ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

mardi 30 avril 2013

ÉLECTIONS PARTIELLES : SI LE RIDICULE TUAIT…



ÉLECTIONS PARTIELLES : SI LE RIDICULE TUAIT…

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
                
          
          Vingt candidats ont été enregistrés au Ministère de l'intérieur pour l’élection comme député de la 8ème circonscription. C’est à croire que ce poste suscite beaucoup d’envieux car il est prestigieux de vivre sous les ors de la République. Nous ne savons pas s’il s’agit de candidatures de témoignage et si tous les candidats iront au bout de leur projet.

UNE MÉDECINE PAUVRE DANS LES PAYS RICHES



UNE MÉDECINE PAUVRE DANS LES PAYS RICHES

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
         
         
Université de médecine de Paris

       Il est paradoxal que des pays qui regorgent de richesses naturelles, en plus du pétrole et du gaz, ne fassent pas un usage judicieux de leurs ressources. Pour garantir une expansion technologique à la hauteur des défis du millénaire, l’éducation devrait être pour ces pays l’objectif fondamental en dehors de toute contingence politique. Investir dans l’éducation est l’assurance que le relais sera passé aux générations futures et que le pays s’oriente vers une véritable indépendance. 
          Or de nombreux pays souffrent de la malédiction du pétrole car au lieu d’investir pour l’avenir, ils gaspillent l’argent, au pire pour l’achat d’armes et au mieux pour la distribution à fonds perdus de subsides à une population assistée.

dimanche 28 avril 2013

PÈLERINAGE À LA GHRIBA DE DJERBA SOUS BONNE GARDE



PÈLERINAGE À LA GHRIBA DE DJERBA SOUS BONNE GARDE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps




Le pèlerinage annuel à la synagogue de la Ghriba à Djerba, la plus ancienne de l’histoire juive, est le thermomètre de la saison touristique en Tunisie. Il marque le début des vacances et des migrations des touristes vers la Tunisie. L’ile de Djerba, qui compte encore près de 1.200 juifs, reste la destination préférée des européens de toutes nationalités qui recherchent l’exotisme. 
À la suite de la révolution, la fête avait été annulée en 2011 pour des raisons de sécurité car l’avènement d’un régime islamique avait inquiété les juifs. Cette année-là fut désastreuse pour l’ile qui n’a accueilli que la moitié des touristes sur le 1,2 million habituel.

Voir la vidéo tournée à la Ghriba

TURBULENCES GOUVERNEMENTALES EN ISRAËL Par Johann HABIB



TURBULENCES GOUVERNEMENTALES EN ISRAËL

Par Johann HABIB  
Avocat israélien
copyright © Temps et Contretemps

Michal Abadi-Boiangiu comptable générale du ministère des finances
Le nouveau gouvernement en général et le ministre des finances Yaïr Lapid en particulier, sont sous le feu des critiques ces dernières semaines.  L'ancienne vedette brille par son mutisme médiatique, sa méconnaissance du terrain et ses annonces impopulaires auprès  des classes moyennes, qui l'ont porté  au pouvoir. Le premier ministre Benjamin Netanyahou doit aussi faire face à un climat social tendu et à des remous au sein de son parti.


vendredi 26 avril 2013

EMISSION POLITIQUE TELEVISEE - COSMOPOLITE : L'ECHO DE TEL-AVIV



COSMOPOLITE : L’ÉCHO DE TEL-AVIV

Une nouvelle émission politique télévisée


     
   Cette émission télévisée hebdomadaire analyse les principaux évènements de la semaine qui sont commentés par Ghislain ALLON et Jacques BENILLOUCHE.


L’OCCIDENT PAIE LA CHUTE DE KADHAFI



L’OCCIDENT PAIE LA CHUTE DE KADHAFI

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps



Attentat contre l'ambassade française
L’occident n’a pas suffisamment évalué les conséquences de la chute du colonel Kadhafi puisqu’il se complait dans une passivité déconcertante. Si la révolution armée du peuple libyen s’est débarrassée du dictateur, elle a cependant entrainé la déstabilisation de la région avec, à la clé, l’aggravation des problèmes sécuritaires dans la région du Maghreb-Sahel.  La France, aidée par les forces de l’Otan et soutenue par le Conseil de sécurité de l’Onu, avait aidé la rébellion armée sans imaginer les répercussions sur la paix et la sécurité de la Libye.  Aujourd'hui elle se sent seule à affronter la tempête libyenne.

jeudi 25 avril 2013

Mme Hélène CONWAY- MOURET en Israël


La viste en Israël de
Mme Hélène CONWAY- MOURET

Ministre déléguée chargée des Français de l’Étranger

           
          La ministre a répondu à une question de Jacques BENILLOUCHE lors de sa visite, le 22 avril 2013,  à la résidence de l’ambassadeur de France Christophe BIGOT et a annoncé la visite prochaine en Israël de François HOLLANDE.

Voir un extrait de la conférence de presse :



LA POSITION AMBIGÜE DE LA TURQUIE



LE REGARD DE JACQUES BENILLOUCHE POUR  TRIBUNEJUIVE.INFO

LA POSITION AMBIGÜE DE LA TURQUIE



La Turquie ne semble pas avoir définitivement fixé la position à adopter vis-à-vis d’Israël. Elle donne l’impression d’avoir eu la main forcée par Barack Obama qui avait mandaté son secrétaire d’État John Kerry auprès de Tayyip Erdogan pour obtenir une réconciliation entre les deux anciens alliés. Les excuses présentées par Benjamin Netanyahou au gouvernement turc n’ont pas totalement débloqué la situation. Et pourtant la gravité de la situation aux frontières avec la Syrie impose le renouvellement de la coopération entre Ankara et Jérusalem pour gérer ensemble le problème des armes chimiques risquant de tomber entre des mains ennemies.


dimanche 21 avril 2013

AHMADINEJAD N’A PLUS LA COTE EN IRAN




AHMADINEJAD N’A PLUS LA COTE EN IRAN

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


Et si Barack Obama avait raison en temporisant dans le problème du nucléaire iranien ? Il avait demandé aux israéliens de patienter jusqu’à l’élection présidentielle iranienne de 2013 qui se déroulera le 14 juin 2013.


Après deux mandats consécutifs, Mahmoud Ahmadinejad ne peut plus se représenter. Trois candidats sont actuellement sur les rangs. Dans les milieux conservateurs, Ali Larijani, président du Parlement, et Saïd Jalili, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, ont fait connaitre leur intention de se présenter. Le 11 avril 2013, Hassan Rohani, directeur du Centre pour la recherche stratégique et négociateur du programme nucléaire avec les occidentaux, est entré dans la course.


TOUT SUR LES CANDIDATS À L’ÉLECTION LÉGISLATIVE PARTIELLE



TOUT SUR LES CANDIDATS À L’ÉLECTION LÉGISLATIVE PARTIELLE

Par Jacques BENILLOUCHE
 copyright © Temps et Contretemps


Il y une inflation de candidatures au poste de député à l'Assemblée Nationale française de la 8ème circonscription des français établis hors de France, en remplacement de Dafna Poznanski qui a été invalidée par le Conseil Constitutionnel. Cette circonscription comprend les pays suivants : Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Saint-Marin, Turquie et Vatican ainsi que Jérusalem qui est considérée à part.
Pour permettre aux électeurs de mieux connaitre les différents candidats et d’apprécier leur choix, Temps et Contretemps propose des informations personnelles sur neuf d’entre eux, sans prendre position et sans intervenir dans les programmes électoraux. Cette liste de candidats est établie selon l’ordre alphabétique.

Nous manquons d'informations précises et fiables sur certains candidats indépendants qui ne figurent donc pas dans notre article. Nous restons à la disposition des candidats pour toute rectification d’information ou pour compléter le portrait mais nous ne publierons aucune profession de foi que les électeurs trouveront dans les sites personnels des candidats. La liste des 20 candidats a été validée le vendredi 3 mai par le ministère de l'intérieur et figure à la fin de l'article.


vendredi 19 avril 2013

MAREK EDELMAN : LE SOLDAT JUIF PERDU


MAREK EDELMAN : LE SOLDAT JUIF PERDU

Héros oublié du 70ème anniversaire de la révolte du Ghetto de Varsovie

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Marek Edelman

            Les juifs commémorent le 70ème anniversaire du déclenchement de la révolte du ghetto de Varsovie du 19 avril 1943. Marek Edelman, lors de son décès le 3 octobre 2009 à Varsovie, était réapparu à la une de l’actualité alors que l’Histoire, surtout en Israël, l’avait volontairement oublié. Présumé né en 1920, il avait baigné dès sa naissance dans le Bund, mouvement socialiste juif créé en Pologne. L’Histoire ne veut retenir que l’héroïsme de son compagnon de combat, Mordehaï Anielewicz, sioniste de gauche, avec lequel il avait fondé en 1942 l’Organisation Juive de Combat.

mardi 16 avril 2013

APRÈS L’IRAK, L’ÉGYPTE : LA PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS



            

LE REGARD DE JACQUES BENILLOUCHE POUR  TRIBUNEJUIVE.INFO

APRÈS L’IRAK, L’ÉGYPTE : LA PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS


Manifestation Cathédrale St-Marc

          La violence a éclaté le 5 avril 2013  dans la ville d’Al-Khosous, au nord du Caire dans une région déshéritée du gouvernorat de Qalioubiya, à la suite de la mort de cinq coptes faisant partie de la minorité chrétienne en Égypte. La violence s’est poursuivie le 7 avril lorsque des agresseurs ont attaqué le cortège funèbre à l’occasion des funérailles des victimes coptes à la cathédrale Saint Marc, à Abbassia près du Caire. Des reportages et des témoins accusent les Frères musulmans au pouvoir d’être soit responsables des affrontements soit directement impliqués dans ces violences.

LA DAME DE L’AUBE : Yom Hazikaron


LA DAME DE L’AUBE : YOM HAZIKARON 

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
    
          C'est le jour du souvenir, Yom Hazikaron, le jour en hommage aux soldats de Tsahal tombés au champ d'honneur, le jour de deuil qui précède la joie de la victoire de l'indépendance, le jour où l'on doit garder en mémoire le sacrifice de nos jeunes.

Yohan ZERBIB z"l

dimanche 14 avril 2013

SLATE - DÉMISSION DE SALAM FAYYAD: MARWAN BARGHOUTI SERA-T-IL LE RECOURS ?



SLATE - DÉMISSION DE SALAM FAYYAD: MARWAN BARGHOUTI SERA-T-IL LE RECOURS ?

Par Jacques BENILLOUCHE

          Le départ du Premier ministre est révélateur des problèmes de l'Autorité palestinienne. Comme souvent, on reparle d'une figure historique pour sortir de l'impasse: Marwan Barghouti.




          La démission de Salam Fayyad, acceptée par Mahmoud Abbas, le 13 avril 2013 n'a pas vraiment été une surprise. Le torchon brûlait depuis longtemps entre le président et son Premier ministre, qui ne devait son maintien à la tête du gouvernement de l'Autorité palestinienne qu’aux Américains. Le Hamas avait exigé son renvoi comme préalable à une éventuelle réunification du mouvement palestinien avec, à la clef, l’organisation d’élections présidentielle et législatives en Cisjordanie et à Gaza.

Lire la suite en cliquant sur le lien :

VENEZUELA, LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ



VENEZUELA, LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
             
Capriles et Maduro
          
          Les présidentielles, suite au décès de Hugo Chavez, auront lieu dimanche 14 avril 2013.  Cette date choisie symboliquement tend à rappeler qu’Hugo Chavez, écarté du pouvoir par un Coup d’Etat, était revenu aux commandes le 14 avril 2002 sous la pression de la rue. Les télévisions publiques, aux ordres du pouvoir en place, diffusent en boucle les images de cette journée historique pour galvaniser la population.