ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

samedi 30 avril 2016

En Europe centrale, le retour des vieux démons par Gérard AKOUN



EN EUROPE CENTRALE, LE RETOUR DES VIEUX DÉMONS

Par Gérard AKOUN

            
Norbert Hofer

          La percée de l’extrême droite, 36,4% au premier tour de l’élection présidentielle en Autriche, elle arrive en tête  du scrutin,  a surpris de nombreux commentateurs d’autant que son candidat Norbert Hofer a des chances très sérieuses d’être élu  président de la République à l’issue du second tour. En effet l’écart avec son adversaire, arrivé en seconde position avec 20,4%,  Alexander Van Der Bellen un ancien professeur soutenu par les Verts, semble difficile à combler.

mercredi 27 avril 2016

Etrange dérive de la nouvelle génération juive américaine


ÉTRANGE DÉRIVE DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION JUIVE AMÉRICAINE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


            


          Bernie Sanders, avec ses prises de positions iconoclastes, n’a pas mis en évidence que la partie émergée de l’iceberg concernant la nouvelle idéologie de la communauté juive américaine. Ce qui ne touchait au départ que les campus universitaires s'étend à présent au sein de toute la communauté. La nouvelle génération juive, celle des enfants, s’offre un nouveau combat où l’ennemi n’est plus uniquement le militant arabe pro-palestinien mais le Juif militant sioniste. 
          Si Israël n’y prend pas garde et n’organise pas sa nouvelle stratégie de communication, alors il n’est pas impensable d’imaginer un réalignement total de la politique américaine vis-à-vis d’Israël dans les prochaines années. En cause, la montée en influence des mouvements juifs antisionistes qui se réclament, et c’est nouveau, de la majorité silencieuse de la communauté juive qui n'est pas encore antisioniste. Ils refusent d’être traités de radicaux, qualification qu’ils réservent à la vieille garde au pouvoir dans les institutions juives américaines. Ce réalignement a commencé avec Barack Obama et ira en s’amplifiant car la minorité active prend du poids.
Voir la vidéo de juifs antisionistes

Le roi Salman et Israël : une vieille complicité



LE ROI SALMAN ET ISRAËL : UNE VIEILLE COMPLICITÉ
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Le roi Salman n’a pas digéré sa mise à l’écart par Barack Obama et il a donc tenté de diversifier ses relations internationales pour contrer les États-Unis. Il s’est d’abord tourné vers la Russie puis ensuite vers Israël. Il avait envisagé une visite en Russie et pour cela avait envoyé le prince Mohammed ben Salman, prince héritier en second et ministre de la Défense, le 18 juin 2015 à Moscou, à la tête d’une délégation de haut rang, pour sceller la perte de confiance du Royaume envers Washington.


L'inéluctable naufrage par Jean SMIA



L'INÉLUCTABLE NAUFRAGE

Le billet d'humeur de Jean SMIA

         

           Les accords de libre-échange, précédemment appliqués, ayant été si bénéfiques à la diminution du chômage en Europe qu'il est logique que, pour le bonheur des Européens et la sécurité de leurs emplois, on étende ce procédé aux échanges avec les États-Unis.Vu que, pour les analystes, il serait acquis que nos industries, notre potentiel de production et notre compétitivité, en tous domaines, ne sortiraient que décuplés de cette confrontation.

lundi 25 avril 2016

Victimisation, mensonges et négationnisme par Jean CORCOS



VICTIMISATION, MENSONGES ET NÉGATIONNISME

Par Jean CORCOS

            

          D'abord quelques mots à propos de l'illustration elle-même : elle circule en boucle sur des pages personnelles ou de groupes sur Facebook antisionistes, représentant une femme la tête couverte d'un hijab et en pleurs. Elle colle à merveille au discours développé dans le texte déroulé sous la photo, et sur lequel je vais revenir point par point.  

dimanche 24 avril 2016

Jacques BENILLOUCHE : Entrepreneur devenu journaliste



Profil de Jacques BENILLOUCHE

Entrepreneur devenu journaliste


          
          Pour répondre enfin à de nombreuses demandes de lecteurs qui s’étonnent de mon silence sur  «ma vie passée» et de mon absence sur Wikipédia,  je vais satisfaire leur curiosité car tout est limpide. Il n’y a rien de narcissique dans cette démarche mais une volonté de clarification pour éviter toute fausse interprétation d’un silence prolongé. 
          Je suis arrivé de Tunisie en septembre 1961, après une année à l'Institut des Hautes Etudes de Tunis, pour poursuivre mes études de licence à l'université de Paris, à l'époque encore à la Sorbonne. J'ai acquis une simple licence suffisante pour enseigner. Mon CV se découpe alors en trois temps : 5 ans, 10 ans et 25 ans.        


La rancune tenace entre Obama et l'Arabie




LA RANCUNE TENACE ENTRE OBAMA ET L’ARABIE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            
          Il est loin le temps où, par déférence, Barack Obama se courbait face au roi d’Arabie. L’image avait fait le tour des salles de rédaction et avait choqué certains milieux occidentaux. Le président américain s’était défendu de s’être prosterné devant un musulman ; pour lui il s’était penché non pas par acte d’obéissance, mais par respect pour un roi. Les Républicains avaient critiqué alors un «affichage choquant de fidélité à un potentat étranger».


La conférence sur le conflit israélo-palestinien plombée d'avance


LA CONFÉRENCE SUR LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN PLOMBÉE D’AVANCE
Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps
            


          L’initiative française est louable car tout ce qui concourt à une solution négociée pour la paix israélo-palestinienne est bénéfique pour l’ensemble de la région. Mais il semble que la méthode utilisée soit étrange, sinon originale, car tenir une réunion préparatoire à un éventuel sommet international, sans les parties concernées, risque de mener à des incompréhensions et des blocages. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a fixé au 30 mai une réunion à Paris pour tenter de relancer le processus de paix israélo-palestinien, en prélude à un éventuel sommet international au deuxième semestre 2016.


vendredi 22 avril 2016

Le suicide politique de Bernie Sanders



LE SUICIDE POLITIQUE DE BERNIE SANDERS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            
Bernie Sanders en visite dans le quartier à prédominance afro-américaine de Brownsville, à Brooklyn.

          Bernie Sanders était bien parti. Grâce à un discours innovant, il avait réussi à attirer une classe d’électeurs qui ne votaient pas forcément démocrate. Il est vrai qu’il avait longtemps été réticent à discuter de ses origines juives mais il avait précisé que le fait d’être juif et d'avoir perdu des parents dans la Shoah avait influencé son intérêt précoce pour la politique. Il avait habité le quartier le plus laïc de Brooklyn et avait fréquenté l’école publique mais il s’était fait un point d’honneur à s’absenter à l’occasion des fêtes juives. Il avait gardé une identité juive forte car beaucoup de membres de sa famille, restés en Europe, ont été assassinés pendant la Shoah. Mais cette identité était plus ethnique et culturelle que religieuse. 

jeudi 21 avril 2016

La porte ! par Jean SMIA


LA PORTE !

Le billet d'humeur de Jean SMIA


            
          Dans quelques heures, nous, les Juifs, allons évoquer l’Exode du pays des Pharaons. Pendant que beaucoup d'entre nous chambardons la maison, et surtout la cuisine, pour cette célébration, il serait judicieux de rapprocher la commémoration des souffrances du peuple juif en errance avec ces gens qui, actuellement et aujourd'hui, n'ont pas eu la chance ni de voir la mer s'ouvrir pour pouvoir la traverser à pied sec, ni qu'elle ne se referme en engloutissant leurs agresseurs après qu'ils eurent traversé.

Ronit Elkabetz, la passionaria séfarade



RONIT ELKABETZ, LA PASSIONARIA SÉFARADE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            
à Cannes en 2015

           Ronit Elkabetz était née le 27 novembre 1964 à Beer-Shev’a. Elle ne pouvait pas naître ailleurs que dans une zone de développement.  Bien sûr, ce fut une immense actrice, bien sûr elle crevait l’écran de son visage torturé et mélancolique. On comprend mieux aujourd’hui puisque la maladie rongeait son corps depuis plusieurs mois sans qu’elle n’ait émis  une quelconque plainte.


Cliquer sur la suite pour voir et entendre la dernière intervention publique d'Elkabetz

A la découverte des Juifs du Mzab



À LA DÉCOUVERTE DES JUIFS DU MZAB

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

            

          En cette veille de Pessah nous revient à l’esprit l’histoire de ces Juifs du Mzab, à 600 kms au sud d’Alger, une région isolée située dans le Sahara et principalement peuplée de musulmans ibadites. La tradition juive locale voulait que les familles prononcent à l'issue du seder, lors de la veillée pascale, la formule «l'an prochain à Tamentit» du nom d'une localité du Touat, au lieu du «l'an prochain à Jérusalem». En effet certains se disaient originaires de la région du Touat, abandonnée au XVe siècle à la suite d'un désastre. Le Touat est une région de l'ouest du Sahara algérien, située au sud-ouest du Grand Erg Occidental. La région était peuplée par une communauté juive dans l'Antiquité et au Moyen Âge, notamment à Tamentit, d’où la volonté exprimée chaque année d'y retourner.

mardi 19 avril 2016

Pawel FRENKEL : l'autre oublié du Ghetto de Varsovie



PAWEL FRENKEL L’AUTRE OUBLIÉ DU GHETTO DE VARSOVIE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

      
          La révolte du Ghetto de Varsovie est le soulèvement armé, organisé et mené par la population juive du ghetto de Varsovie contre les forces d'occupation allemandes entre le 19 avril et le 16 mai 1943. C'est l'acte de résistance juive pendant la Shoah le plus connu et le plus commémoré. En cette journée de commémoration du soulèvement nous rééditons un article qui met en lumière un autre héros du soulèvement.
Pawel Frenkel

          Un héros de la Shoah semble avoir été volontairement oublié alors qu’il a été l’un des instigateurs de la révolte du Ghetto de Varsovie avec Mordechai Anielewicz et Marek Edelman. Il a été victime de la rivalité politique entre la gauche et les nationalistes de droite de l’époque précédant la création de l’État d’Israël. Il a été effacé des manuels d’histoire juive par la volonté des dirigeants historiques de contrôler le passé.


Cliquer sur la suite pour voir une vidéo originale


Le Pape, les Chrétiens et l'Esprit Saint



LE PAPE, LES CHRÉTIENS ET L’ESPRIT SAINT

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            

          La démarche du pape est pleine de miséricorde mais elle gêne. Dans l'avion qui le ramenait à Rome, le pape a expliqué qu'il s'agissait d'un «geste humanitaire» qui lui a été soufflé par un collaborateur : «J'ai dit oui tout de suite. J'ai entendu que cela venait de l'Esprit Saint. C'est une goutte d'eau dans la mer, mais après cette goutte, la mer ne sera plus jamais la même». Ainsi l’Esprit Saint l’a inspiré pour lui commander d’agir en ramenant avec lui dans son avion douze réfugiés syriens musulmans, dont des femmes voilées.

lundi 18 avril 2016

Les pays arabes politisent l'Unesco



LES PAYS ARABES POLITISENT L’UNESCO

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

          Ainsi parle l'Éternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de  Jérusalem. 
         Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l'Éternel des armées montagne
         sainte. 
                                                                                      (Zacharie 8: 3)



Les votes à l’UNESCO sont sans surprise puisque les pays arabes et leurs alliés disposent d’une majorité automatique confortable. Les Israéliens n’ont aucun moyen de contrer une décision quelconque et finissent par être résignés. Les États-Unis n’y disposent d'aucun droit de veto. Ils ne sont jamais entendus. C’est pourquoi, ils avaient déjà décidé de retirer à cette institution leur contribution financière qui s’élève à 22% du  budget total.

Moshé KAHLON a fait illusion



MOSHÉ KAHLON A FAIT ILLUSION

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps



       
          On attendait tout de lui. Moshé Kahlon représentait l’espoir des classes défavorisées et  moyennes qui attendaient un coup de pouce du gouvernement pour améliorer leur niveau de vie. Aux élections de 2015, il avait ainsi réuni sur son nom à la fois les déçus du Likoud et ceux du parti travailliste. Il avait arraché au centriste Yaïr Lapid une partie de ses électeurs qui s’étaient portés avec surprise sur lui aux élections de 2013 pour placer son parti deuxième, avec 19 sièges à la Knesset. Yaïr Lapid avait lui aussi fait illusion à son poste peu convaincant de ministre des finances et il avait immédiatement été sanctionné aux élections de 2015. Il faut croire qu’il existe en Israël une malédiction des partis centristes qui n’arrivent pas à s’installer dans la durée pour casser le monopole du Likoud et des Travaillistes. À moins que ce ne soit le poids du premier ministre qui bloque les initiatives.

Egypte-Arabie : modèle pour un accord avec les Palestiniens



EGYPTE-ARABIE : MODÈLE POUR UN ACCORD AVEC LES PALESTINIENS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            

          Dans la guerre qui s’est engagée contre Daesh, Benjamin Netanyahou n’entreprend rien sur le plan diplomatique et militaire sans en référer au préalable à ses trois alliés de fait dans la région : la Jordanie, l’Égypte et l’Arabie saoudite. Il était poussé depuis longtemps à nouer des relations avec ces pays arabes dits «modérés». Ces trois pays arabes ont trouvé le plus petit dénominateur commun qui les unissait à Israël. Chacun, après avoir soulevé ses propres raisons, a écarté de ses priorités le litigieux conflit israélo-palestinien pour trouver un consensus sur les autres sujets. Les  trois pays ont en effet décidé d’axer leur politique sur les nouveaux dangers qui les guettent : l’ennemi iranien, le terrorisme international et l’islamisme radical.

vendredi 15 avril 2016

RADIOTAF du 14 avril : Sophie Lagoutte et Moshé Lewin


Échanges croisés du 14 avril 2016


Avec pour invités :

Sophie LAGOUTTE, Conseillère de presse Ambassade de France

et

Moshé LEWIN, rabbin du Raincy et conseiller du grand-rabbin de France


Le débat avec Arie Avidor et Yigal Palmor a porté sur :

1/ l’évolution des relations diplomatiques et économiques franco-israéliennes
2/ Les visites des ministres français et les échanges entre les deux pays



jeudi 14 avril 2016

Économie d'Israël : Vendre les fleurons de l'industrie



économie d’Israël : VENDRE les FLEURONS DE L'INDUSTRIE

par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

      
Pionniers au kibboutz
          Encore une information économique qui nous annonce, le 10 avril 2016, que le groupe d’investissement chinois Fosun vient d’acquérir la société israélienne Ahava pour 77 millions de dollars. C’est un fleuron de l'industrie des produits de beauté de la Mer Morte qui tombe entre des mains étrangères au nom de l’intérêt personnel des actionnaires privés parmi lesquels deux kibboutzim.          On peut se poser la question, à juste titre, de savoir si la transition du socialisme économique au libéralisme pur et dur n’a pas été trop rapide en Israël. L’idéologie socialiste, qui a prévalu durant les premières années de la construction d’un État pionnier, a été balayée par un mouvement de réformes et de privatisations intervenu dans les années 1990 qui a éliminé l’État des manettes du pays pour le rendre simple observateur sur le plan économique et social.