ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

lundi 29 août 2016

L’Égypte : notre amie, notre alliée



L’ÉGYPTE : NOTRE AMIE, NOTRE 
ALLIÉE
Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

          
          Cette expression est empruntée à Charles de Gaulle qui, un jour du printemps 1961, recevait Ben Gourion à l’Élysée. Pendant le déjeuner, il porta un toast à «Israël notre ami, notre allié». Aujourd’hui, cette expression peut s’appliquer à l’Égypte. Les experts estiment que, si la relation avec Israël a résisté malgré l’arrivée du régime islamiste des Frères musulmans, elle ne pourra que se développer et se consolider avec le président Al-Sissi.

Alain Juppé face aux rumeurs d'antisionisme



ALAIN JUPPÉ FACE AUX RUMEURS D’ANTISIONISME

Par Arie AVIDOR, ancien ambassadeur d'Israël 

et Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps



De nombreuses rumeurs mal intentionnées circulent sur Alain Juppé, véhiculées par des militants nationalistes juifs cherchant à le discréditer en le qualifiant d'antisioniste, voire d'antisémite. Ces accusations mal fondées ne résistent pas aux faits. Ses actes et ses déclarations filmées attestent d’une position non ambiguë, certes trop équilibrée aux yeux de certains pour être acceptable. Ceux qui le critiquent voudraient le voir adopter une attitude exclusive de soutien à Israël, contre les Palestiniens, sans tenir compte des intérêts politiques et économiques de la France. Pourtant la position de la France a évolué favorablement depuis le général de Gaulle.

samedi 27 août 2016

Coalition gouvernementale en péril par Arié AVIDOR



COALITION GOUVERNEMENTALE EN PÉRIL

Par Arie AVIDOR
Ancien Ambassadeur d’Israël

Mise à jour du 28 août 2016

Leaders orthodoxes à la Knesset
Des charognards n'ont même pas la reconnaissance du ventre ! Une semaine à peine après l'approbation d'un budget biennal 2017-18 dans lequel le gouvernement Netanyahou «gave» à proprement parler les partis ultraorthodoxes à coups de milliards prélevés sur la santé publique, l'éducation (laïque) ou le logement, ceux-ci lui expriment toute la mesure de leur ingratitude sous la forme du coup de pied de l'âne en menaçant de faire tomber le gouvernement!


jeudi 25 août 2016

Likoud : l'ogre qui dévore ses enfants



LIKOUD : L’OGRE QUI DÉVORE SES ENFANTS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps



Il a toujours existé une similitude de parcours entre Nicolas Sarkozy et Benjamin Netanyahou au point qu’on les a qualifiés de «jumeaux politiques». Sur un point certainement, ils se ressemblent car ils ont donné à leurs épouses une place politique importante. Cecilia Sarkozy était membre des cabinets ministériels de son mari où elle avait une influence politique qui la faisait redouter de tout l’entourage de Sarkozy. Elle faisait et défaisait des carrières politiques. Elle disposait d’un bureau à ses côtés et avait été officiellement nommée conseiller technique au cabinet de Nicolas Sarkozy, ministre d'État, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

L'alyah française et l'alibi de l'antisémitisme



L’ALYAH FRANÇAISE ET L’ALIBI DE L’ANTISÉMITISME

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps



Il est légitime de se demander quelles sont les officines qui se cachent derrière certains intellectuels qui agitent sans cesse le chiffon de l’antisémitisme en France. Leurs motivations ne sont pas claires sinon leur volonté d’exacerber les tensions entre communautés juives et arabes dans le but, bien sûr, de cadrer avec les intérêts des organisations d’extrême-droite qui se nourrissent du terreau de la peur. On pourrait se demander de quoi se mêlent ceux qui prétendent conseiller aux Juifs de «quitter l’Europe s’ils le peuvent car il est dangereux d'être juif en Europe. Il est encore plus dangereux d'être un juif qui soutient Israël.»

mercredi 24 août 2016

Radio Judaïques-FM : Les écoles orthodoxes en Israël



RADIO JUDAÏQUES FM

LES ÉCOLES ORTHODOXES EN ISRAËL


Jacques BENILLOUCHE
Au micro de
Olivier ISSEMBERT





          Quel avenir pour les élèves des écoles ultraorthodoxes en Israël ? La loi devant autoriser les subventions de l'État pour les écoles ultra-orthodoxes dispensant au moins 55% des matières profanes de l'enseignement public a été révoqué.
          Nul ne conteste le droit aux parents de former leur enfants uniquement dans la religion mais il ne revient pas aux rabbins de décider pour les enfants des autres.

Cliquer sur la suite pour écouter l'émission


mardi 23 août 2016

Radio Kol-Israël : La Turquie après l'attentat suicide


RADIO KOL-ISRAËL
LA TURQUIE APRÈS L’ATTENTAT SUICIDE

Jacques BENILLOUCHE
Au micro de
Annie GABBAI


Sur les 54 victimes, toutes kurdes, tuées lors de l’attentat-suicide commis à Gaziantep, au moins 22 étaient des enfants et des adolescents qui assistaient à un mariage kurde. Selon les autorités turques, l’attentat suicide a été commandité par Daesh et commis par un jeune terroriste âgé de 12 à 14 ans. Le lieu de l’attentat situé à 60 km de la frontière nord syrienne, plaque tournante importante pour les réfugiés fuyant la guerre en Syrie, ne permet pas encore d’identifier l’auteur de l’attentat.  Il est soit venu de Syrie, soit il fait partie d’une cellule de nationaux sur le territoire turc.
Cliquer sur la suite pour écouter l'émission

dimanche 21 août 2016

Ehud Barak prépare son retour politique


EHUD BARAK PRÉPARE SON RETOUR POLITIQUE
Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


Quelle mouche a piqué Ehud Barak pour qu’il se lance dans une controverse contre Benjamin Netanyahou avec lequel il a cohabité dans un gouvernement de droite alors que sa carrière politique était toute concentrée autour du parti travailliste. Il s'était fait oublier en fréquentant le monde des affaires mais le virus de la politique le poursuit. S’il n’y avait qu’éloges dans sa carrière militaire exemplaire, qui a fait de lui l’officier le plus décoré, sa vie politique a été faite de renoncement, de compromission et d’opportunisme.

samedi 20 août 2016

Le choix d'une génération d'orthodoxes ignares



LE CHOIX D'UNE GÉNÉRATION D’ORTHODOXES IGNARES

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            

          Il est certain que le tout scientifique, en vigueur surtout en France, n’est pas la panacée. L’importance que prennent les mathématiques et la physique dans l’enseignement des Grandes Écoles peut paraître exagérée. Il est vrai aussi que les matières scientifiques sont utilisées dans plusieurs domaines, en particulier par les institutions financières qui gèrent des fonds et des patrimoines au moyen de techniques prévisionnelles bourrées de formules mathématiques.


La solitude des Kurdes qui rêvent d'un État


LA SOLITUDE DES KURDES QUI RÊVENT D’UN ÉTAT
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Combattants kurdes
L’Occident doit favoriser l’émergence d’un État indépendant kurde s’il veut promouvoir et consolider la défaite de Daesh et s’il veut mettre fin au désordre dans la région. Depuis le début des hostilités, alors que les combats font rage, les Kurdes ont été les seuls combattants à freiner et à s’opposer à la marche conquérante de l’État islamique en lui occasionnant de fortes pertes. Malgré cela, ils ont été toujours été isolés dans leur combat pour des raisons de haute politique opportuniste. Seuls les Israéliens ont cru en eux en leur fournissant une aide militaire, des moyens financiers, du matériel de guerre et une formation d’officiers par Tsahal.

jeudi 18 août 2016

Billet d'humeur : liberté et burkini



BILLET D’HUMEUR : LIBERTÉ ET BURKINI

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps




          Je pense que la France veut toujours en faire trop. Elle est en tête des combats pour la laïcité alors que les autres pays font moins parler d’eux dans ce domaine. Les Occidentaux ont peu légiféré sur ces questions de pratique religieuse. On soulève des problèmes qui auraient pu rester confidentiels sans l’intervention des médias et du coup, ils prennent une dimension inattendue. Ce débat vestimentaire qui tourne vers le débat religieux rend la France hystérique. 


mercredi 17 août 2016

15 août et burkinis par Evelyne Gougenheim



15 AOÛT ET BURKINIS

Par Evelyne GOUGENHEIM

Ancienne candidate au Consistoire central




Ce lundi les cloches de France ont sonné dans un beau ciel bleu, comme au temps jadis. Qui s’en offusquerait ? La France a plongé dans sa grande sieste estivale dont le 15 août est l’apogée. Le 15 août, la montée au ciel de Marie. Cloches, parfois processions, et cette année une Prière spéciale pour la France meurtrie. L’Église a retrouvé sa place au milieu du village, la Fille aînée de l’Église s’est drapée dans ses plus beaux atours ou presque. L’horrible tuerie du Prêtre Jacques Hamel, durant la messe dans la petite église de St Etienne du Rouvray, a créé une zone de recueillement ouverte au respect de chacun.


mardi 16 août 2016

Abbas, Erdogan, Netanyahou et le Hamas



ABBAS, ERDOGAN, NETANYAHOU ET LE HAMAS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            
          Les retrouvailles turco-israéliennes seront certainement bénéfiques pour les Arabes de Palestine, et pour le Hamas en particulier, car la Turquie a toujours été une alliée de poids pour les islamistes de Gaza qui se revendiquent de l’idéologie des Frères musulmans à laquelle sont sensibles les Turcs. Mais il ne faut pas se méprendre, la Turquie a des arrières pensées pétrolières. La montée en puissance des islamistes et l’affaire de la flottille de Gaza avaient certes changé la situation au point de mettre le partenariat Israël-Turquie au plus mal. 

samedi 13 août 2016

Israël face à l'axe Russie-Turquie-Iran


ISRAËL FACE À L’AXE RUSSIE-TURQUIE-IRAN
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
     
     Les médias appuient avec constance l’idée que la Russie revient sur la scène moyen-orientale alors qu’elle ne l’a jamais quittée. Certes elle s’est montrée discrète jusqu’aux années 2000, mais elle s’est affichée avec force depuis septembre 2015 lorsque Vladimir Poutine a annoncé devant les Nations Unies son intention de se porter en première ligne dans la lutte contre Daesh.

jeudi 11 août 2016

Israël contre l'éradication de Daesh



ISRAËL CONTRE L’ÉRADICATION DE DAESH

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            
Général Herzi Halévy

          Les analystes militaires israéliens ne réagissent pas de manière automatique face au danger lorsqu’il s’agit de traquer leurs ennemis. Ils tiennent compte de nombreux critères auxquels les non-initiés n’y pensent jamais. Ils analysent à long terme tandis que les sentiments prennent peu de place dans leurs conclusions. Ainsi aujourd’hui, au bout de leur réflexion, ils ne sont pas loin de penser que si Daesh est l’ennemi évident d’Israël et du monde occidental, il est certain que son éradication n'entre pas dans les intérêts de l’État juif ni même de l’Occident, même si paradoxalement les attentats en Europe lui sont imputés.

mardi 9 août 2016

La Tunisie sans les femmes au pouvoir



LA TUNISIE SANS LES FEMMES AU POUVOIR

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Youssef Chahed et Caïd Essebsi
La Tunisie se dirige d’errements en errements depuis sa révolution de 2011 mal digérée. Après l’épisode gouvernemental de l’islamisme avec le parti Ennahda qui a engagé le pays vers une impasse, les Tunisiens se cherchaient. Le président Caïd Essebsi, a décidé de renouer avec le bourguibisme. Beaucoup de vieilles connaissances de Ben Ali sont alors revenues sur la scène politique. Mais l'instabilité politique chronique persiste sans que le pays n’ose le choc politique original et salutaire qui lui aurait permis de rééditer un exploit similaire à celui de la révolution de 2011. Ce choc passait par les femmes au pouvoir.


Daesh cible la France devenue maillon faible en Europe



DAESH CIBLE LA FRANCE DEVENUE MAILLON FAIBLE EN EUROPE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
      
Al-Souri

          Abou Moussab Al-Souri, le théoricien de Daesh [1] avait tracé la voie à ses fidèles. Il avait tout prévu et tout planifié. La théorie de sa prise de pouvoir était fondée sur trois étapes. S’attaquer d’abord aux pays musulmans faibles en envahissant les centres-villes pour obliger leurs dirigeants à y organiser la répression tandis que la périphérie devenait une proie facile. 


samedi 6 août 2016

L'Algérie : l'ennemie discrète d'Israël



L’ALGÉRIE : L’ENNEMIE DISCRÈTE D’ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 

            

Guerre Kippour
          L’Algérie ne cherche pas la confrontation directe avec Israël depuis l’épisode de la guerre du Kippour à laquelle elle a participé aux côtés de l’Égypte et de la Syrie. Son échec a été retentissant alors qu’elle disposait déjà d'une armée puissante qui avait eu l'expérience du combat contre les Français. Boumediene avait alors autorisé le déploiement de la 8ème Brigade blindée dès le 12 octobre. 
         

vendredi 5 août 2016

Saint Etienne du Rouvray par Evelyne Gougenheim



SAINT ETIENNE DU ROUVRAY

Par Evelyne Gougenheim
Ancienne candidate au Consistoire Central


St Etienne du Rouvray, petit bourg normand, a une histoire qui remonte à l’époque gallo-romaine. Son église, construite au XVIème siècle, se situe rue de Paris, une jolie rue qui traverse la ville bordée de vénérables tilleuls (?). Vu de loin, tout cela respire la douce France. Depuis 1972, se succèdent à la Mairie des élus communistes. Equipements multiples et modernes : un beau tram, université de Rouen, Collège Robespierre, etc…


Ci-gît le parti travailliste israélien d'Herzog



CI-GÎT LE PARTI TRAVAILLISTE ISRAÉLIEN D’HERZOG
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 


Après sa convention du 31 juillet, le parti travailliste a hypothéqué ses chances de revenir au pouvoir par la grande porte. Itzhak Herzog peut se vanter d’avoir gagné mais il s’agit d’une victoire à la Pyrrhus. C’est à se demander si les militants de gauche ne cherchent pas le suicide organisé. Une partie des militants souhaitait changer immédiatement la direction du parti mais, après le vote, il a été décidé que les élections internes n'auront lieu qu'en juillet 2017, le temps de laisser le parti s’assoupir encore plus. Le président Itzhak Herzog, par 750 voix contre 402, a réussi à neutraliser ses rivaux Shelly Yacimovich, Erel Margalit et Omer Bar-Lev qui avaient proposé la tenue de primaires en décembre 2016.