pays se sont entendus pour lutter contre l’évasion fiscale. Tout d’abord, ne confondons pas évasion fiscale et fraude fiscale. Si la fraude est illégale, l’évasion ne l’est pas. Alors que l’évasion vise à rechercher le meilleur système, la fraude conduit à se soustraire à l’impôt.

POUR UNE UNION SACRÉE EN ISRAËL



POUR UNE UNION SACRÉE EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


Souk de Jérusalem
Les terroristes ont décidé de dicter notre comportement et notre emploi du temps. Finies les balades nonchalantes en ville, dans les souks et dans les marchés. La peur est entrée dans les esprits, surtout à la sortie des écoles. Seuls les déplacements indispensables sont maintenus faisant de certains quartiers des zones fantômes. C’est la réussite dont les terroristes peuvent se prévaloir en portant atteinte à la vie économique des petites boutiques, des marchands souvent arabes et des commerces de proximité.