ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

mardi 31 janvier 2017

La gauche opte pour la révolution et la défaite



LA GAUCHE OPTE POUR LA RÉVOLUTION ET LA DÉFAITE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 

            
Les héritiers de Rocard

          La démocratie a parlé et Benoît Hamon a été élu avec une majorité confortable de près de 59% des votants pour représenter la Gauche à l’élection présidentielle. Avec Jean-Luc Mélenchon, deux candidats de la gauche extrême vont s’affronter pour, en fait, finir par se neutraliser. Ils prônent l’anachronisme et le retour vers l’illusion dans un monde qui avance trop vite. Ils feront un acte de présence à la présidentielle pour être balayés avec leurs certitudes. Ce vote ouvre un boulevard pour les deux autres candidats, François Fillon et Emmanuel Macron, qui vont aller à la chasse aux orphelins d’une gauche libérale.

lundi 30 janvier 2017

Deux actes horribles, tuer ses enfants



DEUX ACTES HORRIBLES, TUER SES ENFANTS

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps 

            
Comment cela peu arriver ?

          A un mois d’intervalle, deux crimes horribles ont secoué l’opinion israélienne. C’est d’abord une mère francophone religieuse de 36 ans, Sarah Cohen Zouari, qui étouffe le 2 janvier 2017 ses quatre petites filles âgées de 2 à 12 ans avant de se suicider à Jérusalem. Elle faisait partie des récents immigrants d’origine française. Retrouvée pendue au balcon, elle avait auparavant mis le feu à son appartement. 

Le paradoxe du beurre ou des canons à Gaza





LE PARADOXE DU BEURRE OU DES CANONS À GAZA

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 

            
Des milliers de Palestiniens se sont rassemblés dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, pour protester contre la pénurie d'électricité, le 12 janvier 2017

          Que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie, les dirigeants palestiniens hypothèquent l’avenir d’une population soumise à des décisions contraires à leur intérêt immédiat. La population commence à se rebeller pacifiquement à Gaza, dans le camp de Jabalia au nord de la bande. Elle accuse bien sûr Israël de recourir au blocus et aux représailles militaires, mais elle utilise en revanche des mots durs à l’encontre des dirigeants du Hamas : « Au cours des dernières années, le Hamas a tout fait pour prendre le contrôle de nos pensées, de notre comportement et de nos attentes »
Cliquer sur la suite pour voir une vidéo

samedi 28 janvier 2017

Le FN en Israël, un non-événement



LE FN EN ISRAËL, UN NON-ÉVÉNEMENT

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps 

            

       Rien de nouveau dans le fait que Marine Le Pen cherche à rompre avec l'antisémitisme originel de son parti, pour s'attirer les faveurs d'une partie de la communauté juive. Cela a d'ailleurs été une constante dans sa démarche politique. Elle avait pour objectif de modifier l’image du FN véhiculée par les agissements et les paroles de son père. Les collaborateurs dont elle s’est entourée ont continué à peaufiner cette stratégie, aidée par la mise à l’écart des gourous extrémistes historiques tels Bruno Gollnisch, ou des militants de sensibilité « alternationiste et anti-technocratique » comme Jean-Claude Martinez ou enfin, d’ultras de l’Algérie française comme Roger Holeindre.

vendredi 27 janvier 2017

Reprise des constructions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est par Gérard AKOUN



REPRISE DES CONSTRUCTIONS EN CISJORDANIE ET À JÉRUSALEM-EST
Par Gérard AKOUN
Judaïques FM
            

          « Nous construisons et nous continuerons à construire » a écrit, mardi, sur son compte Twitter, Benyamin Netanyahou après l’annonce de la construction de 2.500 nouveaux logements en Cisjordanie. Lundi dernier, le maire de Jérusalem, Nir Barkat avait annoncé la construction de 566 logements à Jérusalem-Est. Des logements qui ne risqueront pas d’être détruits, comme ceux que les habitants arabes de Jérusalem construisent illégalement, faute d’obtenir des permis de construire demandés en bonne et due forme.

jeudi 26 janvier 2017

Kol-Israël : La révolte des Bédouins du Néguev



Radio Kol-Israël

LA RÉVOLTE DES BÉDOUINS DU NÉGUEV

Jacques BENILLOUCHE
au micro de 
Annie GABBAI

            
Bédouins à la fête de l'indépendance avec leurs chameaux

          Dans un article du 26 octobre 2016, suite à ma visite dans la région, j’avais anticipé sur Slate.fr [1] les risques que faisait courir une situation explosive chez les Bédouins du Néguev. Cela paraissait évident à tous ceux qui traversaient la région parce qu’Israël avait déjà expérimenté la question de la mauvaise intégration de ces populations arabes. Le drame des Bédouins du Néguev, qui disposent pourtant de la nationalité israélienne depuis la création de l’État en 1948, pourrait préfigurer le sort qui sera fait aux populations palestiniennes, lors d’une éventuelle annexion dans le cadre d'un État binational.


Cliquer sur la suite pour entendre l'émission

L'Allemagne investit l'Afrique par Dov ZERAH




L’ALLEMAGNE INVESTIT L’AFRIQUE

Le point de Dov ZERAH


           

          Les relations entre l’Allemagne et l’Afrique ont été tardives et limitées. Il faut en effet attendre 1883 pour que l’Allemagne s’établisse dans le Sud-Ouest africain, l’actuelle Namibie, 1884 pour qu’elle colonise le Cameroun et le Togo, 1885 pour qu’elle occupe le Tanganyika, aujourd’hui partie continentale de la Tanzanie, et enfin le Rwanda-Urundi.

Le Pen, Hamon : le choix des extrêmes



LE PEN, HAMON :  LE CHOIX DES EXTRÊMES

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 

            

          Alors que les regards occidentaux sont tournés vers l’islamisme radical, l’extrémisme européen se met en ordre de marche dans l’indifférence générale du monde libre. Les leaders de l'extrême-droite néerlandaise, française et allemande se sont réunis à Coblence, en Allemagne, le 21 janvier 2017. Marine le Pen, confortée par les sondages, se sent pousser des ailes et prône le « réveil de l’Europe », bien sûr à son profit. Cela donne l'occasion aux sondeurs, malgré leur manque de fiabilité, d'innover avec des prévisions fantaisistes qui donnent Fillon battu dès le premier tour. Il faut garder raison.
Cliquer sur la suite pour voir une vidéo édifiante

lundi 23 janvier 2017

Le discours d'investiture inattendu de Trump


LE DISCOURS D’INVESTITURE INATTENDU DE TRUMP
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 

     
          Les observateurs attendaient une inflexion de la part de Donald Trump lors de son discours d’investiture. Ils espéraient un appel au rassemblement et ils ont assisté à un discours populiste et protectionniste alors que les États-Unis n’ont jamais été aussi divisés. Sa propension à attaquer les élites donne l’impression que, le jour de son investiture, il était encore en campagne électorale. Il a surtout fustigé les résultats de huit années de mandat d’Obama avec un manque de tact car il aurait pu s’en abstenir en présence de son invité, le président sortant. L’heure n’était pas au bilan ni aux attaques mais à l’expression d’une nouvelle ère politique.

samedi 21 janvier 2017

L'Europe vacille par Gérard AKOUN



L’EUROPE VACILLE

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM
            

        L’Union Européenne avait à peine assimilé la victoire inattendue du Brexit qu’elle subissait un nouveau choc, jugé à priori improbable, la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Ces événements se produisent au moment où l’Union Européenne est en crise, où elle doute d’elle-même. Elle est en butte au terrorisme, elle doit faire face à un important flux migratoire en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique. Des dizaines, des centaines de milliers de personnes ont bravé, continuent à braver tous les dangers, y compris la mort pour fuir les guerres mais aussi la misère.


L'illusion d'un accord Fatah-Hamas




L’ILLUSION D’UN ACCORD FATAH-HAMAS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 

            

          C’est devenu cyclique ; tous les six mois les Palestiniens ressortent l’idée d’une nouvelle réconciliation. Les frères ennemis ont réellement une difficulté pour s’entendre. Comment concilier la laïcité des uns et l’islamisme intégriste des autres ? Les principaux partis palestiniens ont annoncé, le 17 janvier 2017 à Moscou, avoir trouvé sous les auspices de la Russie un accord sur la formation d’un gouvernement d’union nationale avant la tenue d’élections. Ces mêmes élections qui sont retardées de mois en mois, tant les parties ont peur de ce que la démocratie décidera.

jeudi 19 janvier 2017

2017 : Année européenne ? par Dov ZERAH



2017 : ANNÉE EUROPÉENNE ?

Le point économique de Dov ZERAH
            

         L’installation vendredi de Donald Trump à la Maison blanche suscite des interrogations, voire des craintes. Elles sont justifiées par ses dernières déclarations fracassantes. En critiquant Angela Merkel et sa politique sur l’accueil des migrants, en saluant le Brexit, en affirmant que le vieux continent est dominé par l’Allemagne, en répétant que l’Europe doit participer au financement de sa défense, le Président élu interpelle, bouscule l’Europe, tout comme Vladimir Poutine lorsqu’il a annexé la Crimée, soutenu les séparatistes de l’Est ukrainien ou sauvé Bachar El Assad au prix de massacres de populations.


mardi 17 janvier 2017

L'Algérie accuse le Mossad d'espionnage



L’ALGÉRIE ACCUSE LE MOSSAD D’ESPIONNAGE
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 
            
          En référence au dicton «on ne prête qu’aux riches», le Mossad est toujours accusé d’être derrière les tentatives d'infiltrations d'agents de renseignements étrangers. Le journal algérien Al Watan révèle que les services de sécurité du pays ont démantelé, le 14 janvier, un réseau d’espionnage international travaillant pour le compte d’Israël au moyen d’équipements d’espionnage hypersophistiqués. Ces informations ont été confirmées par le site arabophone RT


Macron, invention des media et des sondages


MACRON, INVENTION DES MEDIA ET DES SONDAGES
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 

          

          Une véritable folie s’est emparée de l’opinion publique française, manipulée par les media et les sondages, pour pousser les électeurs à rejoindre le nouveau gourou. Il faut savoir gré à Emmanuel Macron d’avoir compris le système audio-visuel puisqu’il l’exploite au maximum. Les journalistes sont à ses pieds parce qu’ils craignent de rater l’épisode sans lequel ils seraient ringardisés. Comme s’ils n’avaient pas suffisamment d’informations à se mettre sous la dent, ils suivent le parcours de la nouvelle coqueluche qui renverse les codes établis.


lundi 16 janvier 2017

Les Israéliens veulent éviter le piège de Paris



LES ISRAÉLIENS VEULENT ÉVITER LE PIÈGE DE PARIS

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps 


           

          Dire que la tenue de la conférence de Paris pour la paix crée un malaise en Israël serait un euphémisme, surtout parmi les militants de droite et d’extrême-droite qui ont été mobilisés pour manifester contre la France, à l’origine de cette initiative. Depuis longtemps déjà, tout ce que peut faire ou dire la France est sujet à controverse et cette situation perdure depuis l’avènement au pouvoir du général de Gaulle en 1958 qui a détruit une dizaine d’années d’idylle franco-israélienne. La révolution pro-arabe imprimée au Quai d’Orsay par son ministre des affaires étrangères, Couve de Murville, imprègne toujours les relations israélo-arabes.

dimanche 15 janvier 2017

Tsahal fragilisé par les nationalistes juifs



TSAHAL FRAGILISÉ PAR LES NATIONALISTES JUIFS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 

            
Eizenkot et Netanyahou
         
          La seule institution qui a toujours été à l’abri des critiques, l’Armée de Défense d’Israël plus connue sous son acronyme de Tsahal (Tsva Haganah le Israël), est actuellement déstabilisée. L’armée populaire de jeunes conscrits qui donnent trois années de leur vie à l’État, ou cinq années pour les candidats officiers est contestée alors qu’elle était unanimement reconnue comme le creuset de l’élite sociale. 
Cliquer sur la suite pour voir la vidéo de Azria

vendredi 13 janvier 2017

Conférence internationale de Paris par Gérard AKOUN



CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE PARIS

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM
            

          La seconde étape de la conférence de Paris sur le Proche Orient doit se tenir le dimanche 15 janvier en présence et avec le soutien des représentants de 70 pays mais en l’absence d’au moins un des deux principaux protagonistes, Israël. La première étape de cette initiative française avait eu lieu à Paris au mois de juin. Elle devait permettre à plusieurs commissions de faire des propositions concrètes pour faire progresser la solution des deux États.