ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

mardi 31 mai 2016

Les lacunes du système électoral israélien



LES LACUNES DU SYSTÈME ÉLECTORAL ISRAÉLIEN

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            
Avi Gabay ministre démissionnaire
          Les gesticulations politiques de ces dernières semaines et la mauvaise humeur de certains députés qui ont soit démissionné, soit quitté leur parti donnent peu de chance à la coalition actuelle de tenir jusqu’à l’échéance normale de 2019. Des élections anticipées se profilent à l’horizon avec une recomposition certaine du paysage politique. Plusieurs diagnostics peuvent être avancés sur les raisons de cette instabilité gouvernementale mais la plus importance est la persistance d’un système électoral qui fait la part belle aux petits partis, qui interdit l'initiative personnelle et qui bloque l’ascension de toute nouvelle figure politique. 

Le grand quinquin par Jean SMIA



LE GRAND QUINQUIN

Le billet d'humeur de Jean SMIA

           
          Autant Dubout que Bruno Dumont, ils nous assènent, par des caricatures hypertrophiées,  les étranges monstruosités de notre «civilisation». Ainsi vous pourriez essayer d’imaginer TOUS les acteurs politiques à la façon de ces auteurs : et il vous sera impossible, malgré un sourire, de ne pas ressentir une frayeur certaine, car plus vous soulignez la caricature, plus elle se rapproche de la réalité.

dimanche 29 mai 2016

Sharon-Yaalon : Même combat


SHARON-YAALON : MÊME COMBAT
Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps
            

          Benjamin Netanyahou a bonne mémoire et il doit se souvenir de l’épisode d’Ariel Sharon qui lui a coûté la direction du parti. L'histoire peut se répéter. Il n’est pas vain de faire un parallèle entre la carrière d’Ariel Sharon et celle de Moshe Yaalon car beaucoup de similitudes peuvent être relevées.

Le caporal, le général et le manipulateur par Gérard AKOUN



LE CAPORAL, LE GÉNÉRAL ET LE MANIPULATEUR

Par Gérard AKOUN

            

          Un caporal, ignorant de la chose militaire, Avigdor Lieberman va remplacer Moshe Yaalon, un brillant général, comme ministre de la défense au sein du gouvernement israélien. On nous avait toujours expliqué que ce poste devait revenir à un homme qui bénéficiait d’une bonne expérience militaire, un ancien chef d’État-major ou un général. Les deux grands partis israéliens s’efforçaient d’attirer dans leurs rangs cette perle rare, dés qu’elle avait quitté le service actif, pour occuper ce poste capital pour la protection de l’État. A priori, cette décision  pouvait être  accueillie comme une bonne nouvelle, cela aurait pu signifier  que le calme régnait  aux frontières d’Israël, que le danger d’une confrontation avec ses voisins avait été écarté et qu’Israël pouvait  enfin se permettre de nommer à ce poste, un civil,  comme cela est habituel dans la majorité des pays développés.


jeudi 26 mai 2016

La France et la Gauche : le gâchis



LA FRANCE ET LA GAUCHE : LE GÂCHIS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

      

          La Gauche n’arrive jamais à mieux se révéler que lorsqu’elle est dans l’opposition. Elle peut alors réfléchir sans avoir besoin d’agir ; elle peut conceptualiser sans nécessaire pragmatisme ; mais lorsqu’elle est au pouvoir, la France va à la dérive. C’est une constatation terrible, dramatique et triste. L’expérience prouve qu’elle peut tenir à peine deux années pendant lesquelles elle distribue les cadeaux sans planification sérieuse. Au-delà de cette période, les querelles de clochers, la guerre des clans et les rivalités personnelles prennent le dessus sur l’intérêt national.


Ombres chinoises par Dov ZERAH



OMBRES CHINOISES

Le point économique de Dov ZERAH

         


          Le ralentissement économique chinois se confirme. L’activité manufacturière est, en janvier, en recul pour la première fois depuis 27 mois. Avec une croissance d’environ 7 % en 2015, c’est la plus mauvaise performance depuis 25 ans. Et, pour 2016, le FMI prévoit une croissance de 6,8 %.
       Pour relancer la deuxième économie mondiale, les autorités chinoises ont fait marcher la «planche à billets», baissé les taux d’intérêt, et n’hésitent pas à pratiquer des dépréciations compétitives du yuan.

lundi 23 mai 2016

Manuel Valls en Israël



MANUEL VALLS EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Manuel Valls était l’invité d’Israël et à ce titre, il méritait le respect qu’on doit à tout dirigeant de son rang. Il représente la politique de son pays et assume la responsabilité de ses ratés, comme à l’occasion du dernier vote à l’Unesco. Il serait temps que chacun comprenne en Israël que les pays choisissent leur politique en fonction de leurs intérêts propres et non pas selon ceux de l’État juif. Ce serait naïf de le croire et même dangereux car on se risque alors à de sérieuses désillusions. La morale n'existe pas en politique, c'est la morale du dollar et de l'euro. 200 millions de clients valent mieux que 8 millions de grincheux. C'est un fait qui ne souffre d'aucune exception. Le secrétaire d'État américain Henry Kissinger étaient de ceux qui affirmaient que «les États n'ont pas d'amis, rien que des intérêts».

François Hollande, candidat de la dernière chance par Marianne ARNAUD


FRANÇOIS HOLLANDE CANDIDAT DE LA DERNIÈRE CHANCE

Par Marianne ARNAUD

À Bernard Meyer,

            
          Tout le monde médiatico-politique en est d'accord, l'ultime chance de François Hollande d'être réélu en 2017, serait qu'il se trouve au second tour face à Marine Le Pen qui est déjà assurée, selon tous les sondages, d'être élue en première position à ce second tour. Disons-le tout net : la primaire de la droite se présente plutôt mal et n'intéresse personne tant les rivalités entre les candidats sont exacerbées et donc horripilent les électeurs.

La tentation Lieberman



LA TENTATION LIEBERMAN

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

            

          C’est tout naturellement vers Avigdor Lieberman que Benjamin Netanyahou s’est tourné lorsque l’accord avec les Travaillistes n’a pu être réalisé. La gauche se sent rassurée de l’échec car elle savait qu’elle s'orientait vers un gouvernement d’inertie nationale. C’était déjà dans les tuyaux ; Lieberman piaffait d’impatience. Netanyahou a berné Herzog en lui faisant croire qu’il adhérait à ses exigences pour mieux convaincre le parti Israël Beiteinou d’entrer dans la coalition. Le premier ministre a usé de son art politique pour donner des espérances à l’opposition alors qu'il voulait en fait la réduire en lambeaux. Il y est parvenu en créant la zizanie entre les leaders de gauche. Yitzhak Herzog, l’erreur de casting des travaillistes, aura du mal à se relever de ses illusions et son résultat sera de permettre au gouvernement actuel de survivre jusqu’en 2019.
Voir la vidéo du débat de Jacques Benillouche avec Emmanuel Navon sur I24news

dimanche 22 mai 2016

Freddy Eytan, CAPE de Jérusalem


FREDDY EYTAN, CAPE DE JÉRUSALEM
Par Jacques BENILLOUCHE
Titulaire de la carte de presse GPO N° 19563
           

            Dans notre précédent article sur l’absence de l’ambassadeur français, Patrick Maisonnave, à la «Conférence internationale à l’occasion du centenaire des Accords Sykes-Picot sur le partage du Proche-Orient entre la France et la Grande-Bretagne», nous avons été incomplets dans le CV de Freddy Eytan. Pour clarifier l’information auprès de nos lecteurs, nous publions le détail complet de son parcours professionnel.


Voir la video du comportement très diplomatique de Freddy Eytan avec Colette Avital


Orly LEVY et Moshé YAALON se rebiffent



ORLY LEVY ET MOSHE YAALON SE REBIFFENT

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Benjamin Netanyahou, fin tacticien, a réussi à semer le trouble au sein de toutes les formations politiques israéliennes. Sa spécialité est de se trouver là où il n’est pas attendu. Il a réussi à être à l’origine d’une recomposition politique des partis puisque certaines personnalités vont retrouver leurs véritables marques après s’être fourvoyées loin de leurs convictions premières.

La Russie en Méditerranée par Alain PIERRET



LA  RUSSIE  EN  MÉDITERRANÉE

Par Alain PIERRET
Ancien Ambassadeur

           
Marins russes à Tartous
          L’annonce du retrait des forces russes envoyées en Syrie est, a priori, une bonne nouvelle. Il ne faut toutefois pas croire à un départ massif, voire total. La formule du président Poutine rappelle celle qui suscita tant de discussions en 1967 lors de l’adoption aux Nations Unies de la résolution 242 dont l’original anglais prévoyait «the withdrawal of Israel armed forces from territories» tandis que la traduction officielle française réclamait le «retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés», c’est-à-dire de toute la Palestine revendiquée par l’OLP. Astucieux, mais malhonnête.



samedi 21 mai 2016

L'extrême droite a le vent en poupe par Gérard AKOUN



L’EXTRÊME DROITE A LE VENT EN  POUPE

Par Gérard AKOUN

            
Les deux candidats, à droite Norbert Hofer

          Le  22 mai, dimanche prochain, se déroulera, en Autriche, le deuxième tour de l’élection présidentielle et toutes les conditions sont réunies pour que Norbert Hofer le candidat du FPO, le parti d’extrême droite, soit élu. Son adversaire, Alexander Van der Bellen, soutenu par les  écologistes,  avait été largement devancé au premier tour. Il ne peut rattraper son retard et battre le candidat de l’extrême droite, cela tiendrait du miracle, dans la mesure où les conservateurs et les sociaux-démocrates éliminés dès le premier tour n’ont pas appelé à voter pour lui.

France-Israël : Freddy Eytan suscite un clash



FRANCE-ISRAËL : FREDDY EYTAN SUSCITE UN CLASH

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          On s’était toujours posé la question de savoir si la section française du CAPE (Centre des Affaires publiques et de l’Etat), actuellement sous la responsabilité de Freddy Eytan, était dirigée par le bon spécialiste. Le Centre est selon sa conception originelle «un think tank indépendant sans but lucratif réunissant les meilleurs esprits dans les arènes politiques, stratégiques, diplomatiques et juridiques»


jeudi 19 mai 2016

Pour quand les Delaware Papers ? par Dov ZERAH



POUR QUAND LES DELAWARE PAPERS ?

Le point économique de Dov ZERAH



               
          Il y a quelques semaines, la chronique médiatique était totalement accaparée par les révélations occasionnées par les «Panama Papers». De quoi s’agit-il ? Le Monde et 108 autres journaux dans 76 pays, coordonnés par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont eu accès à une masse d’informations inédites qui permettent d’avoir une appréciation étayée sur la finance off-shore et les paradis fiscaux.

Tsahal, la grande muette, très en verve



TSAHAL, LA GRANDE MUETTE, TRÈS EN VERVE

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

            

          Il ne fait aucun doute que le conflit entre le premier ministre et le ministre de la défense, affiché au grand jour dans tous les medias, fait désordre. Tsahal semble très en verve depuis quelques temps et cela ne date pas de ces dernières semaines. L’histoire remonte en fait à l’année 2009 lorsque Netanyahou avait voulu forcer la main des chefs militaires et sécuritaires pour lancer une attaque contre l’Iran, sans le soutien logistique des États-Unis. 


mercredi 18 mai 2016

Alain PIERRET, Ambassadeur



Alain PIERRET

Ancien Ambassadeur de France


            
          
          Alain PIERRET  est ancien élève de l'École nationale de la France d'Outre-mer. Diplomate, il a été ambassadeur de France au Niger, en Israël (juillet 1986-août 1991), en Belgique et auprès du Saint-Siège, puis a fait partie d'une mission d'étude en 1999 sur la spoliation des Juifs de France sous l'Occupation. Il fut ancien directeur des Nations Unies et des Organisations internationales.


          Alain Pierret est le fils d'un officier des Sapeurs pompiers de Paris qui a aidé les Juifs, enfermés le 16 juillet 1942 au Vélodrome d'hiver, en imposant l'ouverture des vannes d'eau que les gendarmes avaient fermées. Une séquence a été tournée dans le film "la Rafle" qui met en évidence ce fait héroïque.    

Le conflit israélo-palestinien par l'ambassadeur Alain PIERRET



LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN

Par l’ambassadeur Alain PIERRET

Copyright © Temps et Contretemps


            L’Ambassadeur Alain PIERRET nous fait l’honneur de nous adresser un texte d'actualité. Diplomate, il a été ambassadeur de France au Niger, en Israël (juillet 1986-août 1991), en Belgique et auprès du Saint-Siège, puis a fait partie d'une mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France sous l'Occupation en 1999. Il fut ancien directeur des Nations Unies et des Organisations internationales.


            Jean-Marc Ayrault vient de regagner Paris par la voie des airs. Sans doute a-t-il jugé plus sûres les ailes d’un avion gouvernemental que la croupe de Buraq, le coursier qui conduisit Mahomet de Jérusalem au ciel. Ce choix peut surprendre dès lors que le représentant de la France au Conseil exécutif de l’UNESCO a signé, voici un mois, une résolution mentionnant à 17 reprises la mosquée d’al-Aqsa sans que soit cité même entre guillemets le «Mont du Temple», comme il est fait pour «la place Al-Buraq (place du Mur occidental)». Une grande avancée pour notre France laïque.


La Tunisie condamnée à une identité islamiste


LA TUNISIE CONDAMNÉE À UNE IDENTITÉ ISLAMISTE

TUNISIE 3/3

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


            Nous abordons le troisième volet sur la Tunisie concernant l'identité du pays. La dictature avait étouffé l'expression du peuple pour mieux le mater. Sous la menace constante islamiste, comment les Tunisiens parviendront-ils à se réapproprier leur identité?
Place de la Kasbah

            Après la révolution surprise, la Tunisie est toujours à la recherche de son avenir parce qu’elle «manque de discours». La révolution a été trop rapide pour être prévisible. Elle n’a même pas été rêvée tant elle semblait inaccessible, mais encore aujourd’hui elle paraît  orpheline. Les régimes de Habib Bourguiba et de Zine el-Abidine Ben Ali ont éradiqué toute velléité d’initiative de la jeune génération dans le seul but de décourager les ambitions politiques. Même l’armée a été volontairement délaissée au profit des services de sécurité pour empêcher l’éventuelle émergence d’un colonel séditieux.


lundi 16 mai 2016

Deux Arabes tunisiens demandent l'asile en Israël par Souhail FTOUH



DEUX ARABES TUNISIENS DEMANDENT L’ASILE EN ISRAËL

Par Souhail Ftouh
Copyright © Temps et Contretemps


            
          Il n’est pas interdit de rêver. Deux frères tunisiens d’une région extrêmement défavorisée demandent l’asile en Israël pour fuir la pauvreté. Pour des raisons évidentes, cette information n’a pas été relayée jusqu’ici par les medias francophones du pays pour éviter probablement la diffusion à l’étranger d’une nouvelle dérangeante pour le régime antisioniste de Tunisie.

Nakba palestinienne : les occasions ratées



NAKBA PALESTINIENNE : LES OCCASIONS RATÉES

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

          

          David Ben Gourion a déclaré l’indépendance de l’État d’Israël le 14 mai 1948, jour considéré par les Arabes comme jour de deuil pour marquer la Nakba (catastrophe). Les événements contemporains escamotent souvent la genèse du conflit avec ses racines profondes enfouis dans l’amertume des échecs arabes et des drames qui ont marqué la région. Nous allons analyser une période controversée, en tentant de nous appuyer uniquement sur des faits et des réalités sans chercher la controverse. Les germes du conflit expliquent les blocages politiques actuels et mettent surtout en évidence les occasions manquées par les Arabes alors qu’en revanche, l'histoire juive n’est pas constituée seulement de faits et de dates mais d’inspiration et de foi, de vision et de destinée.