ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

dimanche 31 janvier 2016

Réalités sur l'arsenal iranien de missiles



RÉALITÉS SUR L’ARSENAL IRANIEN DE MISSILES

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            
Test missile Emad

          Les Iraniens estiment que les missiles n’entrent pas dans les clauses de l’accord signé avec les cinq membres du Conseil de Sécurité plus l'Allemagne, parce qu’ils ne concernent pas le nucléaire. En conséquence, la fin des sanctions pousse le gouvernement des mollahs à renforcer et à poursuivre son programme de missiles. Ainsi le 11 octobre 2015, l’Iran avait procédé à un tir réussi d'un nouveau missile balistique à portée moyenne, le Emad. 


Touche-pas à ma Constitution par Marianne ARNAUD



TOUCHE-PAS À MA CONSTITUTION

Par Marianne ARNAUD

           


          Voilà des semaines que la révision constitutionnelle occupe l'espace public. Alors que les Français demandent des mesures fortes pour lutter efficacement contre le terrorisme islamiste auquel ils sont exposés, on leur propose une révision constitutionnelle dont pas un juriste, pas un constitutionnaliste ne peut leur affirmer qu'elle pourrait être efficace. En revanche tous s'accordent à dire que ce serait une modification inutile, au mieux, qu'elle serait symbolique.

RADIOTAF : Échanges croisés du 28 janvier



 
Échanges croisés du 28 janvier 


Avec la participation de 

Arie AVIDOR, ancien ambassadeur d’Israël
 Et
Yigal PALMOR, directeur de communication de l’Agence Juive 



Les sujets suivants ont été abordés :

1/ Le Forum de Davos : le thème de cette année : le creusement des inégalités de par le monde menace à la croissance.

2/ Les suites du voyage de Herzog à Paris et les risques d’éclatement du parti travailliste.

                                    Cliquer sur la suite pour écouter l’émission

samedi 30 janvier 2016

Une femme de convictions par Gérard AKOUN



UNE FEMME DE CONVICTIONS

Par Gérard AKOUN
            

          La Garde des Sceaux Christiane Taubira, opposée à la réforme constitutionnelle de la déchéance de nationalité a remis hier sa démission à François Hollande. Cette décision avait été prise, semble t’il, avant le départ du président de la république en voyage officiel en Inde.  Elle a été rendue publique mercredi par un communiqué de l’Elysée : «Le président et la ministre  ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s’ouvre à l’Assemblée nationale en commission des lois». Elle est remplacée à ce poste par le député socialiste du Finistère, Jean-Jacques Urvoas.


vendredi 29 janvier 2016

Nouvelle ville druze en Galilée



NOUVELLE VILLE DRUZE EN GALILÉE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            
sanctuaire de Nabi Shu'ayb
          C’est une première en Israël ; le gouvernement israélien a autorisé la création d’une nouvelle ville en Galilée, à l'intention de la communauté druze. Les constructions s’effectueront autour des deux villages arabes de Hittin et de Nemrine. Le village de Hittin, situé 8 kilomètres à l'ouest du Lac de Tibériade, a un grand passé historique puisqu’il fut le lieu d’une bataille en 1187 durant laquelle Saladin a conquis des terres sur les Croisés, devenant ainsi un symbole nationaliste arabe. 


Majed Faraj, nouvel homme fort palestinien



MAJED FARAJ, NOUVEL HOMME FORT PALESTINIEN

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

            
Faraj, Erekat et Netanyahou

          Les Palestiniens auraient-ils trouvé l’homme fort qui leur manquait après la disgrâce de Mohamed Dahlan ? C’est l’impression qui résulte des derniers développements en Cisjordanie après la guerre sourde qui se trame entre le directeur des renseignements Majid Faraj et le dauphin désigné Saeb Erekat. Les deux hommes ont en commun d’être des fidèles du président de l’Autorité Mahmoud Abbas et des collaborateurs loyaux qui attendent cependant leur heure. Ils ont jusqu’à présent refusé la violence et leur langage prône une résistance pacifique. Mais il s’agit de deux personnages totalement différents avec des parcours originaux.

mercredi 27 janvier 2016

No limit par Dov Zerah



NO LIMIT

Le point économique de Dov ZERAH

            

          Jusqu’à jeudi dernier, le monde financier broyait du noir. Les nuages s’accumulaient sur le monde globalisé, la situation semblait insaisissable…et les Bourses, en proie à une forte volatilité, reculaient jour après jour au point d’être confrontées à un krach rampant !


mardi 26 janvier 2016

ASHKÉNAZI seul espoir de la gauche et du centre



ASHKÉNAZI SEUL ESPOIR DE LA GAUCHE ET DU CENTRE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

           
            
          L’ancien chef d’État-major israélien, Gabi Ashkenazi, pourrait-il être le sauveur de la Gauche ou du Centre ? C’est la question qui se pose à présent que le procureur général, Yehouda Weinstein, a décidé  de classer l’affaire dans laquelle Gabi Ashkénazi avait été poursuivi dans le cadre de l’affaire Harpaz. Il est à présent établi qu’il n’était pas impliqué dans le faux document qui mettait en cause le ministère de la défense.

dimanche 24 janvier 2016

Les douze pierres de Quba de Jean-Pierre ALLALI




LES DOUZE PIERRES DE QUBA

Un roman de Jean-Pierre ALLALI
(Éditions Glyphe *)

Une recension de Jacques BENILLOUCHE
         

          Jean-Pierre ALLALI a toujours aimé faire œuvre d’historien dans ses ouvrages pour raconter quelques histoires juives oubliées. Avec son dernier ouvrage, il montre son éclectisme puisqu’il nous amène aux confins de l’Azerbaïdjan, dans une contrée où nombreux sont ceux qui ignorent que des Juifs y ont vécu et vivent encore.

Cinq ans après, l'hiver arabe s'installe



CINQ ANS APRÈS, L’HIVER ARABE S’INSTALLE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

               
   
Emeutes à Kasserine
         
          Cinq ans après Sidi Bouzid, une nouvelle menace d'un soulèvement plane sur la Tunisie.  Cinq ans après, les Arabes peinent à trouver la voie de la démocratie. Cinq ans après le renversement du régime de Zine El Abidine Ben Ali, des manifestations contre la misère et pour la justice sociale ont  repris dans la région de Kasserine qui, comme d’autres régions, attend toujours  les  grandes mesures choc qui ne sont pas au rendez-vous. Le président de la République tunisienne, Caïd Essebsi,  n’a rien trouvé de mieux que de qualifier de «brigands et de pillards » les manifestants qui s’élèvent contre la recrudescence du chômage affectant plus de 700.000 personnes dont plus de 300.000 jeunes diplômés, gagnés par le désespoir depuis le déclenchement de la révolution.

Les nids de terrorisme de Jérusalem



LES NIDS DE TERRORISME DE JÉRUSALEM

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

   


          Depuis nos deux derniers articles : «une seule solution, la séparation» [1]  et «le tabou de la division de Jérusalem est brisé» [2], la situation évolue puisque des initiatives politiques sont en cours. Quand on parle de Jérusalem et de sa région, on songe toujours à la vieille ville et aux remparts qui entourent le lieu des trois monothéismes, on imagine les hommes en noir aux caftans anachroniques, et parfois on aperçoit les soldats en armes qui patrouillent dans les souks. C’est cet vision historique qui domine et ce sont ces attributs que les nationalistes juifs veulent protéger de la mainmise étrangère. 


Les Etats-Unis risquent une nouvelle bulle



LES ÉTATS-UNIS RISQUENT UNE NOUVELLE BULLE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            

          Selon un analyste financier américain, l'effondrement des cours du pétrole ne peut qu'être amplifié par l'arrivée du brut iranien. La chute a commencé bien avant l'Iran.  Certains disent que c'est plutôt l'Arabie Saoudite qui veut mettre les producteurs américains sur la paille avec le risque d’effondrer des pans entiers de l’économie américaine. Les États-Unis sont devenus les premiers producteurs mondiaux de pétrole, devant l’Arabie et la Russie, grâce à la révolution apportée par le pétrole de schiste. L’utilisation combinée des technologies de la fracturation hydraulique et du forage horizontal permet d’extraire le gaz et le pétrole emprisonnés dans la roche. 

RADIOTAF Echanges croisés du 20 janvier 2016




 
Échanges croisés du 20 janvier 2016


Avec la participation de 

Arie AVIDOR, ancien ambassadeur d’Israël
 Et
Yigal PALMOR, directeur de communication de l’Agence Juive 

Les sujets suivants ont été abordés :

1.         L’Agence juive adopte un langage de vérité sur l’Alyah
2.         La controverse sur le port de la kippa en France
3.         Recrudescence des attentats dans les territoires
4.         La fin des sanctions contre l’Iran 
5.         Les primaires du Likoud

Pour écouter l'émission cliquer sur le lien :


vendredi 22 janvier 2016

Israël - Iran (Suite) par Gérard AKOUN



ISRAËL - IRAN (SUITE)

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM

            

          L’AIEA  déclaré que l’Iran avait rempli ses engagements liés à l’accord signé sur le nucléaire avec les grandes puissances, les Cinq + un, en juillet dernier. Toutes  les clauses ayant été respectées, les sanctions économiques et financières multilatérales et nationales ont été levées, ont annoncé, à Vienne, dans une déclaration commune les chefs de la diplomatie de l’Union européenne et iranienne. 

jeudi 21 janvier 2016

La France, ton café fout le camp par Marianne ARNAUD



LA FRANCE, TON CAFÉ FOUT LE CAMP ! (*)

Par Marianne ARNAUD

            

      Personne, en France, n'ignore plus que la politique d'assimilation telle que la préconise la République française qui ne reconnaît que des citoyens français, ainsi qu'elle a été pratiquée pendant des siècles, a été abandonnée. Il est vrai qu'à l'origine, il s'agissait d'assimiler des populations proches par la race et par la religion des populations autochtones françaises. Et sans nier les difficultés rencontrées par ces immigrés italiens ou polonais du début du XXème siècle, force est de constater qu'après une ou deux générations, l'assimilation au peuple français était totale.

Levée des sanctions contre l'Iran, et maintenant ...



LEVÉE DES SANCTIONS CONTRE L’IRAN, ET MAINTENANT…

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            
Le ministre des affaires étrangères iranien, Javad Zarif, et son homologue de l'Union européenne, Federica Mogherini,
          Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, l’Iran a respecté ses engagements de freiner son programme nucléaire. Les États-Unis n’ont donc aucune raison à maintenir les sanctions. Barack Obama a donc gagné son pari de ne pas s’enliser, à l’instar de ses prédécesseurs, dans une guerre stérile. Dans son discours, le président américain s’est lancé des fleurs en estimant qu’il «avait eu une approche plus intelligente dans le cadre d’une stratégie patiente et disciplinée après avoir mobilisé le monde pour travailler avec nous».

mercredi 20 janvier 2016

Une kippa dans la tête par Jean SMIA



UNE KIPPA DANS LA TÊTE

Le billet d'humeur de Jean SMIA


            

          Il me semble qu'afficher sa différence implique la revendication d'une considération spécifique. Certes, il est parfois pratique d'afficher sa différence pour bénéficier d'une considération spécifique. Par exemple : dans les transports en commun, en mettant sa carte d'invalide autour du cou pour attester la nécessité d'une place assise, (les vieux, les infirmes et les femmes enceintes ne peuvent dissimuler leur particularité).

lundi 18 janvier 2016

Les Juifs français choisissent Londres



Les juifs français choisissent Londres

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


Dernier volet de mes reportages à Paris


            Depuis plusieurs années déjà, les jeunes français diplômés des grandes universités françaises s’installent à Londres pour se lancer dans une activité professionnelle mieux rémunérée. Plus de 300.000 français vivent dans la ville anglaise, faisant de Londres la cinquième ville de France. Les jeunes Juifs ont suivi le mouvement pour tenter leur chance outre-Manche  dans une capitale qui a un fort pouvoir d’attraction.

dimanche 17 janvier 2016

Langage de vérité à l'Agence Juive



LANGAGE DE VÉRITÉ À L’AGENCE JUIVE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            

          Il semble qu’un tournant ait été pris par l’Agence Juive qui ne veut plus se considérer comme un aspirateur de Juifs pour l’Alyah. Ses délégués en France donnaient l’impression d’être des commerciaux payés au pourcentage du nombre de Juifs transférés en Israël, sans analyser leurs capacités d'intégration et sans se préoccuper de leur sort une fois les pieds posés au pays. Or la mauvaise préparation des candidats au départ et l’absence de langage de vérité conduisaient inévitablement à des déceptions avec des conséquences dramatiques pour les familles d'immigrés.


Cliquer sur la suite pour voir la vidéo exclusive de Caroline Amouyal