ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

lundi 31 octobre 2016

SLATE : En Israël, la tentation d'un Etat binational



SLATE : EN ISRAËL, LA TENTATION D'UN ÉTAT BINATIONAL

Par Jacques BENILLOUCHE



          Les Palestiniens de demain seront-ils les Bédouins d'aujourd'hui ? La droite israélienne semble en tout cas avoir enterré la solution à deux États.
         
Cisjordanie
          Dans le fameux discours de juin 2009 à l’université Bar Ilan, Benjamin Netanyahou avait accepté du bout des lèvres le principe de deux États pour deux peuples:

«Si nous recevons des garanties sur la démilitarisation et si les Palestiniens reconnaissent Israël comme l'État du peuple juif, alors nous parviendrons à une solution basée sur un État palestinien démilitarisé au côté d'Israël».

dimanche 30 octobre 2016

Le paradoxe du FN financé par les pays arabes



LE PARADOXE DU FN FINANCÉ PAR LES PAYS ARABES

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


Le FN n’aime pas les populations arabes qui s'installent en France et c’est un euphémisme. Il fustige à longueur de discours les Musulmans mais il n’hésite pas à prôner les bonnes relations avec les pays arabes au nom de l’intérêt suprême du parti, l’intérêt financier bien sûr.  


vendredi 28 octobre 2016

Le Hamas à la recherche de son nouveau leader



Le Hamas à la recherche de son nouveau leader

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

        
Mechaal et Abbas

        Les élections, qui devaient avoir lieu pour tous les Palestiniens, avaient pour but de faire émerger un nouveau leader à Gaza pour remplacer Khaled Mechaal qui a décidé de ne pas se représenter. Le guerrier, qui se voulait pacifique, semble lassé de la situation bloquée existant entre les deux clans palestiniens, Fatah et Hamas. Depuis sa création il y a trente ans, l’organisation islamiste Hamas n’a jamais connu de crise de leadership plus aiguë. Cette nomination, qui interviendrait au début de 2017, coïncidera avec les élections américaines qui ne devraient pas changer grand-chose à la situation actuelle des Palestiniens.


Israël guette la guerre Iran-Arabie



ISRAËL GUETTE LA GUERRE IRAN-ARABIE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
            

          L’Iran et l’Arabie saoudite se combattent par Houthis interposés et la situation risque de s’envenimer. Les Houthis appelés Ansar Allah, mouvement fondamentaliste ultra-conservateur dirigé par des chiites, a émergé dans les années 1990 dans le nord du Yémen. Avec l’aide du président déchu Ali Abdallah Saleh, ils ont pris le contrôle de la capitale et d’une grande partie du nord. En mars 2015, les Saoudiens étaient intervenus pour rétablir le président Abed Rabbu Mansour Hadi au pouvoir.

dimanche 23 octobre 2016

L'Unesco, la France et Jérusalem par Alain PIERRET



L'UNESCO, LA FRANCE ET
JÉRUSALEM

Par Alain Pierret
Ancien ambassadeur



Irina Bokova de l'Unesco

Confirmant le 18 octobre le projet adopté le 14 avril dernier, qui ne reconnaissait aux Lieux Saints de Jérusalem que son seul caractère arabe et musulman, l’institution internationale siégeant à Paris a une fois encore bafoué un fondement de ses statuts, l’histoire des peuples et des nations. Faisant mine de revenir sur son vote positif du printemps, la France s’est prêtée à cette violation des engagements pris par la communauté internationale dans la résolution 181 adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 29 novembre 1947.


samedi 22 octobre 2016

Judaïques FM : La triste campagne de Clinton et de Trump

Radio Judaïques FM
Au micro d'Olivier Issembert

LA TRISTE CAMPAGNE DE CLINTON ET DE TRUMP

Par Jacques BENILLOUCHE

         
         
          Le dernier débat de Las Vegas du 19 octobre devait remettre la campagne de Donald Trump sur les rails. Battu par les sondages, il avait une ultime chance pour s'imposer face à Hillary Clinton devant une audience nationale car les discours face à des militants convaincus sont stériles.
Cliquer sur la suite pour voir la vidéo de l'émission

Une résolution scandaleuse par Gérard AKOUN



UNE RÉSOLUTION SCANDALEUSE

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM


Présentée par l’Algérie, l’Égypte, le Liban, le Maroc, Oman, le Qatar et le Soudan, une résolution niant les liens historiques et spirituels du judaïsme avec ses lieux saints dans la vieille ville de Jérusalem, a été adoptée par le Conseil exécutif de l’Unesco mardi dernier. Cette résolution est scandaleuse, même si «elle affirme l’importance de la vieille ville de Jérusalem pour les trois religions monothéistes»,  dans la mesure où il n’est jamais fait référence, aux dénominations juives des Lieux Saints.


jeudi 20 octobre 2016

Slate : Pour les Français la fin du mirage israélien



SLATE : POUR LES FRANÇAIS LA FIN DU MIRAGE ISRAÉLIEN

Par Jacques BENILLOUCHE


         Israël se contente d'attiser la peur de l'antisémitisme pour inciter les Juifs français à faire leur aliyah. Cela ne suffit plus.



          Les Juifs français ont été moins nombreux à émigrer vers Israël durant l’année 2016. De 7.800 en 2015, le nombre des candidats au départ atteindra à peine 4.000 pour revenir à la norme des années précédentes. Jusqu’en 2012, la moyenne atteignait 1.900 départs par an pour s’emballer à 3.263 en 2013, 7.231 en 2014 et 7.800 en 2015. Mais, dans ces chiffres bruts, il faut tenir compte des retours vers la France d’environ 15% de ceux qui ont tenté l’aventure israélienne.

lundi 17 octobre 2016

Dore Gold face au vide de la diplomatie israélienne


DORE GOLD FACE AU VIDE DE LA DIPLOMATIE ISRAÉLIENNE
Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps
            

          Pour des raisons de pure opportunité politique, le poste de ministre israélien des affaires étrangères n’est toujours pas pourvu. La raison officielle est qu’il est réservé à un membre du parti travailliste, le jour où il rejoindrait la coalition gouvernementale. Ce n’est pas demain la veille car un clivage existe au sein de la gauche sur l’opportunité de faire la courte échelle politique à Netanyahou. La raison officieuse tient dans la volonté du premier ministre de garder la haute main sur la diplomatie sachant que tout ministre qui fréquente, par sa fonction, les Grands de ce monde devient un concurrent redoutable en politique intérieure.

dimanche 16 octobre 2016

Le gâchis des socialistes français



LE GÂCHIS DES SOCIALISTES FRANCAIS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            
François Hollande en campagne en 2012

          Qui pouvait espérer meilleure situation que celle de 2012 lorsque les socialistes français emportèrent l’élection présidentielle, suivie immédiatement par une victoire inégalée aux législatives puisqu’un seul parti obtint la majorité absolue. Quelque temps plus tard, ce fut au tour du Sénat de tomber historiquement aux mains des socialistes. La Gauche avait acquis tous les pouvoirs législatifs et exécutifs ainsi que la presque totalité des régions et des départements. Plus rien ne s’opposait à l’application stricte du programme préparé par François Hollande. La France souffrait mais elle avait commencé à espérer pour son avenir après plusieurs mandatures de la droite.

L'Unesco veut falsifier l'Histoire d'Israël




L’UNESCO VEUT FALSIFIER L’HISTOIRE D'ISRAËL 

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Ainsi parle l'Éternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem.
Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l'Éternel des armées montagne sainte.
                                                                                                                                                        (Zacharie 8 : 3)

            

          Le gouvernement israélien a annoncé, le 14 octobre, qu’il suspendait sa coopération avec l’Unesco. Cette décision arrive au lendemain d’un vote du Conseil exécutif de l’organisation de 58 pays, qui a adopté une résolution palestinienne qui nie tout lien entre les Juifs et le Mont du Temple et lie le site sacré aux seuls musulmans. Le projet de résolution, présenté par l'Algérie, l'Egypte, le Liban, le Maroc, Oman, Qatar et Soudan, sera appelé conseil exécutif de l'UNESCO pour approbation formelle la semaine prochaine.

samedi 15 octobre 2016

Le Pen, Trump, Sarkozy : Le temps des populistes



LE PEN, TRUMP, SARKOZY : LE TEMPS DES POPULISTES

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 

           
          L’année politique 2017 pourrait se résumer par la victoire des populismes dans le monde avec en particulier, Donald Trump aux États-Unis, Marine le Pen, Jean-Luc Melenchon et Nicolas Sarkozy en France. Le populisme, doctrine toujours employée dans un sens péjoratif avec une connotation de démagogie, désigne des discours et des courants politiques qui font appel aux intérêts du «peuple». Il prône son recours en opposant les intérêts du peuple à ceux de l’élite qu'il prend pour cible de ses critiques. Le populisme s’incarne toujours à travers une figure charismatique soutenue par un parti acquis à ce corpus idéologique. 

L'impuissance de la diplomatie par Gérard AKOUN



L’IMPUISSANCE DE LA DIPLOMATIE

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM
            
Cathédrale du Quai Branly
        Vladimir Poutine a annulé sa visite programmée de longue date à Paris et prévue pour le 19 octobre. Il devait venir à Paris pour inaugurer une cathédrale orthodoxe russe, - un centre spirituel et culturel orthodoxe russe -  construit sur la rive gauche de la Seine.  Il ne s’agissait pas d’une visite d’État, mais d’une visite privée et, même dans ce cas, il était difficile que cette visite puisse se dérouler sans que des honneurs lui soient rendus d’autant que François Hollande et un certain nombre de personnalités devaient assister à cette inauguration.

mercredi 12 octobre 2016

Israël et le paradoxe de l'islamisme au Maroc



ISRAËL ET LE PARADOXE DE L'ISLAMISME AU MAROC

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps 


Benkirane secrétaire du PJD
Au Maroc, les islamo-conservateurs du PJD (Parti de la Justice et du Développement) sont arrivés en tête aux législatives du 7 octobre 2016, obtenant 125 sièges sur 395. Comme en 2011, le premier ministre du Royaume sunnite sera donc islamiste. Le Maroc, qui est présenté comme un pays stable et fort, est le rare État musulman sunnite à être dirigé par un islamiste. La Tunisie et l’Égypte ont déjà écarté leur gouvernance islamiste. La désignation du premier ministre n’est pas un choix du roi mais une résultante de la Constitution marocaine qui lui impose de désigner le leader du parti arrivé en tête, même s’il ne représente que 31% des sièges.

Hard or Soft Brexit par Dov ZERAH


HARD OR SOFT BREXIT

Le point économique de Dov ZERAH

Congrès conservateur
   Le congrès du parti conservateur qui s’est tenu les mardi 4 et mercredi 5 octobre à Birmingham, a permis à la nouvelle premier ministre, Mme Teresa May de présenter sa feuille de route pour la sortie de son pays de l’Union européenne.
   Mme Teresa May a annoncé l’ouverture de la procédure de sortie de l’Union européenne avant la fin de mars 2017. Elle cherche à positiver la situation, présentant le Brexit comme une opportunité historique pour le pays.


mardi 11 octobre 2016

KIPPOUR en Israël : La journée du consensus



KIPPOUR EN ISRAËL : LA JOURNEE DU CONSENSUS

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps




Yom Kippour, le Grand Pardon, intervenant dix jours après le nouvel an juif, Rosh Hashana, est dans le calendrier juif la fête suprême. Cette période de dix jours, la «Téchouva», est consacrée à regretter les mauvaises actions commises, à demander pardon avec sincérité à Dieu et à ses semblables, à se réconcilier avec ses ennemis et à réparer les préjudices commis dans le feu de l’action.

lundi 10 octobre 2016

Un peuple martyrisé en silence au Darfour



UN PEUPLE MARTYRISÉ EN SILENCE AU DARFOUR
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 



         
          Qui connaît le Darfour, où il se trouve et ce qui s’y passe ? En quoi peut-il intéresser l’Occidental moyen qui se sent peu concerné par un conflit tellement lointain qu’il n’a sur lui aucune prise, même morale. Des colloques cherchent pourtant à réveiller les consciences et à sensibiliser les participants sur un massacre qui se déroule dans l’indifférence générale de la planète. Plus les mots se font insistants et plus le cynisme du reste du monde s’affiche au grand jour. Pourtant le Darfour se rappelle à notre bon souvenir, de temps en temps, lorsque l’horreur de l’actualité dépasse l’entendement.