ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

jeudi 31 mars 2016

Radio Judaïques : Traitement médiatique de l'affaire du soldat Elior



RADIO JUDAÏQUES FM

Traitement médiatique de l'affaire du soldat de Tsahal inculpé pour meurtre

Jacques BENILLOUCHE

Au micro de

Eva SOTO
            

          
          La controverse bat son plein en ce qui concerne le soldat qui a tué un terroriste neutralisé. Elior A., binational né à Nice, a fait son alyah avec ses parents. Il fait partie de la brigade KFIR actuellement déployée en Cisjordanie avec pour mission de mener des opérations de contre-terrorisme. Après une formation de base de trois mois, les recrues se spécialisent durant les quatre mois suivants dans la guerre urbaine. Elior connaissait donc les règles précises de l’armée face à un terroriste armé :
     1. L’avertir verbalement 
     2. Tirer un coup de semonce en l’air pour le menacer 
     3. le neutraliser sans nécessairement le tuer.
            Ces mesures ne s’appliquent pas bien sûr au cas de légitime défense et de danger immédiat car alors le tir mortel est permis, sans condition, s’il faut sauver une ou des vies humaines.

Cliquer sur la suite pour écouter l'émission

Le Cheikh de Hébron, roman de Michèle Mazel



LE CHEIKH DE HÉBRON

Roman de Michèle MAZEL

Recension de Jacques BENILLOUCHE
            


          Le Cheikh de Hébron est le troisième ouvrage de la trilogie, après La Prostituée de Jéricho et Le Kabyle de Jérusalem. Michèle Mazel excelle à nouveau dans un thriller qui mêle suspense et histoire politique de la région durant la période précédent la deuxième Intifada. Il s’agit certes d’un roman policier mais traité avec les qualités de la bonne littérature, des bons verbes et des belles phrases, loin de la vulgarité des romans de gare.

mercredi 30 mars 2016

Aux États-Unis, protège-moi de mes amis


AUX ÉTATS-UNIS, PROTÈGE-MOI DE MES AMIS…

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


    
Université Colombia
  

          En Europe et en Israël, nous avons une vision déformée de ce qui se passe dans le monde juif aux États-Unis. On pense que l’opinion publique est favorable à Israël mais on ignore que les campus universitaires abritent la fine fleur des étudiants antisionistes. Mais le plus grave est que de nombreux juifs se joignent à présent à cette vague qui critique de plus en plus Israël. Ce phénomène, qui prend une ampleur à laquelle on ne semble plus avoir prise, démontre s’il en était besoin la faiblesse de la communication politique israélienne (la Hasbara). Une dizaine de campus américains ne se cachent plus pour afficher une hostilité vis-à-vis d’Israël, en frisant souvent un antisémitisme virulent. 

Le plus vieux métier du monde par Jean SMIA


LE PLUS VIEUX MÉTIER DU MONDE

Le billet d'humeur de Jean SMIA


            

          D'aucuns imagineraient que je vais parler de gaudriole et de prestations tarifées. Mais non, le plus vieux métier du monde c'est sorcier, druide ou prêtre enfin, ce type d'activité qui consiste à se prétendre l'interlocuteur privilégié de puissances divines. Ainsi, chez les Incas, ils sacrifiaient des jeunes gens pour honorer Viracocha, Apotequil ou autres, et leurs pareils, à l'époque gréco-romaine, vénéraient des Zeus, Apollon, Aphrodite, pendant que leurs confrères de l’Égypte des pharaons promouvaient Anubis, Osiris ou autres Râ. La liste de ces divinités est presque infinie malgré le fait que j'ai occulté Chine, Indes et Nordiques.

lundi 28 mars 2016

RADIOTAF : Échanges croisés du 24 mars 2016



RADIOTAF depuis TEL-AVIV

Échanges croisés du 24 mars 2016



Avec la participation de 
Gérard GROSJEAN de Radio Judaïca Bruxelles
Arie AVIDOR et Yigal PALMOR



Les sujets suivants ont été traités :





1/ La fête de Pourim : symboles et réalités. La tradition veut que les jeunes et les adultes se déguisent dans une sorte de Mardi-Gras.



Les islamistes ont encore frappé par Gérard AKOUN



LES ISLAMISTES ONT ENCORE FRAPPÉ

Par Gérard AKOUN

            
Molenbeek

          Après Madrid, après  Londres, après Paris, par deux fois, avant-hier c’était  au tour de Bruxelles d’être la victime du terrorisme islamiste. Ces assassins y ont semé la mort en se faisant exploser  dans l’aéroport de Bruxelles-National à Zaventem  et en déposant une valise piégée dans un wagon du métro. Les morts se comptent par dizaines, les blessés par centaines. Ce n’était pas seulement la capitale de la Belgique qui était visée mais aussi celle de l’union Européenne. La station de métro, Maelbeek  prise pour cible, dessert en effet le quartier des institutions européennes, mais aussi des ministères et le parlement belge.

mercredi 23 mars 2016

L'Iran veut faire de Gaza un nouveau satellite


L’IRAN VEUT FAIRE DE GAZA UN NOUVEAU SATELLITE
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
            
Al Sabirin

          L’Iran n’a jamais abandonné ses prétentions sur Gaza ni d’ailleurs dans le reste du monde arabe où il reste très actif. Il avait été écarté pendant l’intermède des Frères musulmans au pouvoir en Égypte. Mais à présent que le regard se porte vers la Syrie, il s’agit pour lui de rééditer la stratégie déjà expérimentée en Irak en y introduisant des éléments qui lui sont fidèles. Il a réussi à débaucher à son profit des éléments importants du djihad islamique pour favoriser la création d’un nouveau groupe de terroristes palestiniens, intitulé Al-Sabirin, (patience pour la victoire de la Palestine) car dans le Coran il est écrit : «en effet, les hommes qui endurent avec patience recevront leur récompense sans compter».

Des méthodes obsolètes contre les terroristes




DES MÉTHODES OBSOLÈTES CONTRE LES TERRORISTES

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            
Patrouille à Bruxelles

          Il est difficile de se réjouir lorsque d’autres pays qu’Israël subissent le feu des terroristes. Quelle que soit leur nationalité, les victimes civiles paient un lourd tribut à une cause qui n’est pas souvent la leur, à un conflit qui a pris racine loin de leurs frontières et à une haine tellement exacerbée qu’elle entraîne des jeunes intoxiqués et des femmes désespérées à s’immoler au nom d’une barbarie incompréhensible. Les images de couloirs de métro ou d’aéroport encombrés de blessés, de corps déchiquetés et de visages brûlés semblaient appartenir au monde irréel de cinéma alors que la réalité douloureuse s’imposait devant des esprits incrédules.

dimanche 20 mars 2016

La Turquie lorgne à nouveau vers Israël


LA TURQUIE LORGNE À NOUVEAU VERS ISRAËL
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
            

          La Turquie paie sa rupture d’alliance avec Israël en 2010. Elle avait alors décidé de jouer la carte des pays arabes parce qu’Erdogan s’était donné pour objectif de conquérir le leadership du monde musulman, dévolu jusqu’alors à l’Égypte dont l’influence périclitait au Moyen-Orient. Mais aujourd’hui, dans la tourmente et fâchée avec tous ses voisins arabes, la Turquie ne peut espérer le salut que d’Israël. 

La charge de l'ancien chef du Mossad contre Netanyahou



LA CHARGE DE L’ANCIEN CHEF DU MOSSAD CONTRE NETANYAHOU

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            

          A la suite du décès de Meir Dagan le 17 mars 2016, nous republions notre article daté du 3 mars 2015 qui reste d'actualité.
         
          Meir Dagan, de son vrai nom Meir Huberman, né en 1945, d’origine polonaise ayant fui en URSS, a immigré en Israël en 1950. Il a été incorporé à l’armée en 1963, a fait partie de l’unité d’élite Sayeret Matkal puis a rejoint les parachutistes. Il a atteint le grade de général de division avant de quitter l’armée en 1995. Dagan a servi  en tant que conseiller de la lutte antiterroriste auprès du premier ministre Benjamin Netanyahou,  puis conseiller à la sécurité nationale auprès du premier ministre Ariel Sharon qui l’a ensuite nommé directeur général du Mossad en août 2002, poste confirmé par Ehud Olmert. Il y restera jusqu’en novembre 2010.  

vendredi 18 mars 2016

RADIOTAF : Echanges croisés du 17 mars 2016



RADIOTAF depuis TEL-AVIV

Échanges croisés du 17 mars 2016


Avec la participation de 
Gérard GROSJEAN de Radio Judaïca Bruxelles
Arie AVIDOR et Yigal PALMOR


Les sujets suivants ont été traités :


1/ Meir DAGAN, ancien chef du Mossad est mort. Il avait marqué le service de son expérience et de sa réussite pendant plus de huit ans. La maladie l'a écarté d'une carrière politique qui aurait été brillante. Il avait empêché en 2009 une opération militaire israélienne hasardeuse contre l'Iran arguant du fait que ce pays ne pouvait pas avoir d'arme nucléaire avant 2015. Il ne s'était pas trompé.

Antisionisme synonyme d'antisémitisme et de haine d'Israël par Gérard AKOUN



ANTISIONISME SYNONYME D’ANTISÉMITISME ET DE HAINE D’ISRAËL

Par Gérard AKOUN

            

          Lors du dîner annuel du CRIF, qui s’est tenu à Paris le 10 mars, François Hollande, invité d’honneur de ce dîner, dans l’impossibilité de se trouver  au même moment à Paris et à Bruxelles, où se tenait un sommet des chefs d’État ou de gouvernement européen, a demandé à Manuel Valls de le représenter et d’y lire le discours qu’il avait préparé. Comme on peut s’en douter, le premier ministre a accompli sa mission en adaptant le discours à son propre style sans  en modifier évidemment la teneur.

jeudi 17 mars 2016

L'Iran attise la révolte des Chiites d'Arabie



L’IRAN ATTISE LA RÉVOLTE DES CHIITES D’ARABIE

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

            
Nimr Baqr Al-Nimr

          L’assassinat de Nimr Baqr al-Nimr ne s’est pas estompé dans les esprits. Ce cheikh ayatollah chiite s’était fait remarqué comme dissident politique saoudien. À la suite d’un procès bâclé, le tribunal pénal spécial de Riyad l’a condamné à mort, en novembre 2014, pour «incitation à la haine, recherche d’ingérence étrangère et prise d'arme contre les forces de l'ordre». Il avait maudit et insulté publiquement la famille royale. Le 2 janvier 2016, Al Nimr a été décapité en même temps que 47 autres individus condamnés pour «terrorisme».

Les défis du nouveau patron du Shin Beth



LES DÉFIS DU NOUVEAU PATRON DU SHIN BETH

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            

          Nadav Argaman, 55 ans, laïc, vient de prendre la tête des services de renseignement intérieur, dont il était le numéro 2, connus par leurs initiales hébraïques Shin Beth (SB, Sherout Bitahon). Ce service est l'équivalent du FBI aux États-Unis, du MI5 en Grande-Bretagne et de la DGSI en France. Argaman a tous les atouts dans cette nouvelle fonction, après avoir été le représentant du Shin Beth aux États-Unis, pour assurer la liaison avec le FBI et pour coordonner des opérations conjointes dans la guerre contre le terrorisme international.

mercredi 16 mars 2016

La France est ingouvernable



LA FRANCE EST INGOUVERNABLE

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

Manifestation place République
            
          Il est difficile d’appréhender de loin une situation inextricable mais il ressort de ce que l’on a vu à notre dernier voyage en janvier 2016, de qui se lit et de ce qui s’écrit qu’aucune réforme ne peut être appliquée en France, sans susciter des remous et des blocages. Ce n’est plus une impression mais une réalité. La morosité règne dans les esprits alors que la France est un pays riche, avec de multiples ressorts économiques qui doivent permettre de surmonter une période difficile. La résignation a envahi tous les secteurs de la population.

mardi 15 mars 2016

Ils ont tué mon foot par Jean SMIA



ILS ONT TUÉ MON FOOT

Le billet d'humeur de Jean SMIA

            

          Dans les années 50 : j'avais 8 ans. Rentré de l'école et, après avoir bâclé mes devoirs, je me ruais dans l'impasse derrière la maison, pour le foot quotidien avec les copains de la rue. À la nuit tombée, les tibias recouverts de bleus, les genoux écorchés et la bottine ouverte en gueule de crocodile, affamé, je rentrais me faire houspiller par ma mère, sous le regard faussement réprobateur de mon père. Tous ceux qui ont vécu ça, savent de quoi je parle.

Les Francophones face à la solidarité avec les escrocs juifs



LES FRANCOPHONES FACE A LA SOLIDARITÉ AVEC LES ESCROCS JUIFS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

           
           
Palais de justice de Paris
          Israël est devenu le repaire de tous les brigands juifs de France mais il existe une volonté de la part des Francophones de fermer les yeux sur les agissements des escrocs, en tout genre, réfugiés avec leurs millions d'euros en Israël. Voler le fisc est un sport très en vogue en France et ceux qui s’y adonnent deviennent des héros jalousés par la communauté. Ceux qui ont maille avec la justice se targuent de n’avoir escroqué que l’Administration française et des grandes sociétés mais ils passent sous silence les détournements  qui ont ruiné des petites gens. Ils refusent d'être critiqués car cela est assimilé pour eux à de l'antisionisme voire de l'antisémitisme.