ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

vendredi 30 janvier 2015

AUSCHWITZ Par André NAHUM



AUSCHWITZ

La chronique de André NAHUM



On célébrait hier le 70ème anniversaire de la libération par l’armée rouge du camp d’Auschwitz en présence d’une cinquantaine de chefs d’États et de gouvernements, dont  François Hollande entouré d’une importante délégation. Une cérémonie particulièrement forte et émouvante qui rappelle avec force ce que fut l’horreur nazie.



Des massacres

Père Patrick Desbois

Mais avant Auschwitz, il y  avait eu  le massacre dans des conditions effroyables d’un million et demi de Juifs en Pologne, en Ukraine, dans les États baltes, en Russie, souvent avec la complicité des populations locales par ces einsatzgruppen, qu’un prêtre catholique, le père Patrick Desbois a passé sa vie  à dénoncer par ses travaux et ses écrits. France 2 s’y est longuement étendu  hier dans un documentaire remarquable mais insoutenable.
Et,  que voyons-nous aujourd’hui ?
L’antisémitisme est plus florissant que jamais. En Allemagne même, un sondage nous indique que 35% des personnes interrogées se déclarent antisémites et 45% détestent Israël parce que, disent-elles, les Israéliens se comportent en Cisjordanie exactement comme les nazis naguère dans les pays occupés. Rien que ça !

En France, notre gouvernement reconnaît qu’il y a là un grave problème et jure d’y remédier enfin. Il n’y a pas lieu de mettre en doute la sincérité du président ou du premier ministre, mais sont-ils conscients de l’urgence qu’il y a à mettre  un terme à la spirale de haine à laquelle nous sommes confrontés. Une haine qui tue. 70 ans après la Shoah, on peut se permettre en France de crier «mort aux Juifs», on peut faire des prêches appelant à notre destruction physique, on peut avoir accès par le câble à des chaînes de télé qui appellent au djihad, on peut endoctriner des jeunes gens sous prétexte de leur enseigner la religion, on peut sur internet diffuser une propagande pro terroriste et antisémite.

70 ans après


70 ans après la Shoah, les enfants juifs ne peuvent plus dans certaines banlieues ou certains quartiers, fréquenter l’école de la république et des enseignants juifs doivent cacher leur origine.70 ans après la Shoah, on a tué des adultes et des enfants pour la seule raison qu’ils étaient juifs. Et l’on s’étonne après cela que certains d’entre nous pensent à partir !
Je ne crois pas personnellement que ce soit la meilleure solution. Je pense plutôt  qu’il faut se battre  de toutes nos forces contre la haine et refuser de faire ses valises. Il y a 70 ans, les nazis ont assassiné méthodiquement le judaïsme d’Europe, aujourd’hui leurs héritiers spirituels veulent finir le travail et ne s’en cachent pas. 

Et l’humanité civilisée qui est restée  muette pendant que des millions des nôtres étaient sauvagement abattus par les équipes de tueurs ou gazés dans les camps de la mort, ne manifeste aucune réaction lorsque des terroristes crient leur haine de tout ce qui est juif, que l’Iran marche à grand pas vers l’obtention de l’arme nucléaire pour détruire Israël,  que ses vassaux du Hezbollah et du Hamas engrangent des dizaines de milliers de missiles dans le même but.
Alors qu’autour de nous, ça monte, ça monte, nous n’avons plus que faire des bonnes paroles et des bonnes intentions, nous voulons de l’action ! Nous n’en pouvons plus de vivre entourés par cette haine tenace. Si les lois existantes sont inefficaces, que l’on en vote  de nouvelles !
Après la défaite du nazisme allemand, voilà que ça recommence et tous les prétextes  sont bons, toutes les accusations sont bonnes. On croyait que nous en avions fini avec la propagande antijuive avec les fameux «protocoles des sages de Sion» et voilà qu’ils réapparaissent là où l’on ne les attendait pas. On croyait en avoir fini avec Mein Kampf le livre-programme d’Hitler et voilà qu’il revient.
Chaque fois qu’un individu, un groupe humain, une Nation a ou aura des problèmes de n’importe quel ordre ça va encore être  la faute des Juifs. Ça recommence encore et toujours. Jusqu’à quand ? On ne peut pas  nous fiche la paix une fois pour toutes ? Français et fiers de l’être, nous demandons et sommes en droit d’exiger de la république qu’elle nous défende par tous les moyens. Qu’elle le fasse et vite !

1 commentaire:

AMMONRUSQ a dit…

Entièrement d'accord,je voudrais simplement que les personnes en charge de ce pays fassent vite,moi aussi j'en ai marre !