ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

vendredi 31 mai 2013

L’IRAK EST DEVENU UN SATELLITE DE L’IRAN



L’IRAK EST DEVENU UN SATELLITE DE L’IRAN

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


Guerre Iran-Irak
Qui se souvient encore de l’Irak ? L’Irak semble être sorti des radars occidentaux. La guerre contre l’Iran, qui a fait en dix ans plus de 500.000 morts dans chaque camp, est presque oubliée. En 1980, Saddam Hussein avait cherché à s’emparer de la province riche en pétrole du Khuzestân en bénéficiant du soutien et des armes des occidentaux qui pensaient ainsi freiner la propagation des idées islamistes. 


MERCI CHERS LECTEURS



MERCI CHERS LECTEURS

De nombreux lecteurs s’inquiètent pour moi à la suite de ma chronique «Israël n’est pas un pis-aller» et je les en remercie. Je ne peux pas publier, par modestie, tous les messages de sympathie, certains venant d'ailleurs de mes opposants irréductibles qui me voient aujourd'hui autrement. 
Que peut-il m’arriver au crépuscule de ma vie ? Mon avenir est derrière moi à présent. Toute ma vie a été consacrée à Israël, en particulier quand ma société en France diffusait la haute technologie israélienne : Elbit, Elscint, Boss et IIS pour ne nommer que les plus connus, dans les pires moments où Israël était boycotté.

ELECTION PARTIELLE : ISRAËL N’EST PAS UN PIS-ALLER



ELECTION PARTIELLE : ISRAËL N’EST PAS UN PIS-ALLER

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Si l’on veut s’engager pour notre pays, il faut le faire avec conviction et surtout avec courage mais certainement pas par opportunisme. Meyer Habib avait la possibilité de se présenter aux élections législatives en 2012 mais il n’a pas voulu courir le risque d’une défaite qui était inscrite sur le papier. 


jeudi 30 mai 2013

NETANYAHOU JOUE LA MODÉRATION DANS LE CONFLIT SYRIEN





NETANYAHOU JOUE LA MODÉRATION DANS LE CONFLIT SYRIEN


Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


Camp entrainement rebelle à Azaz au nord de la Syrie
Les hésitations d’Israël vis-à-vis de la Syrie démontrent le dilemme auquel le gouvernement israélien doit faire face. Elles ne sont ni volontaires et ni calculées mais elles  préfigurent peut-être un changement de stratégie. Cependant, le gouvernement israélien ne tient pas à ce que ces hésitations soient interprétées par Bassar Al-Assad comme un encouragement à intensifier sa guerre contre une rébellion désorganisée et désunie ou comme un acte de faiblesse par le Hezbollah.

LA LIGNE ROUGE A ÉTÉ FRANCHIE par Gérard AKOUN



LA LIGNE ROUGE A ÉTÉ FRANCHIE

Par Gérard AKOUN
Directeur Judaïques FM

Le président Obama, la France, la Grande Bretagne avaient fixé à Bachar El Assad une limite à ne pas franchir, celle d’utiliser des armes chimiques dans la guerre qu’il mène contre les forces qui luttent pour le chasser du pouvoir. Cette interdiction n’était pas dénuée d’un certain cynisme : ne voulant pas, ne pouvant pas, pour diverses raisons d’ordre politique ou stratégique, s’engager directement dans le conflit en armant la rébellion, en rééquilibrant autant que se peut les forces en présence, les occidentaux fixaient une limite  à la sauvagerie, à la cruauté dont faisait preuve le dictateur syrien à l’égard de son peuple. 

Ecoutez l'émission

mercredi 29 mai 2013

LA FEMME EST L’AVENIR DE LA TUNISIE



LA FEMME EST L’AVENIR DE LA TUNISIE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


Dans un article du 23 janvier 2011, une prophétie avait été publiée sur Slate que « la femme est l’avenir de la Tunisie ». Bourguiba avait fait le pari de la libération de la femme pour moderniser la société tunisienne mais l’héritage était aujourd’hui menacé. Les informations, qui nous parvenaient en occident sur la mainmise islamiste en Tunisie, faisaient craindre le pire car la femme tunisienne perdait son statut de rempart contre l’islamisme. 

Voir la vidéo

mardi 28 mai 2013

LA BÊTE BRUNE BOUGE ENCORE



LA BÊTE BRUNE BOUGE ENCORE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


Manifestation aux Invalides

Les gourous d’extrême-droite ont réussi leur coup. Ils sont arrivés à faire oublier le danger de leurs extrémistes après nous avoir bercés avec leurs chansons pro-israéliennes. Grâce à leurs missionnaires déguisés en conférenciers de luxe, ils ont endormi le monde juif après s’être parés de la robe de bure pro-israélienne. 

lundi 27 mai 2013

ÉLECTIONS : LA SANCTION DES URNES






ÉLECTIONS : LA SANCTION DES URNES

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

                 
          
          Alea jacta est, le sort en est jeté. Deux élections distinctes avaient lieu le même jour. L’élection à la présidence du Crif et l’élection législative partielle pour la 8ème circonscription, incluant Israël,  pour représenter les français de l’Étranger. Mais pour la deuxième élection la surprise était au rendez-vous.

TAGUIEFF-BENILLOUCHE : MÊME COMBAT ?




TAGUIEFF-BENILLOUCHE :  MÊME COMBAT ?



P-A Taguieff
Peut-on être deux personnes à nous tromper aussi ostensiblement ? Certes je ne suis pas doté d’un diplôme universitaire de troisième cycle et encore moins d’une expertise dans le domaine des sciences politiques. Mais il n’en est pas de même de Pierre-André Taguieff, directeur de recherche au CNRS, attaché au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris.

dimanche 26 mai 2013

NICOLAS SARKOZY EN ISRAËL Par Marianne ARNAUD



NICOLAS SARKOZY EN ISRAËL

Par Marianne ARNAUD
copyright © Temps et Contretemps



Sarkozy à Netanya
Ainsi donc, Nicolas Sarkozy aurait passé deux jours en Israël, à l'invitation du campus de l'Académie de Netanya, pour y recevoir un diplôme honorifique réservé «à des personnalités qui se sont distinguées dans un domaine particulier». Et, ainsi que le précise Nicole Farhi, coordinatrice du bureau francophone de l'Académie de Netanya : «Dans le cas du président Sarkozy, il salue l'amitié très forte pour Israël exprimée pendant son mandat et sa contribution à la lutte contre l'antisémitisme en France.»

samedi 25 mai 2013

ÉLECTION PARTIELLE : LA DERNIÈRE LIGNE DROITE



ÉLECTION PARTIELLE : LA DERNIÈRE LIGNE DROITE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

         
         
          Il s’agit de la dernière ligne droite pour cette élection législative partielle. Les chiffres du vote par Internet ne prêtent pas à l’optimisme. Il avait été dit que, lors de la précédente élection, le système informatique avait eu des ratés ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Il avait été dit aussi que l’abstention était due aux difficultés de déplacement pour une élection qui avait lieu, dimanche, un jour non chômé en Israël. Toutes les excuses étaient bonnes à avancer pour justifier que seulement 4.734 votants avaient fait leur devoir en Israël en 2012 sur plus de 60.000 inscrits.

LE MENU PRESQUE PARFAIT par Jean SMIA



LE MENU PRESQUE PARFAIT

Par Jean SMIA 
 copyright © Temps et Contretemps


         
Un excellent reportage de France-3 sur les Frères musulmans, m’amène aux réflexions suivantes. Suite au dépeçage de l'empire Ottoman, le processus de tribalisation du Moyen et Proche-Orient a été interrompu par les colonisations. Colonisations, qui ont tracé des frontières artificielles, ne délimitant rien d'unitaire. 


vendredi 24 mai 2013

FINANCES : L’ÉPREUVE DE VÉRITÉ POUR YAÏR LAPID par Gérard AKOUN



FINANCES : L’ÉPREUVE DE VÉRITÉ POUR YAÏR LAPID

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM



 
Stanley Fischer et Yaïr Lapid
           Benyamin Netanyahou avait  affirmé qu’Israël, grâce à la politique économique menée par son  gouvernement, devait pouvoir échapper aux conséquences de la crise qui frappait l’économie mondiale. Israël en quelque sorte  passerait entre les gouttes.

PETITE ET GRANDE POLITIQUES Par Johann Habib



 PETITE ET GRANDE POLITIQUES

Par Johann Habib
Avocat franco-israélien
 copyright © Temps et Contretemps



Les français vivant en Israël subissent ces dernières semaines  un climat politique particulièrement agité tant par des élections législatives partielles françaises, que par une situation politico-économique israélienne instable. Curieusement, la blogosphère francophone s'attache bien plus au premier micro-événement, alors qu'une crise lame-de-fond est susceptible de bouleverser notre équilibre actuel.

mercredi 22 mai 2013

HEUREUX COMME UN TERRORISTE EN FRANCE Par Marianne ARNAUD



HEUREUX COMME UN TERRORISTE EN FRANCE

Par Marianne ARNAUD
copyright © Temps et Contretemps


Mohamedou Ould Slahi

Slate vient de publier une série d'articles intitulée «Les Mémoires de Guantanamo» de Mohamedou Ould Slahi, détenu à Guantanamo depuis le 4 août 2002. Ce récit n'est qu'une longue litanie de souffrances : interrogatoires entrecoupés de tortures morales et physiques, tabassages en tout genre qui se terminent parfois à l'hôpital. Le tout extrêmement pénible à lire.